Fédérale 1 Castanet-Lavaur – Quatorze matchs joués. Deux victoires. Un nul. Onze défaites. Avant cette rencontre (qui devait se tenir le 22 janvier dernier) comptant pour la quatorzième journée du championnat de Fédérale 1, Castanet et Lavaur partageaient le même bilan peu enviable. Dans la course au maintien, cet affrontement revêtait donc une importance capitale tant pour les Haut-Garonnais (12èmes, 16 points), qui restaient sur un revers 13-31 face à Mazamet, que pour les Tarnais (11èmes, 20 points), battus 13-23 sur la pelouse de Castelsarrasin, actuel deuxième de cette poule 3… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Dès les premiers instants, Castanet investissait le camp visiteur et se procurait une pénalité que l’ailier Tignères décidait de prendre, mais le ballon frappé des 45 mètres heurtait le poteau gauche (2ème). Les locaux continuaient de presser et mettaient l’accent sur les mauls portés, notamment suite à deux belles prises en touche du troisième ligne Pinsard. Toutefois, le roublard Clergue se faufilait dans la « cocotte ». Le troisième ligne arrachait le cuir et servait son demi de mêlée Arenas, qui dégageait son camp, mais gardait le ballon en jeu. La relance, enclenchée depuis la mi-terrain, voyait Tignères jouer par-dessus dans l’espace vide, avant que son homologue Cazabonne n’assure la couverture dans son en-but et ne concède une mêlée à cinq mètres. Quelques instants plus tard, les Rouge et Blanc héritaient d’une nouvelle pénalité. Cette fois, Tignères réglait la mire et ouvrait la marque (3-0, 8ème).
La bonne entame castanéenne prenait du plomb dans l’aile quand Mercier écopait d’un carton jaune (13ème). Profitant de sa supériorité numérique, Lavaur enchainait, en particulier par le capitaine Gouailhardou et le deuxième ligne Lauzurica, mais la défense gagnait une pénalité dans ses dix mètres (16ème). Les deux équipes tombaient ensuite dans l’approximation. C’était ensuite aux Vauréens de se retrouver à 14 quand Lauzurica, auteur d’un plaquage jugé haut, allait à son tour se reposer dix minutes (25ème). La pénalité qui suivait était réussie par Tignères (6-0, 26ème). Sur le renvoi, nouveau plaquage haut tarnais, cette fois-ci pour le pilier Kaulashvili sur le talonneur Bertolino, et nouveau carton jaune (28ème). Deux minutes plus tard, c’était au tour du trois-quart centre Meda de subir un nouveau plaquage haut. Pas de carton cette fois, mais trois points de plus dans l’escarcelle de Tignères (9-0, 30ème).
Malgré tout, l’ASV tentait de s’organiser et de jouer les ballons de récupération, comme lorsque le pilier Rondeau cherchait son ouvreur Adriaanse, qui prolongeait jusqu’à Cazabonne. A quelques minutes de la pause, Adriaanse avait d’ailleurs l’occasion d’ouvrir le compteur des siens, mais sa pénalité passait à gauche des barres (36ème). Dans la foulée, l’ouvreur haut-garonnais Manent était lui aussi sanctionné d’un carton jaune pour un en-avant volontaire (38ème). C’était la bonne période tarnaise, dans le sillage du capitaine Gouailhardou. Dans les arrêts de jeu, les Rouge et Bleu négociaient parfaitement une mêlée à cinq mètres: sortie Domenech, relais et redoublée Adriaanse – Arenas. Bien servi, Cazabonne offrait l’essai à son arrière Boy, venu lancé se proposer à son extérieur (9-5, 40ème + 1). M. Flores sifflait ensuite la pause.
L’indiscipline vauréenne, la vaillance castanéenne…
Héros de la fin de premier acte, Boy allait se signaler beaucoup moins favorablement dès l’entame du second. Après avoir récupéré acrobatiquement la passe de Pinsard, le pilier castanéen Bertrand perçait et prolongeait l’action. Peu après sa passe, il se faisait catapulter à l’épaule par l’arrière tarnais. Après discussion avec son assesseur, M. Flores donnait un carton jaune à l’arrière de l’ASV avant que Tignères ne crédite sa formation de sept longueurs d’avance (12 – 5, 42ème). Castanet avait le vent en poupe et l’arrière Moro réussissait une belle « 50 – 22 ». Les affaires tarnaises ne s’arrangeaient pas. Après une belle charge de Bertrand (toujours lui), Ferrie se rendait coupable d’un en-avant volontaire: carton jaune (51ème). Quelques instants plus tard, c’était au tour de Vidot, son compère du centre, d’écoper de dix minutes sur le banc. Trois jaunes en treize minutes: digne d’un beau jeudi soir au « Pastis-Ô-Maitre ».
Le staff tarnais décidait d’effectuer quelques changements, histoire de redonner un peu de vigueur à son équipe. Kaulashvili, Pelisse et Vidal quittaient la pelouse, remplacés par Kounga Kuate, Selsis et Fabre. Toutefois, c’était bien Castanet qui lançait les meilleures offensives. Dans les 22 adverses, Moro servait son ailier Calvet, mais Clergue, auteur d’un retour in extremis, le projetait en touche à proximité de la ligne, provoquant même un en-avant (57ème). Nouvelle offensive, nouvel échec près de la ligne après un grattage d’Adriaanse. Comme un symbole, les Vauréens se dégageaient mais ne trouvaient pas la touche (60ème). A trop prêter le flanc, les visiteurs cédaient une seconde fois. Succession de charges à proximité de l’en-but. Le deuxième ligne argentin Nunez était repris, mais le troisième ligne et capitaine Casta ramassait et marquait (17 – 5, 63ème).
Distancé, Lavaur souhaitait au moins revenir dans le bonus défensif et cherchait la solution d’abord au large, puis au près. Suite à une succession de mauls portés, Clergue s’extrayait d’un magma de joueurs et marquait. Adriaanse transformait et ramenait les siens à cinq points (17 – 12, 73ème). En quelques secondes, les visiteurs étaient passés d’une défaite certaine à la possibilité de faire un coup à l’extérieur. Sur une nouvelle offensive côté droit, Clergue servait Selsis, mais ce dernier était projeté en touche dans les 22 mètres (76ème). Enfin, dans les arrêts de jeu, une ultime prise de Fièvre dans l’alignement faisait monter les supporters haut-garonnais en température, mais le maul porté qui suivait ne donnait rien. M. Flores donnait alors le dernier coup de sifflet de l’après-midi.
Le match de la peur. Le match à ne pas perdre. Le match de la dernière chance. Ou le fameux match à huit points. On use souvent de ce type de qualificatif pour désigner des rencontres entre équipes mal classées. Débutée dans l’approximation, cette rencontre a peu à peu gagné en intensité pour tenir en haleine le public présent jusqu’au coup de sifflet final. Il va sans dire que l’indiscipline aura joué un très vilain tour aux protégés de Julien Lauvernet et Cédric Fourtine. Cinq cartons jaunes reçus en moins de trente minutes. Comment espérer mettre en place une quelconque stratégie ou imposer son jeu dans ces conditions-là? Et pourtant… Jusque dans les ultimes secondes, les Tarnais auront eu l’opportunité d’empocher un succès inespéré. Mauvais choix et imprécisions auront toutefois eu raison de leurs ambitions. Les Vauréens repartent de Lautard avec un point de bonus défensif qui pourrait néanmoins s’avérer décisif dans la course au maintien. Citons les performances des troisièmes ligne Clergue et Gouailhardou, tous deux très déterminés et présents dans le combat, et de Cazabonne, toujours aussi dangereux balle en mains. A venir pour l’ASV: la venue de Lombez-Samatan (large vainqueur de Pamiers ce dimanche) aux Clauzades.
Ce troisième succès de la saison fait bien évidemment un bien fou aux joueurs de l’Avenir Castanéen. Auteurs d’une entame solide et appliquée, cherchant le plus souvent à donner du rythme, les hommes de Benjamin Couette et Christophe Tarozzi sont allés chercher un match capital quant à leur survie à ce niveau de compétition. Profitant à plein de nombreuses situations de supériorité numérique, ils auront eu le mérite de marquer dans leurs temps forts et de faire le nécessaire en défense pour mettre un terme aux dernières velléités offensives des visiteurs du jour, même s’ils leur laissent le point du défensif. Pinsard et Nunez (lui, l’ancien Vauréen) ont été précieux dans l’alignement et Casta a sans cesse fait avancer son équipe. Tignères (12 points) a fait fructifier les efforts de ses coéquipiers, notamment ceux de l’arrière Moro, très à l’aise pour relancer du fond du terrain. Place désormais au déplacement chez les voisins toulousains du TTFCT.
Réactions
Christophe Tarozzi (Entraîneur, Castanet) : « La satisfaction avant tout, on est heureux. On n’est certes pas maintenus, mais on va pouvoir fêter ce succès. C’était l’objectif, car on a loupé le coche contre Lombez. On s’était donné rendez-vous aujourd’hui contre Lavaur, et les joueurs l’ont fait. C’est méritoire car Lavaur est une équipe qui joue au rugby. J’ai le sentiment que ça ne ressemblait pas à un match de bas de tableau. On fait des petites erreurs certes, mais dans l’ensemble, c’est très satisfaisant par rapport à ce que l’on faisait ces derniers temps. »
Julien Lauvernet (Entraîneur, Lavaur) : « Très déçu de l’équipe aujourd’hui, notamment de la première mi-temps : mauls portés catastrophiques, conquête en touche catastrophique, et puis notre indiscipline nous coûte cher. Derrière, on se sépare de la balle au pied quand on doit la garder et inversement, on joue à l’envers. Sur un match au couteau comme celui-là, je n’ai pas senti une envie de se surpasser. En vingt minutes, on était déjà à sept fautes. Cela n’enlève en rien le mérite de Castanet sur cette rencontre. On aurait dû descendre l’an passé en Fédérale 2 mais on a été sauvés par le fait qu’il n’y ait pas eu de descente. On s’aperçoit sept mois plus tard que notre place était bien en fédérale 2. Quand on n’est pas capables de gagner ce type de match, on n’est pas au niveau. »
Tristan Moro (Arrière, Castanet) : « Ca fait du bien de retrouver ce niveau de jeu, ces connexions avants-trois-quarts. On ne fait pas tomber tous les ballons, on ne fait pas des fautes sans arrêt. Certes, on en fait, mais rien à voir avec les deux derniers matchs. On s’est retrouvés dans le combat aussi. On n’a rien eu de facile, on s’est fait peur jusqu’au bout, mais on finit par s’imposer, c’est le plus important. »
Théodore Cazabonne (Ailier, Lavaur) : « Très déçu, car c’était un match primordial pour nous dans l’optique du maintien, et on n’a pas fait ce qu’il fallait. On ne peut pas gagner un match en prenant autant de cartons jaunes. Félicitations à l’équipe de Castanet. »
Feuille de match
A Castanet-Tolosan (Complexe de Lautard): Avenir Castanéen bat ASV Lavaur XV 17 à 12 (mi-temps: 9 à 5).
Arbitrage: Monsieur Matthieu Flores assisté de MM. Mathieu Revellat et Mathieu Albouze (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Castanet, Mercier (13ème), Manent (30ème); à Lavaur, Lauzurica (25ème), Kaulashvili (28ème), Boy (41ème), Ferrie (51ème), Vidot (54ème).
Pour Castanet: 1 essai Casta (63ème), 4 pénalités (8ème, 26ème, 30ème, 42ème) Tignères.
Pour Lavaur: 2 essais Boy (40ème + 1), Clergue (73ème), 1 transformation Adriaanse.
Composition Castanet: Moro; Tignères, Mercier, Meda, Calvet; Manent (o), Gledhill (m); Casta (cap), Pinsard; Castels, Pradalié, Nunez; Demasi, Bertolino, Bertrand.
Sur le banc: Clapier, Desmaison, Miguel, Le Gall, Martin, Rougé Thomas, Faucquez, Saliou.
Entraîneurs: Benjamin Couette et Christophe Tarozzi.
Composition Lavaur: Boy; Vidal, Ferrie, Vidot, Cazabonne; Adriaanse (o), Arenas (m); Domenech, Gouailhardou (cap), Clergue; Barbance, Lauzurica; Kaulashvili, Pelisse, Rondeau.
Sur le banc: Selsis, Tamer, Fièvre, Grimard, Boulade, Genieux, Fabre, Kounga Kuate.
Entraîneurs : Julien Lauvernet et Cédric Fourtine.