Ce dimanche se déroulait la cinquième levée du championnat de Fédérale 2. Au programme de la Poule 5, un choc de haut de tableau entre le Sporting Club Rieumois (1er, 18 points), toujours invaincu (trois succès, un nul), et les promus du Coq Léguevinois (3ème, 16 points), qui restaient sur trois victoires consécutives… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match
Les retardataires ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes. Car dès la deuxième minute, l’arrière visiteur Decelle ouvrait la marque des 35 mètres. Sur le renvoi, le troisième ligne Hannachi manquait sa réception. Multiples rebonds, après lesquels Conduché récupérait aux 40. L’ouvreur rieumois prenait alors le périphérique, contournant toute la défense léguevinoise pour aller marquer en solitaire. Du bord de touche, Durand transformait (7-3, 4ème). Les premières minutes du derby promettaient donc un match indécis.
Équilibrés, les débats voyaient ensuite Hannachi lancer le jeu derrière sa mêlée. Sur le retour, Torres (replacé en 10) et Charlas mettaient dans l’intervalle Decelle, lequel poussait au pied pour son ailier Sanha. Palisses assurait la couverture, mais Monsieur Bailly revenait à l’avantage. Depuis la ligne médiane, Decelle ne se faisait pas prier pour rapprocher les siens (7-6, 15ème).
Dans la foulée, le SCR réinvestissait le camp adverse. Pénaltouche, ballon porté, jeu autour, auquel le deuxième ligne Castex venait prendre part. Servi dans un deuxième temps, le pilier Dirat faisait parler sa puissance et inscrivait le deuxième essai de sa formation, là aussi transformé par Durand (14-6, 18ème).
Nouvelle occasion offerte à Decelle quelques instants plus tard, et trois points supplémentaires pour l’artilleur notamment passé par Suresnes et Bagnères (14-9, 20ème). Les buteurs avaient la part belle puisqu’après une autre réussite de Decelle (14-12, 27ème), Durand répliquait et redonnait cinq longueurs d’avance aux locaux (17-12, 33ème). Le Coq se déplumait ensuite puisque Bayol (entré quelques instants plus tôt en lieu et place de Roche, replaçant Gerardi à gauche et Carré au talonnage) écopait d’un carton blanc (34ème) pour une faute au sol sur l’ex-Floiracais et Lormontois Motheau.
Toujours aussi précis, des 45 mètres, Durand trouvait la cible pour la quatrième fois de l’après-midi (20-12, 35ème). Au tour des hommes du Savès d’être sanctionnés dans le combat au sol. Carton blanc pour le troisième ligne Soula (39ème). Revenus à égalité numérique, les Léguevinois en profitaient pour revenir dans la moitié rieumoise et se procurer une ultime pénalité avant les citrons. Jusque-là intraitable, Decelle s’élançait, mais son ballon heurtait le poteau droit (40ème + 1). Monsieur Bailly sifflait alors la pause.
Les détails, toujours les détails
Au retour des vestiaires, les Rouge et Bleu décidaient d’envoyer le ballon prendre l’air sur les ailes. Servi en bord de touche, Sanha était plaqué un peu haut. Pénaltouche, maul porté, duquel Carré s’extirpait pour filer sous les barres. Deux points de plus pour Decelle (20-19, 45ème). Tout cela semblait agacer les Rieumois, et Dupont recevait à son tour un carton, jaune celui-là (49ème). La pénalité provoquée était tentée et réussie par l’inévitable Decelle. Le Coq prenait les commandes (20-22, 50ème).
Après avoir fait entrer Ferré (Romain, en lieu et place de Seddaoui), le SCR effectuait un nouveau changement, Fort suppléant Cauzette à gauche. En face, Alcazar, Arrecgros et Mangiarotti (ce dernier ovationné à sa sortie par Paul Carré et Tom Sans depuis la main courante) étaient suppléés par les « 3B », à savoir Bueno, Bignebat et Brioux. Ce dernier se mettait immédiatement en évidence. Sautée à plat de Torres. Le nouvel entrant prenait l’espace avant de servir Lacoste, lequel remettait intérieur vers Charlas. Malheureusement pour le Coq, la dernière transmission vers Bignebat n’était pas maitrisée.
Encore du changement à Rieumes, avec les sorties de Dirat, Castex, Desmettre et « Totti » Lafforgue et les entrées en jeu de Dufour (ex-USSS), Quemener, Garrel et Jaubert. De quoi remettre un peu d’avancée. Une avancée dont profitait Conduché pour attaquer la ligne défensive visiteuse. Plaquage haut, et trois points de plus pour Durand (23-22, 61ème). Au tour de Léguevin d’effectuer un large turnover: Morzelle, Hoareau et Ancaert faisaient leur apparition sur la pelouse. La bataille des rucks faisait rage, chacune des deux formations glanant tour à tour des pénalités. Le dernier quart d’heure était bien entamé quand Decelle héritait d’une nouvelle occasion. Son ballon retombait toutefois devant la barre transversale (69ème).
La fin de match s’annonçait tendue, et ce qui devait arriver arriva. Accrochage entre Fort et Ceratti. Carton jaune pour les deux (71ème). Léguevin terminait mieux. Attaque au large, sur laquelle Brioux progressait. Inversion, jeu au pied de Torres dans les 22, et touche rieumoise. Une touche suite à laquelle Carré grattait au sol sur Ferré. Pénalité à 15 mètres, presque en face. Decelle s’élançait… mais ratait la cible (78ème).
La chance du Coq était passée. Le renvoi aux 22 était joué vite et long. Visiblement mal remis de son échec, l’arrière léguevinois commettait un en-avant sur ses 5 mètres, concédant une mêlée. Le bel effort de Bueno face à Dufour permettait toutefois au Coq de gagner une pénalité et de tout de même préserver son point de bonus défensif. Quelques secondes encore, et Monsieur Bailly mettait un terme définitif à la rencontre.
« Délocalisée » au Stade François-Besset (la pelouse de Marcel-Billière subissant actuellement un lifting cinq étoiles), cette rencontre de haut de tableau a tenu toutes ses promesses. Empruntés dans le premier acte (cinq ballons perdus dans l’alignement par exemple), les Léguevinois ont collé au score grâce à la botte de Decelle. Mieux en deuxième période, les joueurs de Julien Mir et Bastien Bourdette ont proposé de belles séquences, notamment derrière, où Torres (replacé à l’ouverture), Charlas et Brioux ont parfaitement combiné.
Devant, Hannachi (arrivé à l’intersaison du Canton Saint-Lys) a lui aussi joué une belle partition. Après cette performance plus qu’encourageante, le promu haut-garonnais recevra dimanche prochain l’ES Gimontoise, victorieuse ce dimanche (27-10) de l’Entente Astarac Bigorre.
Il aura donc tout fallu au Sporting Club Rieumois pour conserver son invincibilité. Bien en place et opportunistes (à l’image de l’essai de Conduché d’entrée) lors des quarante premières minutes, les hommes d’Eric Pirlet, Hugo Pirlet et Jérôme Suberviol ont moins bien géré la suite des opérations.
Bousculés dans l’engagement, parfois mis hors de position en défense, ils ont dû leur salut à la botte d’un Durand très affûté (13 points) et à un paquet d’avants qui, profitant des entrées de joueurs de fort tonnage (Dufour, Quemener et Ferré pour ne citer qu’eux), a su faire le nécessaire dans les ultimes instants pour arracher ce précieux succès. Toujours leader de cette poule 5, le SCR se déplacera le weekend prochain à l’AS Pont Long (son dauphin), à créditer d’un beau succès (39-27) sur la pelouse du Stade Beaumontois Lomagne.
Réactions
Hugo Pirlet (Entraîneur, Rieumes) : « Match très âpre. On savait que c’était une équipe joueuse. On a été pris dans le jeu. On l’emporte mais ils ont la pénalité de la gagne. Léguevin aurait mérité de gagner cette rencontre. On a de la chance que ça passe. Notre contenu a été très faible. Cela va nous faire du bien, car je crois qu’on se voyait un peu trop beaux après ce bon début de saison. On reste invaincus, mais le contenu est à revoir. Il faut qu’on se mette un coup de pied aux fesses parce qu’avec de telles performances, ça ne passera pas tous les weekends ».
Julien Mir (Entraîneur, Léguevin) : « Un déplacement chez le premier est toujours une bonne opportunité pour se tester, pour voir si on peut regarder vers le haut et batailler pour la qualification ou si on n’était pas invités. On a la réponse. Un premier ace compliqué. Ensuite, quand on réussit à tenir le ballon et à mettre du volume de jeu, on arrive à faire des choses intéressantes, même s’il y a toujours un petit détail qui pêche. Un manque de finition. Positif pour la suite ».
Rémi Durand (Arrière, Rieumes) : « On savait que ça allait être très dur, contre une belle équipe de Léguevin. Cela s’est joué sur un détail. Le buteur manque la pénalité, et on s’impose. On retiendra les quatre points, c’est tout. Il va falloir qu’on retravaille sérieusement dès mercredi à l’entraînement ».
Tom Decelle (Arrière, Léguevin): « Un peu brouillon, et pas grand-chose de notre part en première période. On les attend, on les laisse jouer. On arrive quand même à recoller au score. En deuxième mi-temps, on met plus de jeu. On peut espérer gagner mais malheureusement, face aux poteaux, la réussite nous fuit. C’est néanmoins plutôt encourageant et de bon augure pour la suite ».
Feuille de match
A Rieumes (Stade François-Besset): Sporting Club Rieumois bat Coq Léguevinois 23 à 22 (mi-temps: 20 à 12).
Arbitrage: Yoan Bailly (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Rieumes, Soula (39ème); à Léguevin, Bayol (34ème).
Cartons jaunes: à Rieumes, Dupont (49ème), Fort (71ème); à Léguevin, Ceratti (71ème).
Pour Rieumes: 2 essais Conduché (4ème), Dirat (18ème), 3 pénalités (33ème, 35ème, 61ème) et 2 transformations Durand.
Pour Léguevin: 1 essai Carré (45ème), 5 pénalités (2ème, 15ème, 20ème, 27ème, 50ème) et 1 transformation Decelle.
Composition Rieumes: Durand; Dupont, Ferré J. (cap), Pinarello, Palisses; Conduché (o), Lafforgue (m); Motheau, Soula, Seddaoui; Castex, Desmettre; Dirat, Artigue, Cauzette.
Sur le banc: Fort, Dufour, Quemener, Ferré R., Garrel, Jaubert, Romet.
Entraîneurs: Eric Pirlet, Hugo Pirlet et Jérôme Suberviol.
Composition Léguevin: Decelle; Sanha, Charlas, Mangiarotti, Lacoste; Torres (o), Arrecgros (m); Hannachi, Carré, Alcazar; Antony (cap), Ceratti; Djaoudi, Gerardi, Roche.
Sur le banc: Bueno, Morzelle, Hoareau, Bayol, Bignebat, Brioux, Ancaert.
Entraîneurs: Bastien Bourdette et Julien Mir