Fédérale 1 – Antoine Bourdin (Castanet) : « Se montrer à la hauteur »

0
341

Les départs de Thierry Fossat, après 10 années de bons et loyaux services, et de Jean-Louis Dessac, ont obligé l’Avenir Castanéen à trouver une nouvelle paire de coach du même niveau pour assurer une pérennité en fédérale 1. Et fait suffisamment rare pour être souligné, ce sont les deux anciens entraîneurs qui ont contacté les deux futurs…(par Maniac)

castanet
Les séniors à l’entraînement hier soir (photo Maniac RA)

Ainsi, les heureux élus sont Antoine Bourdin, en charge des avants, et Nicolas Leroux, des trois quarts. Ce n’est pas un hasard si Thierry Fossat a voulu s’appuyer sur Antoine Bourdin. L’ancien professionnel formé à Colomiers, passé par Limoges, Narbonne, Bordeaux et Lannemezan a du mettre un terme à sa carrière suite à une grave blessure aux cervicales en fin d’année 2013. Mais le deuxième ligne ne s’est pas éloigné trop loin des terrains de rugby pour autant, il en a même profité pour créer deux appareils de travail pour les clubs (Scrum Set et Drop Attack).  Il s’occupait également des jeunes U15 de Colomiers en parallèle de son boulot de commercial.
Il nous raconte son  arrivée à Castanet : « Un soir, Thierry Fossat m’a appelé, il m’a dit qu’il arrêtait avec l’équipe une, et m’a proposé de rencontrer les dirigeants du club. Je n’envisageais pas vraiment d’entraîner des adultes, mais c’était une occasion sur Toulouse qui ne se représentera peut être pas, alors j’ai décidé de me lancer dans ce nouveau challenge. Je n’ai pas senti de pression particulière de l’extérieur, les dirigeants font leur maximum pour maintenir ce club convivial à ce niveau avec un budget qu’on trouve plutôt en fédérale 2. Alors la pression vient surtout du fait de se montrer à la hauteur de ce qu’attendent les joueurs en termes de contenus dans les entraînements et de plaisir à prendre sur le terrain ».

Antoine Bourdin : « On peut avoir quelques ambitions »

castanet-2
Antoine Bourdin à gauche) et Nicolas Leroux (à droite)  encadrent le duo Marty-Leduc (photo DDM – DD)

Le grand gaillard poursuit en évoquant les objectifs fixés pour cette nouvelle saison :   » Nous savons que nous avons un peu de retard par rapport à nos concurrents dans la préparation, car il y a eu des départs, des arrivées tardives, les congés des uns et des autres, des difficultés à obtenir les licences. Nous avons aussi choisi de maintenir les deux entraînements hebdomadaires, mais j’espère que cela permettra aux groupe de garder une certaine fraîcheur mentale et physique. Nous en aurons bien besoin au vu des déplacements dans notre poule pas très géographique » A l’image de Lavaur, qui est dans la même poule (voir article paru hier), Castanet couvrira au minimum plus de 4 200km cette année !).

De nombreux joueurs sont venus chercher du temps de jeu, continuer leur formation, pour rebondir dans des clubs où les budgets laissent la possibilité de faire du rugby son métier. « Donc on peut aussi avoir quelques ambitions de ce côté-là » précise le néo coach.

Il va donc falloir être prêt de la première à la dernière journée pour tout ce nouveau groupe. Condition nécessaire pour exister et répondre aux exigences devenues quasiment professionnelles de la fédérale 1.  Premiers éléments de réponse dimanche 18 septembre pour l’ouverture du bal, et une réception délicate face à La Seyne sur Mer.

Les mouvements

Départs
 BALUC RITTENER  LAURENT FOOTBALL CLUB TOAC TOEC RUGBY
 BELIERES  SIMON BALMA OLYMPIQUE RUGBY CLUB
 BEULAGUET  GABRIEL BALMA OLYMPIQUE RUGBY CLUB
 DELPOUX  DAVID BLAGNAC SPORTING CLUB RUGBY
 FIERRO  HUGO A S TOURNEFEUILLE
 GAZZERA  GURVAN U S COLOMIERS
 HARAMBILLET  MAXENCE FOOTBALL CLUB TOAC TOEC RUGBY
 INNOCENTE  JEAN LUC R C NARBONNE MEDITERRANEE
 LAUVERNET  JULIEN LOMBEZ SAMATAN CLUB
 MAZUR  HUGO RUGBY CHARTRES METROPOLE
 OMEZ  THOMAS CAHORS RUGBY ST CADURCIEN
 ORRIERE  TITOUAN STADE ST ORENNAIS XV
 PAUTOU  MAXIME SPORTING CLUB APPAMEEN
 PIFFERO  BENOIT BLAGNAC SPORTING CLUB RUGBY
 RAMEAU  ALEXANDRE Hémisphère Sud
 RIOU  XAVIER STADE ST ORENNAIS XV
 SENTENAC  JULIEN SPORTING CLUB APPAMEEN
 TODESCO  GUILLAUME BALMA OLYMPIQUE RUGBY CLUB
 TORRES  HUGO FOOTBALL CLUB TOAC TOEC RUGBY
Arrivées
 BARBOTEAU  THIBAUT Colomiers
 BOUQUET  BAPTISTE Lombez
 CANTIE  NICOLAS Colomiers
 CASTELL  MAXIME Villefranche de Lauragais
 CERATTI  FRANCOIS Colomiers
 COURTHIEU  LUCAS Villefranche de Lauragais
 DELBOSC  MATHIEU Saverdun
 ESTRABOL  AYMERIC Balma
 FONADE MONSOLBE  TIMOTHEE Grenade
 GUERIN  THEO Mau
 HUSSON  PIERRE JEAN Balma
 HUSSON  ROMAIN Balma
 LAFFONT  ANAEL Balma
 LALANNE  JORDAN Villefranche de Lauragais
 MALABRE COPPOLANI  YANNICK Narbonne
 NEISEN  ALEXIS Dax
 POINTUD  QUENTIN Beda
 VERDIER  THOMAS Auch
BONNOT MATHIEU Massy
Les arrêts
 EDMOND SAMUEL
 ROMAIN
 GIVONE  CHARLES
 SAN VICENTE  ERIC
 VERGNAUD  ADRIEN
Partager

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here