Sous les rafales de vent, l’annexe Jean-Marie Soubira du Stadium briviste, accueillait ce dimanche un duel à l’odeur printanière de phase finale. En effet, le CA Brive, quatrième de la poule 4 avec 28 points, recevait l’US Joué-les-Tours, leader avec 47 points et déjà sûr de jouer les quarts-de-finale. Dans un championnat où ces quarts sont promis aux deux équipes les mieux classées dans chaque poule (hors réserves de formations d’Elite 1) et que les deuxième et troisième places de la poule 4 sont occupées par les réserves du Stade Bordelais et de l’ASM Romagnat, l’affiche pouvait donc servir de préparation pour les matchs couperets du mois de Mai. Ajoutons qu’Evreux, poursuivant le plus proche du CAB, déclarait de son côté forfait, assurant la qualification aux Brivistes avant le coup d’envoi. Tout semblait réuni pour un match intense… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Dès les premières minutes, l’USJ s’offre une première action offensive avec un départ au ras de Beaujouan, qui se termine par une faute briviste dans le ruck suivant ; de quoi laisser le soin à la Jocondienne Thierry d’inscrire les premiers points au tableau d’affichage (0-3, 2’). Malgré le vent, les deux formations profitent du terrain synthétique pour des relances au large. Mais si Marra et Delord côté local ou Amenda et Delaunay côté visiteur, profitent des espaces pour faire parler leur puissance, de petites fautes de main empêchent les actions d’aller à dame.
Les Jaune et Bleu se servent de plusieurs turnovers pour réinvestir le camp briviste, et sur une pénalité vite jouée à la main, Thierry est trouvée lancée et résiste à trois adversaires pour aplatir en force derrière la ligne (0-8, 11’). Entre envie et intensité, le CAB ne se laisse pas abattre malgré cet essai. Via un ballon volé sur une touche adverse, Porte remonte jusque dans les vingt-deux de l’USJ, sans que l’action n’aboutisse en sortie. L’arbitre sanctionne toutefois la défense adverse pour hors-jeu, mais Roussie, en bonne position, voit sa pénalité frôler le poteau et passer à côté.
En supériorité numérique après le carton blanc de Peretti pour un plaquage illicite, Joué-les-Tours lance une longue séquence offensive, récompensée par une nouvelle pénalité de Thierry (0-11, 26’). Dans les minutes qui suivent, les Blanc et Noir tentent une relance depuis leurs vingt-deux mètres, avec un coup de pied par-dessus bien dosé ; présente à la réception, l’habituelle deuxième-ligne Denoix, repositionnée à l’aile pour ce match, se blesse au genou sur le plaquage subi, nécessitant un arrêt du jeu et une sortie sur civière, applaudie par les deux camps et le public. Et pendant que les pompiers s’affairent de l’autre côté de la main courante, l’USJ est tout près d’enfoncer le clou ; mais si Delaunay finit sa course dans l’en-but local, elle ne parvient pas à aplatir le ballon sur la terre promise.
L’envie de Brive, le réalisme de Joué
Le deuxième acte débute avec tout autant d’intensité, plusieurs plaquages démontrant les intentions des joueuses. Piquées à vif après une première période où l’envie n’a pas été validée par des points, les joueuses du CA Brive s’installent longuement dans le camp visiteur. Bien aidées par les percées de Marra, intenable, les Blanc et Noir sont finalement récompensées en sortie d’une mêlée sur les cinq mètres adverses. Joffre décale Lopez, lancée, qui résiste à la défense pour marquer (5-11, 49’).
Cet essai sert de réveil aux Jocondiennes, qui ne veulent pas subir leur troisième défaite de la saison. Trouvée sur son aile, Marchesseau élimine Roussie avant de servir Sassi ; cette dernière remonte le terrain pour transmettre dans l’intervalle à Rabier, qui termine par un plongeon derrière la ligne (5-16, 52’). Sur le renvoi, les Jaune et Bleu récupèrent de nouveau le ballon, pour un bis repetita des lignes arrières, où Sassi est cette fois-ci à la conclusion (5-21, 54’).
Malgré ce coup de massue, le CAB tente beaucoup lors des vingt dernières minutes pour recoller au score. Mais même si de belles relances de Castaignède, Temsoury ou Merle sont visibles, les locales n’inscrivent pas de points supplémentaires. En infériorité numérique sur la fin de match, les visiteuses tiennent bon en défense, pour s’imposer, sans réussir toutefois à décrocher le bonus offensif.
Joué-les-Tours consolide sa première place de poule, avec six longueurs d’avance sur la réserve du Stade Bordelais. L’équipe indroligérienne s’impose de plus en plus comme un des favoris au titre, en étant pour le moment au classement la meilleure équipe de Fédérale 1, hors réserves d’Elite 1. Quant au CA Brive, ce duel a donné un avant-goût de phase finale, où le club espère bien figurer, avec l’espoir de retrouver son effectif au complet pour cette échéance…
Les réactions
Serge Nirelli (co-entraîneur du CA Brive) : «Il y a de la frustration, surtout quand on voit qu’on a dominé la deuxième mi-temps. Elles ne sont venues que deux fois chez nous, mais ça leur a suffi pour marquer deux essais, parce qu’on a encore quelques carences sur certains postes, où on a eu des soucis pour défendre correctement. Prendre deux essais de soixante mètres comme ça, c’est inadmissible. Donc il faut qu’on travaille encore là-dessus, pour progresser. Mais on est tombé face à une très belle équipe de Joué, elles ne sont pas premières de la poule pour rien. C’est un bon match de préparation pour les phases finales, oui, mais le problème c’est qu’on perd encore une joueuse sur blessure. On commence à se gratter la tête pour les postes arrières, aujourd’hui notre ailière qui se blesse nous dépannait car d’habitude elle joue devant, on manque de trois-quarts. Espérons qu’on arrivera à passer cette difficulté pour les prochains matchs. »
Michael Puret (co-entraîneur de l’US Joué-les-Tours) : «C’est une vraie satisfaction, c’est ce qu’on disait aux filles. Au-delà de la victoire, c’est surtout la manière qui nous a fait plaisir. Elles ont fait preuve de caractère, et c’est un peu l’état d’esprit qu’on a depuis le début de saison. On savait que la partie serait difficile, avec un adversaire qui nous a posé des difficultés. Ca s’est vu en deuxième période où on a un temps faible, heureusement on arrive à tuer le match avec deux essais coup sur coup. Je résume aussi notre bel état d’esprit sur les vingt dernières minutes, les filles ont bien défendu, elles ont été solides pour ne pas encaisser de points, en patron, en leader, excusez-moi l’expression. En tout cas ça fait plaisir. Mais bravo à Brive, qui a montré de belles choses, et qui avec deux-trois réglages en plus, sera une équipe redoutable. »
Julie Léonat (première-ligne et capitaine du CA Brive): «Très déçue, parce que sur ce match on a su se trouver collectivement. Il y a eu de très bonnes choses, on n’a rien lâché défensivement et on a montré des belles séquences offensivement. Après en face ce sont les premières de poule, je pense qu’elles ont un bel effectif, de belles individualités, la preuve en deuxième mi-temps, elles viennent deux fois dans notre camp et ça leur suffit pour marquer. Nous, on campe chez elles sans réussir à concrétiser, donc c’est dommage. Mathématiquement, on verra les phases finales. Des matchs comme aujourd’hui nous servent à bien préparer ça, on sait qu’on va affronter des équipes du niveau de Joué, ça nous fait grandir mentalement, collectivement. On voit le chemin qu’il nous reste à faire.»
Julie Farce (première-ligne et capitaine de l’US Joué-les-Tours): « Très satisfaite du résultat oui, mais surtout très satisfaite de notre collectif. On a su rester fortes, solidaires en défense, bienveillantes entre nous. C’est ce qui construit le groupe, ce qui fait qu’ensemble on arrive à gagner, pas seulement grâce à des individualités. Tout n’est pas encore acquis, on voit plein de petits défauts à gommer pour la suite et les phases finales, mais on a su mettre en place ce qu’on a travaillé à l’entraînement, notamment sur les soutiens. La victoire est collective, ça fait plaisir !»
La feuille de match
Sur l’annexe Soubira du Stadium Municipal de Brive (19) : Club Athlétique Brive Corrèze Limousin 5-21 Union Sportive Joué-les-Tours (mi-temps : 0-11)
Arbitre : M. Gilbert Roubeyrie (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Brive : un essai de Lopez (49’)
Carton blanc : Peretti (22’, plaquage illicite)
Pour Joué-les-Tours : trois essais de Thierry (11’), Rabier (52’) et Sassi (54’), deux pénalités (2’, 26’) de Thierry
Carton blanc : Duplan (68’, fautes répétées)
CA Brive
Castaignède ; Denoix, Lopez, Porte, Roussie ; Valade (o), Joffre (m) ; Saindou, Delord, Peretti ; Chauvet, Olivier ; Leonat (cap), Magalhaes, Marra
Remplaçantes : Merle, Courteix, Audy, Toozs-Hobson, Blanchard, Temsoury
Staff : Nirelli, Gilibert, Cabanero, Teriitaumihau
Buteuse : Roussie (pénalité : 0/1, transformation : 0/1)
US Joué-les-Tours
Rabier ; Delaunay, Chartin, Thierry, Sassi ; Chantrel (o), Beaujouan (m) ; Galon, Mouadda, Amenda ; Duplan, Monthioux ; Feuillet, Farce (cap), Tinard
Remplaçantes : Marchesseau, Servant, Legendre, Hubert, Guyet
Staff : Raymond, Puret, Trosseau
Buteuse : Thierry (pénalités : 2/2, transformations : 0/3)
Quelques clichés supplémentaires (l’album photo complet est à retrouver ici)