Le championnat de Fédérale 1 reprenait ses droits ce weekend, avec en première levée du deuxième bloc de la Poule 3, un duel en rouge et bleu entre deux formations à créditer d’un début de saison pour le moins mitigé. Le Blagnac Sporting Club Rugby (8ème, 7 points) avait jusque-là connu deux défaites loin de ses bases (Saint-Sulpice-sur-Lèze et Grenade) mais s’était imposé pour sa première à domicile (TOEC-TOAC-FCT). Les Caouecs recevaient l’ASV Lavaur (12ème, 3 points), qui n’avait pour l’instant pas connu la victoire et souhaitait lancer sa saison… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match
Les locaux tiraient les premiers. Offensive au large, hors-jeu de la ligne de défense tarnaise, et l’ouvreur Ballester déflorait le planchot (3 – 0, 5ème). Son homologue Ducos avait l’occasion de lui répondre mais, des 40 mètres, ne trouvait pas la cible (8ème). Au contraire, les Blagnacais doublaient la mise: percussion de Tolofua sur Clamens. Le troisième ligne se relevait et venait contester le ballon… mais il était sanctionné pour un hors-jeu. Ballester exécutait la sentence (6 – 0, 12ème).
Les deux équipes cherchaient certes à jouer mais multipliaient les maladresses, les ballons tombés succédant aux imprécisions et aux libérations hasardeuses. Lavaur parvenait toutefois à enchainer côté droit. Villemur se mettait à la faute et écopait d’un carton jaune (25ème). La pénaltouche obtenue ne donnait rien, les Vauréens commettant une obstruction dans l’alignement. Les visiteurs remettaient le bleu de chauffe. Pénalité gagnée en mêlée (notamment grâce au bel effort de Marty face à Pointud), mais Ducos ne réglait toujours pas la mire (29ème).
Nouvelle opportunité pour l’ASV. Pénaltouche, prise du deuxième ligne Bonnet. Le paquet d’avants travaillait au près mais un en-avant venait mettre un terme à l’action. Quelques instants plus tard, relance du fond de terrain initiée par le revenant Sirven. Servi côté gauche, Vido déposait Tolofua et cherchait à servir son capitaine Bertrand, replacé à son extérieur.
Aux aguets, le trois-quart centre Tardieu interceptait et sauvait la mise (33ème). Les Rouge et Bleu étaient toutefois récompensés de leurs efforts juste avant la pause. Après une nouvelle mêlée gagnante, Ducos trouvait enfin le milieu des perches (6 – 3, 40ème). Pause citrons.
Blagnac en douze minutes
Les deux formations revenaient sur la pelouse avec de bonnes intentions. Prise en touche de Lecomte, puis Tolofua était de nouveau sollicité plein axe. Une faute au sol renvoyait toutefois les Caouecs dans leurs pénates. La réponse tarnaise ne tardait pas: charge de Lezcano, faute blagnacaise, mais la réussite continuait de fuir Ducos. A trente minutes du terme, Lavaur faisait tourner: Chadourne, Gaillard et le Sud-Africain Adriaanse suppléaient Selsis, Foundoux et Ducos. Dans la foulée, les locaux obtenaient une pénaltouche et pilonnaient la ligne de but. A peine entré, Chadourne recevait un carton jaune (52ème).
Voulant profiter de leur supériorité numérique, les locaux cherchaient l’épreuve de force. Néanmoins, les Vauréens faisaient front, obtenant même une pénalité pour se dégager. Au tour de Blagnac de faire tourner, avec les entrées de Kolotauri et Tharin. Leur coéquipier Villemur, après avoir dégagé son camp, était victime d’un plaquage à retardement. Pénalité au point de chute, et trois points de plus dans l’escarcelle de Ballester (9 – 3, 58ème). On atteignait alors l’heure de jeu, le moment choisi par les Caouecs pour faire le break.
L’arrière Vernetti, d’un maitre coup de pied, trouvait une superbe touche à cinq mètres. Après une nouvelle prise de Lecomte et plusieurs percussions au près, le ballon était écarté. Tharin servait Tardieu, lequel se débarrassait de deux plaqueurs pour filer derrière la ligne. Transformation de Ballester (16 – 3, 62ème). Quelques instants plus tard, enchainement dans l’axe. Bonnet, entré quelques instants auparavant, servait Lecomte d’un bel offload. Le troisième ligne faisait alors parler sa vitesse et finissait sa course au milieu des poteaux. Deux points de plus pour Ballester (23 – 3, 67ème). L’affaire semblait entendue.
Difficile à envisager quelques minutes auparavant, le bonus offensif était désormais un objectif tout à fait à portée des Blagnacais. Après une belle relance, le ballon échouait à Tardieu, lequel se fendait d’un beau slalom dans la défense tarnaise. Tharin flairait le bon coup et venait se proposer à hauteur. Idéalement servi main-main par son compère du centre, il filait sans opposition inscrire le troisième essai de sa formation. Inutile de préciser que l’artilleur Ballester rajoutait deux points (30 – 3, 74ème).
Loin de baisser les bras, l’ASV relevait la tête et dominait la fin de rencontre, jusqu’à passer la ligne par l’intermédiaire de Bonnet (un essai en puissance qui venait couronner la belle prestation d’ensemble du deuxième ligne tarnais). Adriaanse transformait (30-10, 79ème). Le bonus offensif blagnacais s’envolait. Quelques secondes plus tard, après qu’une une dernière opportunité se soit présentée aux Vauréens, Monsieur Mercapide mettait un terme définitif à la rencontre.
Ce premier match sur la nouvelle pelouse synthétique d’Ernest-Argelès a surtout valu par l’intensité que les deux formations ont mis dans le combat. Dans le sillage de leur deuxième ligne Bonnet – Foundoux et du troisième ligne centre Clamens, les hommes de Julien Lauvernet et Cédric Fourtine ont longtemps tenu la dragée haute à leurs hôtes du jour.
Malheureusement pour eux, ils n’ont pas été en mesure de conclure dans leurs périodes de domination, laissant notamment en route un essai ainsi que de nombreux points au pied. Battus pour la quatrième fois en autant de sorties, les Vauréens peuvent toutefois s’appuyer sur le positif afin de préparer la venue du TOEC-TOAC-FCT le weekend prochain aux Clauzades.
Il a au final fallu attendre plus d’une heure de jeu pour voir le Blagnac Sporting Club Rugby prendre la mesure de son coriace adversaire. Empruntés et maladroits dans le premier acte, les joueurs de Christophe Deylaud, Fabien Gardet et Maxime Pautou ont d’abord su régler leurs soucis dans la conquête (notamment autour de Lecomte) avant de lâcher les chevaux, au premier chef desquels Tardieu et Tharin.
Evidemment, l’apport au pied des Vernetti (dont le jeu long a constamment repoussé les Vauréens dans leur camp) et Ballester (15 points) n’est pas à négliger. Après ce deuxième succès à domicile, les Caouecs se rendront dimanche à Mazamet pour, pourquoi pas, tenter d’y décrocher leur premier succès à l’extérieur de l’exercice 2024/ 2025.
Réactions
Christophe Deylaud (Entraîneur, Blagnac) : « Match gagné, c’est le principal. Dommage qu’on prenne cet essai à la fin qui nous prive du bonus défensif. On ne va pas faire la fine bouche avec ce groupe qui est en train de se reconstruire. Lavaur a mis la barre haute sur l’intensité. Ils ont voulu nous faire douter. A la pause, on n’était pas sereins. Il a fallu se rassurer. Ils nous mettaient dans le rouge, il fallait voir si on était capables de faire quelque chose de fort. Les garçons ont répondu présents. On est allés se le chercher. Néanmoins, le match aurait été tout autre si le buteur vauréen avait connu plus de réussite.«
Julien Lauvernet (Entraîneur, Lavaur): « Une rencontre qui a mis du temps à se mettre en route, sur une belle pelouse synthétique à laquelle on n’est pas forcément habitués. Blagnac mérite aujourd’hui sa victoire. On a laissé trop de points en route au plus fort de notre domination. On manque des essais à quelques centimètres. Eux ont été beaucoup plus pragmatiques. Ensuite, on doit jouer d’un petit peu plus loin pour espérer recoller. Là, on s’est fait punir. Je suis toutefois content de la réaction des joueurs après un premier bloc catastrophique. On peut désormais bâtir sur l’état d’esprit montré par le groupe aujourd’hui ».
Lucas Lecomte (Troisième ligne, Blagnac): « Première mi-temps compliquée. On n’a pas eu un ballon en touche. Dans ces conditions, impossible de lancer notre jeu. On a de la chance d’être devant 6 – 3. En deuxième période, on a eu nos ballons. De fait, on a pu enchainer et marquer. Dommage qu’on passe à côté de ce point de bonus offensif en encaissant cet essai dans les dernières minutes. Pour l’inauguration de ce nouveau terrain, on est très contents ».
Luc Sirven (Arrière, Lavaur): « On fait soixante bonnes minutes mais on n’arrive pas à marquer. On manque quelques points au pied. Cela nous sort un peu du match. Ensuite, c’est à l’image de notre début de saison. Dès qu’on laisse filer, le score est vite lourd. On est toutefois dans le bon rythme pour redresser la barre. On a un match très important à la maison contre le TOEC-TOAC-FCT à venir. On a vu de meilleures choses collectivement. C’est bon signe pour la suite ».
Feuille de match
A Blagnac (Stade Ernest-Argelès): Blagnac Sporting Club Rugby bat ASV Lavaur 30 à 10 (mi-temps: 9 à 3).
Arbitrage: M. Anthony Mercapide assisté de MM. Benoit Portet et Vincent Mascarenc (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Blagnac, Villemur (25ème); à Lavaur, Chadourne (52ème).
Pour Blagnac: 3 essais Tardieu (62ème), Lecomte (67ème), Tharin (74ème), 3 pénalités (5ème, 12ème, 58ème) et 3 transformations Ballester.
Pour Lavaur: 1 essai Bonnet (79ème), 1 pénalités (40ème) Ducos, 1 transformation Adriaanse.
Composition Blagnac: Vernetti; Retegui, Tolofua, Tardieu, Villemur; Ballester (o), Brun (m); Bertrand, Lecomte, Krajeski; Azzi, Seleucide; Pointud, Caublot, Devisme.
Sur le banc: Kolotauri, Muililotto, Bonnet, Tharin, Miguel, Alary B., Alary F, Jordana.
Entraîneurs: Christophe Deylaud, Fabien Gardet et Maxime Pautou.
Composition Lavaur: Sirven; Algans, Hecker, Bertrand (cap), Vidot; Ducos (o), Arenas (m); Clamens, Lezcano, Pomarède; Bonnet, Foundoux; Galet, Selsis, Marty.
Sur le banc: Chadourne, Ravarotto, Gaillard, Castella, Adriaanse, Boy, Michieletto, Berteaud.
Entraîneurs: Julien Lauvernet et Cédric Fourtine.