Dans la poule 3 de Fédérale 1, le TOEC TOAC FCT (5ème, 19 points) recevait dimanche Castelsarrasin (8ème, 13 points), pour une rencontre annoncée serrée. Le TT FCT qui restait en effet sur deux victoires consécutives contre Lombez et à Castelnaudary, voulait valider cette dynamique. De son côté, le Cercle Athlétique Castelsarrasinois cherchait à retrouver celle de la saison passée : après un début d’exercice en demi-teinte, marqué par 2 victoires pour 4 défaites, les Rouge et Blanc espéraient bien enclencher ce 3ème bloc avec ambition. Avant de recevoir Mazamet et un périlleux déplacement à Gaillac, il fallait déjà négocier au mieux le voyage en terre toulousaine. Un voyage qui commençait mal : le seconde ligne Sud-Africain, François Naude, était recalé à la dernière minute, suite à un problème administratif sur sa licence… (par GR Vin)
Le TT FCT engage le match de la meilleure des manières, grâce à sa mêlée surpuissante. Dès la première minute, l’arrière Fresneda (15) saisi donc l’occasion d’ouvrir le score (3-0, 1ère). En ce début de rencontre, les deux équipes dévoilent petit à petit leurs intentions de jeu : les locaux se concentrent autour de leur mêlée, tandis que les visiteurs envoient du jeu au large. C’est finalement Mira, l’intenable arrière tarn-et-garonnais, qui met le feu aux poudres. Il avance sur 40m, avant d’être stoppé par un plaquage haut de Saint-Martin. Carton jaune dès la 6ème minute.
Malgré l’infériorité numérique, les deux formations font jeu égal. Les relances de l’équipe visiteuse, en particulier celles du centre Bertrand, sont dangereuses mais maîtrisées par les Toulousains. En face, les avants locaux sont conquérants en mêlée. D’ailleurs, Turano, le pilier du CAC en paye le prix, avec un carton jaune pour fautes répétées et Fresneda double la mise (6-0, 20ème).
À 14, les joueurs de Castelsarrasin se montrent très dynamiques et performants. Les avants assiègent la ligne adverse et finissent par marquer un essai du bout des doigts. Il est logiquement attribué au collectif. Avec la transformation de leur ouvreur Eridia, ils prennent donc l’avantage au score (6-7, 20ème). Durant les 20 minutes qui suivent, le TT FCT n’arrive pas à déployer son jeu face à une défense acharnée. Tous les ballons sont retardés et le jeu de ligne est très approximatif. À l’inverse, leurs adversaires sont plus précis, mais doivent attendre la dernière minute pour accentuer leur avance, par une pénalité d’Eridia. Ils rentrent donc aux vestiaires avec une légère avance (6-10, 41ème).
Le mal à la tête du banc toulousain
Les Toulousains reviennent sur le terrain avec quelques inquiétudes. En plus d’être menés, ils jouent désormais face à un vent violent, contre un des meilleurs artilleurs de la poule. Surtout, ils sont à nouveau en infériorité numérique, car le pilier Flitti s’est mis délibérément en obstruction, sur un par-dessus de Bertrand à 10 mètres de la ligne. Une moindre peine, car ce dernier filait à l’essai et la sanction aurait donc pu être plus lourde.
La reprise va vite accroître ces doutes, car la mêlée rouge a progressé et obtient une pénalité. Eridia ne se fait pas prier et passe une nouvelle pénalité (6-13, 43ème). Pages (n°8), le capitaine local mobilise ses troupes pour repartir de l’avant. Effet immédiat, puisque M. Soupre siffle une nouvelle faute en mêlée des Rouge et Blanc et Fresneda ramène les siens dans le match (9-13, 44ème).
Loin d’être affolé, le CAC fait des efforts pour emballer le match. Ces offensives sont récompensées par une nouvelle pénalité d’Eridia (9-16, 55ème). Seulement 7 points derrière, le TT FCT continue d’y croire et enclenche pour la première fois une longue séquence de jeu par ses trois quarts. Ils se montrent dangereux, mais n’arrivent pas à conclure. Pages est même tout proche d’inscrire un essai pour revenir au score, mais il ne parvient pas à aplatir le ballon.
Le gros finish de Castelsarrasin
Cette incapacité à marquer va cruellement être mise en évidence par le réalisme adverse. En deux minutes, les coéquipiers du capitaine Barthère plient le match, bien aidés par le deuxième jaune de Flitti à la 67ème, synonyme de rouge. À la réception d’un engagement d’Eridia, Bories, entré en jeu, ne peut assurer la réception. Le ballon est alors récupéré par le CAC, puis écarté à toute vitesse. Pujol (N°20) va à dame et Eridia transforme (9-23, 71ème).
Les deux équipes n’ont pas le temps de se remettre de leurs émotions, que les trois-quarts Rouge et Blanc sont à nouveau à l’offensive. Eridia allonge pour Bertrand, qui fait la différence puis donne à son arrière Mira. Ce dernier accélère pour parcourir les 30 derniers mètres, et personne ne peut le rattraper. La transformation est cette fois renvoyée par le poteau et le score est définitivement clos (9-28, 72ème).
Castelsarrasin a donc réussi le bon coup de la journée, avec cette victoire bonifiée à l’extérieur, pas forcément envisagée au départ. Les Tarn-et-Garonnais sont désormais 7èmes, avec 17 points. Ils auront fort à faire dimanche prochain, lors de la réception de Mazamet, deuxième avec cinq victoires en 7 rencontres, pour continuer de grimper au classement. De son côté, le TT FCT devra tenter de rattraper les points perdus dimanche à l’extérieur. La première occasion sera difficile, à Saint Sulpice, le leader invaincu.
Les joueurs – Au TT FCT, le pack a été bon par sa mêlée et Agbadouma (n°7) s’est démarqué par sa grosse activité. Au CAC, le capitaine Barthère et le n°8 Bousquet ont été omniprésents. Eridia était maître du jeu au pied, mais aussi à la main. Enfin, le duo Bertrand (n°14) et Mira (n°15) s’est montré explosif et dangereux sur chaque action.
Les réactions
David Bégu, entraîneur CAC : « On a fait un premier bloc qui nous a mis la tête à l’envers, mais on s’est retrouvé depuis 15 jours et tout va mieux. Je suis vraiment heureux que les joueurs soient récompensés de leur investissement et qu’ils valident le travail fourni à l’entraînement. Aujourd’hui, le rugby l’a emporté. On a vu du jeu, ce qui est la marque de fabrique de ce club. Félicitation au TT FCT pour sa grosse mêlée, mais on s’est bien adapté, on a joué depuis notre camp et on marque finalement 3 essais. On restera cependant humble, car tous les dimanches ne se passent pas de la même façon. »
Nasser Benamor, entraineur TT FCT : « Félicitation à « Castel ». Ils ont joué avec beaucoup de grinta et ont mis tous les ingrédients pour s’imposer cette après-midi. On a été en dessous dans l’engagement et on n’a pas du tout entrepris. C’est à la fois dommage et dérangeant. Surtout, on ne peut pas exister en prenant trois cartons jaunes. On va donc tous travailler, car on avait une belle dynamique, mais tout est remis en question dès qu’on baisse la garde. »
Pierre Barthère, capitaine CAC : « Ça tourne quand même bien en notre faveur. On voulait certes venir faire un coup, mais comme à chaque déplacement. Surtout, ramener le bonus était complètement inespéré. On reste tout de même lucide, car on a un énorme bloc à négocier, avec Mazamet l’ogre de la poule et Gaillac qui a les dents longues. La saison n’est pas finie, mais c’est une victoire importante dans notre parcours. »
Gauthier Pages, capitaine TT FCT : « Déçu et frustré, car on sortait de deux bons matchs avec deux victoires. En première mi-temps, on est stérile. On ne met pas la main sur le ballon et on fait de mauvaises sorties de camp, qui nous mettent en difficulté. En seconde mi-temps, on arrive à coller au wagon, mais au fur et à mesure, on lâche deux fois trois points pour des choses mal gérées. On prend donc un gros coup au moral et ils s’imposent physiquement. Ils ont mérité leur victoire en faisant un bon match à l’extérieur. Il faut désormais se taire, faire une bonne semaine de boulot et corriger cela à l’extérieur. »
Feuille de Match
TOEC TOAC FCT 9 – 28 Cercle Athlétique Castelsarrasinois (MT: 6-10)
Arbitre : Soupre Philippe, Passemar Jérôme, Delmont Laurent
Spectateurs : 500 environ
Vainqueurs : 3E collectif (27) Pujo (71) Mira (72) 2T Eridia (27, 71) 3P Eridia (41, 43, 55)
Carton jaune : Turano (20)
Vaincus : 3P Fresneda (1, 20, 54)
Cartons Jaunes : Saint Martin (6) Flitti (41) et (67)
Carton rouge : Flitti (67)
Evolution du score : 3-0, 6-0, 6-7, 6-10 / 6-13, 9-13, 9-16, 9-23, 9-28
TT FCT : Fresneda, Gardey, Bardon, Saint-Martin, Villemur(o) Bouyxou, (m) Lechenadec, Pages (cap), Agbadouma, Petracco, Desmettre, Froger, Sheklashvili, Seille, Flitti.
Sur le banc : Bories, Dupuy, Lucien, Lagesse, Vidal, Meda, Richards, Jordana.
CASTELSARRASIN : Mira, Raymond, Bertrand, Pupunat, Sicard, (o) Eridia, (m) Salut, Bousquet, Barthere (cap), Laborie, Atia, Giry, El Youmoury, Melot, Turano.
Sur le banc : Kolotauri, Gros, Sicard G, Julia, Pujo, Figeac, Guitoune, Limouzin
Réserves : TT FCT 13 – 8 Castelsarrasin