Si l’on pouvait imaginer Lombez-Samatan batailler pour le maintien à cette période de la saison, on l’imaginait un peu moins pour Blagnac qui affichait des ambitions autres en septembre, et qui restait sur quatre mois sans le moindre succès. A l’aller, les Gersois avaient signé leur première victoire contre les Blagnacais. Le match retour s’annonçait donc doublement intéressant…(par Beud Spencer)
Si la pluie s’est arrêtée avant le coup d’envoi, la pelouse est gorgée d’eau. Le jeu se cantonne donc devant où l’affrontement est âpre. Brun ouvre le score pour Blagnac dès la troisième minute, avant que Baron pour Lombez n’égalise (3-3, 5ème). Le ballon n’a pas l’occasion d’aller prendre l’air aux ailes, même si les intentions sont palpables. Les assauts blagnacais sont repoussés par une vaillante défense gersoise.
En seconde période, la physionomie du match change, Blagnac passe la vitesse supérieure. Ducousso (qui a remplacé Fuertès blessé), adresse un joli coup de pied transversal que l’opportuniste Dauraubedin récupère pour aplatir (10-3). Lombez n’arrive à ressortir de son camp, les avants locaux ne desserrent pas l’étreinte, et mettent sur orbite Ducousso, qui claque un drop gagnant à la 45ème, puis un deuxième, cinq minutes plus tard, copie conforme au premier (16-3, 50ème). Lombez, fidèle à ses valeurs, ne lâche rien, fait quelques incursions dans le camp adverse, mais sans réel danger pour les locaux.
Le festival Breton
Le match avance, la fatigue se fait sentir, les premiers changements s’opèrent. Il faut attendre la 75ème minute pour voir l’ailier caouec Breton, se saisir du ballon, taper un petit par-dessus pour lui-même et se faire plaquer sans ballon dans l’en but. L’arbitre n’hésite pas et siffle un essai de pénalité justifié. Brun transforme, 23-3. Le match est plié, reste aux blagnacais à aller chercher le bonus offensif, qu’ils obtiendront grâce à Breton, encore lui, bien présent à la retombée d’une nouvelle diagonale de Ducousso (28-3, 79ème). Lombez est assommé mais repart à l’attaque. Sur un ruck, les gersois se font arracher le ballon, et c’est encore Breton qui fait parler sa vitesse pour inscrire son troisième essai personnel. Près de 20 points en moins de cinq minutes, c’est lourd pour Lombez-Samatan, mais s’est heurté à une équipe de Blagnac retrouvée, vexée de son classement, dû en grande partie à quelques matchs mal négociés cette saison, mais aussi 3 points de moins enlevés sur Tapis vert. En effet une erreur administrative contre Oloron, qui avait porté une réserve, n’est pas passée inaperçue à la FFR. Le maintien n’est pourtant pas encore assuré pour les haut-garonnais, puisque Agde a battu Bagnères. Double mauvaise opération donc pour Lombez qui revient dans la zone rouge pour un point. Il faudra s’inspirer des Agathois lors de la réception de Bagnères le 20 mars prochain.
Les réactions
Nathan Lane (capitaine Blagnac): Satisfait car nous avons respecté les consignes. Cela faisait deux matchs que nous produisions du jeu, en faisant de bons matchs, mais sans être récompensés. Là, même si on a commis quelques fautes qui ont permis à Lombez de venir jouer dans notre camp, on a fait un match solide, surtout défensivement.
Christophe Lafforgue (entraîneur Lombez Samatan): Je ne peux rien reprocher à mes joueurs dans l’investissement qu’ils ont mis, il faut savoir prendre des bouffes et les encaisser. Un jour c’est nous qui les mettrons. Nous avons manqué de lucidité en seconde mi-temps, et on ne respecte pas les consignes. On prend 30 points, dont deux essais en contre, c’est comme ça. On se maintiendra, j’en suis persuadé, car les gars y mettent une telle générosité que je ne vois pas comment ils ne peuvent pas être récompensés au bout
Christophe Deylaud (entraîneur Blagnac): Nous avions un gros doute pour ce match, car nous sortions de quatre mois sans victoire Nous avions quand même rivalisé avec les plus gros de ce championnat, mais nous n’avions pas pu concrétisé à cause d’un manque de discipline. Il nous fallait faire une grosse seconde mi temps, car on connait tous les valeurs des gersois, on ne pouvait pas passer au travers. Le score est large au final, c’est bien au niveau comptable. N’oublions pas que nous avons une équipe jeune, dont les 3/4 sont issus de l’école de rugby de Blagnac, il y a un nouveau coach, un nouveau discours, donc cet ensemble prend du temps pour fonctionner, mais le message passe bien, et il est de mieux en mieux assimilé.