17e journée dans cette poule 3 de Fédérale 1 dont le classement a évolué après la sanction infligée à Pamiers suite à son match contre le Toec Toac (retrait de 2 points de pénalité, plus match perdu à zéro point). Conséquence le TT FCT a donc eu match gagné avec 5 points et s’est replacé dans la course à la qualification et cette 6ème place tant convoitée. Avec 38 points au compteur, à égalité avec St Sulpice sur Lèze, les Toulousains accueillaient Castelsarrasin (2ème,) avant de les retrouver le weekend suivant pour le match retour. Particularité du calendrier remis à jour à cause de différents reports. Castelsarrasin se déplaçait avec des ambitions en attendant de recevoir le leader et voisin, Valence d’Agen le 12 mars pour leur disputer la place de leader et la suprématie en Tarn et Garonne. Le soleil était de la partie pou faire de ce match, un bon moment de rugby… (par GR Vin)
Vent dans le dos, les locaux envahissent le camp adverse et proposent une belle séquence de jeu. Ils sont rapidement récompensés pour un plaqueur qui ne sort pas de la zone, Bouyxou des 15m face ouvre la marque (3-0). Castelsarrasin n’est pas en reste et Bertrand dans ses 22 donne le ton de la rencontre avec des initiatives au large de bonne augure. Première mêlée et faute des Toulousains qui semblaient avoir pris le meilleur, mais ont tourné l’édifice. Eridia met les deux équipes à égalité (3-3).
Les visiteurs ont la possession, les locaux sont sous pression mais la résistance est tenace et bien en place. Bouyxou donnera même l’avantage aux siens sur pénalité (6-3). Castelsarrasin joue, TTFCT défend mais fait des petites fautes qui ne sont pas sans conséquence. L’une d’elles se termine par une pénaltouche et c’est le très actif talonneur Van der Westhuizen qui bonifie l’action dans l’en-but (6-8). On s’achemine vers la mi-temps et dans les arrêts de jeu Eridia aggrave la marque avec une pénalité bien sentie. Les visiteurs prennent le score et ne vont plus le lâcher, 6-11 à la pause.
La Maîtrise de Castelsarrasin, le caractère des Toulousains…
Dès la reprise, les hommes de Pages sont très actifs mais il y a encore des imprécisions, des en avants inhabituels, des touches pas droites. Cela n’empêche pas Bouyxou précieux au pied, de réduire un peu plus l’écart (9-11). Le directeur de jeu est pointé du doigt avec quelques décisions qui ne feront pas l’unanimité, notamment un énorme dégagement du 10 visiteur qui voit son coup de pied rebondir sur le terrain près de la ligne de touche, mais jugé direct en touche. Il n’y aura pas de conséquence sur ce coup-là, mais sur une action suivante, ce sera le cas. Une action qui fera même basculer le match. Eridia initie une action au large, cherche du soutien, mais se fait coffrer, le ballon tombe. En avant ou pas, toujours est-il que Mira comme un diable sorti de sa boîte surgit, se saisit du ballon et en bon joueur de 7 qu’il est, traverse le terrain pour aller marquer entre les poteaux. Avec la transformation le break est fait (9-18).
Cela n’entame pas l’activité des Torres, Tabeuglia, Lagain et autres Petracco, qui tentent de forcer le destin. Et Bouyxou récompense cette débauche d’énergie avec une pénalité (12-18). Mais c’est encore une petite faute qui va plomber les locaux. Dans ses 15m, Beuille fait un en avant sur une réception de ballon sans trop de pression. Il s’en suit une mêlée et une pénal touche. Le maul bien construit voit El Quassaoui faire parler sa puissance et marquer en coin (12-23). Il reste dix minutes à jouer, les Toulousains vont se jeter sans réserve dans la bataille pour camper dans les 22 Tarn et Garonnais. Rétegui va se multiplier mais il y aura toujours un défenseur pour enrayer les situations dangereuses.
Ce sera finalement Lopez qui trouvera suite à une pénal touche, l’intervalle pour marquer en coin et permettre à son équipe de revenir dans le bonus défensif (17-23) somme toute mérité. La transformation (sans importance d’ailleurs) va provoquer une fin de match animée verbalement. Vidal s’étant précipité pour tenter la transformation, en drop, complètement ratée, l’arbitre ne l’ayant pas vu, comme ses assistants, mais qui n’a échappé à personne d’autre… finalement Bouyxou tentera la transformation sans plus de réussite. Les deux équipes qui se connaissent très bien en resteront là. Rendez-vous dimanche prochain pour une deuxième confrontation pour confirmer ou prendre une revanche…
La victoire est revenue à l’équipe la plus mature, la mieux organisée, celle qui a su gérer les opportunités aussi, avec des éléments expérimentés aux postes clés. A l’inverse le TTFCT est une équipe en devenir, très jeune, beaucoup d’espoirs ont intégré le groupe suite à pas mal d’indisponibilités. Cette jeunesse enthousiaste manque et c’est normal, de repères et de capacité à traverser pour marquer. Mais permet d’envisager le futur proche avec optimisme.
Les joueurs : au TTFCT, les avants Pages, Tabeuglia, Petracco, Agbadouma se sont bien envoyés. Torres et Bouyxou on tenté d’organiser les choses. Lagain et Retegui sont toujours dangereux. Au CAC : Laborie, Van der Westhuizen, Julia, Sicard sont précieux. La charnière Chaput Eridia pèse beaucoup sur les débats et Mira à l’arrière peut marquer à tout moment.
Les réactions
Nasser ben Amor co-entraîneur TTFCT : On a vu une équipe très jeune valeureuse avec un gros état d’esprit, on a une moyenne de 22 ans. Ell a relevé le défi face à une écurie de Castel qui a un groupe qui travaille ensemble depuis longtemps et qui est sûr de son rugby. On a pris une leçon de réalisme mais grâce à notre état d’esprit on est allé chercher ce point de bonus bien mérité. On a payé cash les petites fautes, les ballons lâchés ou jetés, les en avants. Le point noir c’est c’est quand on marque on ne valide pas on fait une erreur derrière.
Thierry Barbière, manager TTFCT : On est en construction, mais depuis un mois, on n’est plus la même équipe au niveau de l’état d’esprit et de l’investissement, on est une équipe de Fédérale 1 maintenant. Le travail commence à payer même s’il reste beaucoup de chose à régler. Alors bien sûr on paye un peu le nombre de blessés que l’on a, mais on n’’est pas les seul dans ce cas. Le point positif c’est notre groupe espoirs qui même amputé de beaucoup de joueurs montés en une, ont toujours de bons résultats. On est en train de bâtir quelque chose, et on va chercher à décrocher cette 6ème place.
Jonathan Elgohyen, entraîneur CAC : On savait où on mettait les pieds face à une équipe bien construite. On a réussi à les mettre à mal territorialement en première mi-temps, mais on n’a jamais fait la différence. Ce qui est satisfaisant, c’est d’avoir plutôt gardé le rythme toute la partie. On a su rester concentré pour conserver le score et faire face aux assauts répétés d’une équipe propre qui nous a bien poussés dans nos retranchements. Maintenant le bonus, c’est anecdotique puisqu’un de nos essais est à priori contestable. Satisfait du groupe, impliqué, qui n’a rien lâché, on continue notre chemin, on a des secteurs à améliorer pour une meilleure continuité de jeu. »
Baptiste Eridia, 10 du CAC : On fait vraiment une très bonne première mi-temps. On fait très peu de fautes, on repousse bien tous les assauts du FCTT et en plus on marque avec de la patience, après plusieurs tentatives infructueuses. En deuxième période, on retombe dans nos travers, on fait plus de fautes mais on arrive à bien défendre. On a la chance de marquer deux essais pour le bonus mais à la fin avec l’indiscipline et deux jaunes on le perd. Dommage, mais on gagne, c’est déjà pas mal, les bonus, on verra plus tard. »
Loïc Laborie, 3ème ligne et capitaine CAC : Une première mi-temps bien construite, on a résisté et on a marqué. Mais je pense qu’on a laissé en route quelques occasions même si on est devant aux citrons. Après on se perd un peu dans un rythme qui ne nous permet pas de nous imposer. On score sur une fulgurance, un essai casquette où notre arrière bonifie la chose. Donc ca va bien, après on veut sortir du camp mais faute, faute, faute, ils insistent et sont récompensés. C’est une victoire tout de même et c’est appréciable, on va se préparer pour le retour, très rapide. »
Gauthier Pages, 3ème ligne et capitaine TTFCT : Forcément frustrant, car on voulait prendre 4 points et il en
manque 3. On perd des ballons, et le 3ème essai est un peu casquette, ça nous plombe. Il faut retenir le bon état d’esprit, on est allés chercher ce point de bonus et c’est bien, car tous les points vont compter à la fin surement. On va se préparer pour essayer de leur rendre la pareille dimanche. C’est sûr que c’est une belle équipe, mais on s’est arcbouté en défense et on a bien résisté. On se construit de plus en plus… »
Feuille de match
TOEC TOAC FCT – CASTELSARRASIN : 17-23 (Mi-temps : 6-11) – Arbitre : T. Roche (NA), F.Arbant (LOR), D.Begue (LOR) – Spectateurs : 600 environ
Vainqueurs : 3 E Van der Westhuizen (28) Mira (60) El Quassaoui (74) 1T Eridia (60) 2P Eridia (28, 40+2)
Carton jaune : El Youmouri (75) Bertrand (79)
Vaincus : 1 E Lopez (80+3) 4P Bouyxou (1, 12, 44, 71)
Carton jaune : Torres (27) Agbadouma (38)
Evolution du score : 3-0, 3-3, 6-3, 6-8, 6-11 / 9-11, 9-18, 12-18, 12-23, 17-23
TOEC TOAC FCT: Rétégui, Gardey, P.Dupuy, Lagain, Beilles, (o) Bouyxou, (m) Torres, M. Pages (cap), Agbadouma, Petracco, Tabeuguia, Froger, Mezaourou, Bories, Lazare.
Sur le banc : Murello, Clément, Lagesse, Lacroix, Bonnafous, Vidal, Martin, H.Dupuy.
CASTELSARRASIN : Mira, Reymond, Bertrand, Lilomaîava, B.Sicard, (o) Eridia, (m) Chaput, Laborie, Julia, Boué, Barrieu, G.Sicard, Limouzin, Van der Westhuizen, Gros.
Sur le banc : Lopez, Bergada, Giry, El Quassaoui, Ringuet, Andron, El Youmouri