Après les quarts de finale aller-retour en Fédérale 1, terminés ce dimanche 26 mai, on connaît les noms des équipes demi-finalistes, et donc, des promus en Nationale 2 (sous réserve de leur acceptation bien sûr)…
Fédérale 1 – 8 équipes pour 4 places, qui peut (et veut) monter en Nationale 2 ?
Le Servette de Genève avait fait la différence à domicile lors du match aller contre Issoire, et valide sans trembler sa montée en Nationale 2. Une 9ème promotion en 10 ans pour des Suisses qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils tenteront d’ici là, de bonifier cette nouvelle montée par un bouclier. Pour cela, il faudra franchir un nouvel de poids : les Eléphants de Nantes.
Le Stade Nantais, qui après son succès à Saint-Sulpice sur Lèze, a confirmé sur son pré, et monte à un niveau qui aurait dû être le sien avant sa relégation administrative douloureuse. Le club s’est mieux préparé et structuré manifestement, pour assumer cette promotion à l’échelon supérieur. Quant à une qualification en finale, le duel contre Genève s’annonce aussi passionnant qu’indécis.
Le Rugby Club Orléans a également confirmé sa victoire à Chartres lors de la première manche, avant d’assumer pleinement son statut de favori devant ses supporters. Le rugby du Centre Val de Loire tient donc son représentant en Nationale 2. Destination finale désormais pour les Reds, avec un duel nord-sud face à Mauléon.
Mauléon sera donc le dernier représentant d’un sud Ouest malmené lors de ces phases finales 2024. L’Isle Jourdain aurait pu être celui-ci, mais sa remontada échoue d’un point (voir le résumé complet de la rencontre). Les fêtes de Mauléon seront chantées plus fort encore que jamais, « Maule » est en demie…
Fédérale 1 – A L’Isle-Jourdain, Mauléon à la fête et en Nationale 2 pour un point
Quarts de finale aller – 19 mai
Mauléon 20-6 L’Isle Jourdain
Chartres 26-28 Orléans
Saint-Sulpice-sur-Lèze 12-15 Nantes
Genève 34-19 Issoire
Quarts de finale retour – 26 mai
L’Isle Jourdain 21-8 Mauléon
Orléans 27-16 Chartres
Nantes 26-18 Saint-Sulpice-sur-Lèze
Issoire 19-12 Genève
Demi-finales – 9 juin
Genève – Nantes (Pons, 17)
Orléans – Mauléon (non indiqué à ce jour)