Ce weekend se disputait la douzième journée du championnat de Fédérale 1, la première de la phase retour. La poule 3 proposait une rencontre de milieu de tableau entre deux équipes aux trajectoires bien différentes. Auteur d’un début de saison intéressant (quatre victoires en six matchs), le TOEC TOAC FCT (8ème, 31 points) venait d’enchaîner quatre revers de rang (si l’on excepte la victoire par forfait face à Pamiers), dont deux à domicile. Il s’agissait donc de se rassurer en recevant l’Association Sportive de Layracaise (elle aussi 8ème avec 31 points). Des promus lot-et-garonnais défaits cinq fois lors de leurs six premières sorties mais qui venaient d’aligner trois victoires, la dernière en date (10-8) face au Stade Bagnérais… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
Le jeu d’occupation était le thème de prédilection des deux formations en ce début de rencontre. Les deux paquets d’avants se jaugeaient, comme sur cette première mêlée lors de laquelle le gaucher (et capitaine) toulousain Flitti avait le meilleur sur son vis-à-vis Pajani. Layrac prenait ensuite quelque peu le contrôle du jeu et du ballon. Jeu au près, progression, mais la tentative (sur l’avantage) de drop de Decottignies se soldait par un échec (9ème). Ce n’était que partie remise puisque l’ouvreur des Bleu et Blanc déflorait le planchot dans la foulée en convertissant une pénalité consécutive à un plaquage jugé illicite (0-3, 11ème).
L’artilleur lot-et-garonnais doublait la mise (des 15 mètres cette fois) suite à un maul porté dominateur (0-6, 14ème). Les affaires ne s’arrangeaient pas pour les locaux puisque Flitti se rendait coupable d’une obstruction sur l’arrière Bellevergue après un mark. Carton jaune (18ème). Une infériorité numérique qui semblait toutefois réveiller les ententistes. Le pilier géorgien Sheklashvili tentait de passer en force. La défense faisait front (22ème). Peu après, l’arrière Fresneda s’avançait sur le pas de tir mais son ballon fuyait les barres (26ème).
Au tour des Layracais de se retrouver à 14 quand le pilier Pajani commettait une faute au plaquage. Deuxième carton jaune de l’après-midi (30ème). Cette fois, Fresneda ne manquait pas l’occasion de ramener les siens à trois petites longueurs (3-6, 31ème). En moins de temps qu’il n’en fallait pour le dire, l’ASL reprenait un peu de marge. Séquence autour du pilier Papa et de la deuxième ligne Bastien – Fa’aoso. Decottignies, dans un fauteuil, claquait le drop (3-9, 33ème).
Pourtant malmené, le TOEC TOAC FCT faisait tout pour repasser devant avant la pause. Pilonnage en règle de la ligne de but adverse, en particulier par Rabaj et Seillé, mais le ballon était échappé. Le contre lot-et-garonnais s’organisait autour de Roux, qui filait sur près de 80 mètres. Repris dans les 22 par son homologue Gardey, l’ailier parvenait à libérer, puis Bouyxou se mettait à la faute dans le ruck. Nouvelle pénalité pour Decottignies, et trois points supplémentaires (3-12, 39ème). Les Toulousains bénéficiaient bien d’une dernière pénaltouche dans les arrêts de jeu, mais l’aérien Basquet confisquait le cuir dans l’alignement et Madame Bralley sifflait la pause.
Une remontée spectaculaire en fin de match
D’entrée de second acte, les locaux prenaient la direction des opérations. Charges de Sellié et de Rabaj, puis ballon écarté jusqu’à Bouyxou. L’ouvreur allongeait sur Fresneda, lequel jouait rasant dans le dos du rideau défensif. Battu en vitesse, Decottignies ne pouvait empêcher le véloce Gardey de ramasser et d’inscrire l’essai en coin (8-12, 42ème). Layrac essayait bien de reprendre un peu ses distances mais gâchait plusieurs occasions, tout d’abord sur deux pénaltouches consécutives, puis sur une mêlée à cinq mètres qui ne donnait rien au final (50ème).
Au contraire, les Toulousains se rapprochaient, toujours grâce à la botte de Fresneda (11-12, 55ème). Le moment que le staff des banlieusards agenais choisissait pour faire entrer Hahn et Afatia (notamment passé par Bayonne, Agen et Albi) en lieu et place d’Ompraret et Pajani. En face, Dupuy entrait au centre de l’attaque et suppléait Saint Martin. Le pack layracais gagnait ensuite une pénalité grâce au bel effort de Soafa devant Sheklashvili (60ème). Decottignies était ensuite remplacé par Tesquet, lequel se voyait offrir plusieurs occasions de creuser l’écart. Échec des 42 mètres (63ème), mais réussite des 25 mètres en bonne position (11-15, 71ème).
On pouvait alors penser les Layracais en (très) bonne position pour l’emporter. Et pourtant. Dès le renvoi, Bories récupérait le renvoi, progressait et gagnait une pénalité. Pénaltouche, prise de Pagès, jeu autour, puis Bouyxou jouait un coup de pied transversal que Gardey… gardait en jeu, en bord de touche, d’une superbe déviation pour Fresneda. L’arrière toulousain se saisissait du ballon et pointait en coin. La transformation, pourtant délicate, était réussie d’un maître coup de pied par Bonnafous (18-15, 74ème).
D’une situation plus que délicate, les Haut-Garonnais se retrouvaient en position de l’emporter et d’aller, en prime, chercher le bonus offensif. Afatia était sanctionné en mêlée fermée. Pénaltouche. Prise de Pagès, nouveau maul porté dont Fa’aoso venait enrayer la marche en entrant par le côté. Nouvelle sanction, nouvelle pénaltouche. Cette fois-ci, c’est Lucien qui captait le précieux sésame. A cinq mètres de la ligne, le maul s’organisait à pas moins de 13 Toulousains et envoyait Rabaj inscrire l’essai du bonus (23-15, 80ème +2). La transformation de Bonnafous heurtait le poteau droit et Madame Bralley mettait un terme définitif à la rencontre.
Curieux match auquel on a pu assister ce dimanche. Pragmatiques et efficaces sur les fondamentaux, les Layracais ont bien maîtrisé la première période avant de moins bien négocier et l’entame et la fin de la seconde. Énormément sanctionnés (notamment en mêlée fermée) mais pas forcément en difficulté, les hommes de Mathieu de Carli et Eric Bourdeuilh auront laissé échapper un point de bonus défensif (et même un succès) qui leur tendait les bras, malgré les belles prestations du capitaine Gaston, de Basquet et du métronome Decottignies. Désormais 9ème, Layrac devra, après les fêtes, se relancer à domicile. Plus facile à dire qu’à faire puisque le prochain adversaire, certes à Pénétro, ne sera autre que Mazamet, actuel deuxième de la poule 3.
Mené de neuf unités à la pause, toujours derrière à moins de dix minutes de la fin, le TOEC TOAC FCT a su trouver les ressources nécessaires pour s’adjuger non seulement un succès quasi inespéré (si l’on s’en tient à la physionomie de la rencontre) mais également un précieux point de bonus offensif. Dans le sillage de Seillé et de Pagès notamment, les avants ont mis le bleu de chauffe pour mettre l’équipe dans l’avancée. Même malmenés, les joueurs de Nasser Benamor et Rémy Fabre ont finalement été récompensés de leur persévérance grâce à deux essais dans les ultimes instants. Grâce à ces 5 points, les Toulousains remontent provisoirement à la 7ème place et passeront les fêtes au chaud avant d’accueillir le Stade Bagnérais (battu ce dimanche 27-23 à Castelsarrasin) pour la reprise le 14 janvier prochain.
Réactions
Rémy Fabre, entraîneur du TOEC TOAC FCT : « Une victoire qui fait du bien après une période difficile, avec quatre défaites d’affilée. Du bien de retrouver la victoire avec le bonus au final. Très content de l’état d’esprit. Même dans le dur, on n’a pas lâché. Après, le jeu et la conquête, on en reparlera plus tard ».
Mathieu de Carli, entraîneur de Layrac : « Mon équipe ne perd pas le match aujourd’hui. Voilà ce que je peux vous dire. Très déçu de l’issue par rapport à l’investissement qu’on a mis. Un sentiment de déception, d’amertume, de découragement. Quand tu entraînes pour jouer au rugby, tu n’entraînes pas pour que quelqu’un décide du sort du match. On perd même le bonus à la fin. Je ne pense pas que l’équipe ait été sous pression tout le match pour mériter une telle issue ».
Gautier Pagès, troisième ligne du TOEC TOAC FCT : « Forcément heureux. On avait la tête au fond du seau depuis un bon mois. On avait subi des défaites frustrantes. Cela fait du bien à un groupe, à un club qui en avait bien besoin. Fier des mecs sur l’état d’esprit. Pas facile en première mi-temps. On est derrière au score. On repasse devant à la fin. On a cette force de caractère de prendre cette pénaltouche et d’arracher ces cinq points. Super positif. Place aux fêtes. On reviendra en janvier pour de nouvelles aventures ».
Feuille de match
À Toulouse (Stade Georges-Aybram): TOEC TOAC FCT bat Association Sportive Layracaise 23 à 15 (MT : 3-12).
Arbitrage : Madame Bérénice Bralley assistée de Benjamin Gasc et David Laborie (Ligue Occitanie).
Pour le TOEC TOAC FCT : 3 essais Gardey (42ème), Fresneda (74ème), Rabaj (80ème + 2), 2 pénalités Fresneda (31ème, 55ème), 1 transformation Bonnafous. Carton jaune : Flitti (18ème)
Pour l’AS Layrac : 4 pénalités Decottignies (11ème, 14ème, 39ème), Tesquet (71ème), un drop Decottignies (33ème). Carton Jaune : Pajani (30ème).
Composition TOEC TOAC FCT : Fresneda; Ranza, Bardon, Saint Martin, Gardey; Bouyxou (o), Brumont (m); Pagès, Rabaj, Petracco; Lanzurica, Froger; Sheklashvili, Seille, Flitti (cap).
Sur le banc : Bories, Dupuy H., Lucien, Vidal, Bonnafous, Dupuy P., Kambi Longi.
Entraîneurs : Nasser Benamor et Rémy Fabre.
Composition Layrac: Bellevergue; Roux, Bon, Fihaki, Da Silva; Decottignies (o), Viviez (m); Thillard, Basquet, Ompraret; Fa’aoso, Bastien; Pajani, Gaston (cap), Papa.
Sur le banc : Salamero, Soafa, Bellandi, Hahn, Père, Tesquet, Sourbet, Afatia.
Entraîneurs : Mathieu de Carli et Eric Bourdeilh.