Après une phase de brassage durant 7 journées, les équipes féminines de Fédérale 2 du Grand Ouest se sont réparties en deux groupes de niveau. La poule haute jouait dimanche sa 3ème journée et deux formations redoutables et redoutées s’affrontaient. En effet, Le Rheu (1er, 10 points), toujours invaincu depuis octobre, se déplaçait chez le SCO d’Angers (3ème, 8 points), qui n’avait connu que 3 défaites en dix matchs. Les Bretonnes devaient prolonger leur invincibilité, pour distancer Orléans, à égalité de points. De leur côté, les Angevines avaient la possibilité de gravir les marches du tableau et prendre la première place. Tout un programme… (Par Loulou, crédit photo @Augustin Pottier)
Au moment de voir les joueuses pénétrer sur la pelouse, le public se montrait perplexe quant aux tuniques revêtues. Non, Angers n’affronte pas Angers. Les visiteuses ont tout simplement été contraintes de troquer leur jeu de maillot avec une tenue angevine, afin d’éviter les carambolages. Heureusement, les chaussettes jaune et noir bien tendues sur les mollets des Bretonnes rappelaient les couleurs du SC Le Rheu.
Sur le terrain, les premiers plaquages sont appuyés, car les deux équipes souhaitent marquer au plus vite leurs adversaires au fer rouge. Après un premier round d’observation, les locales sont les premières à se mettre en évidence. Derrière une touche bien négociée, la cocotte progresse sur plusieurs mètres et pousse les avants du Rheu à la faute. Angers investit alors le camp adverse et déplace le ballon jusqu’à l’aile d’Apolline Flambard. La Scoïste gagne son duel, s’échappe le long de la ligne et Apolline flamba. L’essai en coin n’est pas transformé, mais voilà les favorites surprises d’entrée. (5-0, 6e)
Il ne faut pas attendre bien longtemps avant de voir une réaction des Bretonnes. La demi de mêlée, Cécilia Zublena, joue rapidement une pénalité avec roublardise et gagne la ligne d’avantage. S’ensuit une première longue séquence offensive du Rheu. La défense tient bon et les caramels sont distribués. Toujours accompagné, évidemment, d’un écho qui tombe en chœur des tribunes, “Ouuuuh”.
Mais les Angevines n’arrivent plus à sortir de leurs 22 mètres et se cantonnent à défendre. À force de subir les assauts adverses, le rideau finit par craquer. La talonneuse Klervi Baudrier est à la conclusion d’un beau mouvement qui permet à son équipe de recoller au score. Et même de prendre l’avantage après la transformation réussie par Mélanie Bichon, pilier et buteuse émérite. À la surprise générale, on peut donc bien porter le numéro 1 et se montrer adroit dans l’exercice du but (5-7, 16e).
Le Rheu confisque le ballon et impose son rythme. Les Angevines doivent encore s’employer en défense. Dans le sillage d’Océane Biausque, qui plaque à tour de bras, les locales proposent une belle adversité au favori breton, rarement chatouillé de la sorte. Mais ces dernières ont des ressources, notamment au centre du terrain, avec la centre Tiphaine Pouret qui fait des dégâts. Et revoilà les Blanches du jour dans la zone dangereuse. Le match prend une tournure d’attaque-défense. À l’arrière, la jeune Aliénor Leloup veille sur la meute angevine en dégageant le cuir tant bien que mal.
La mi-temps se rapproche doucement lorsque deux cartons jaunes successifs sont distribués par M. Luquet, l’homme en rose. Le premier est adressé à Cécilia Zublena (Le Rheu), car la demi de mêlée, très active au bord des rucks, effectue une belle prise de judo sur son adversaire. Mauvaise idée. Dans la minute qui suit, Alice Dufresne (Angers), est elle coupable d’un en-avant volontaire. À 14 contre 14, les espaces s’ouvrent et Le Rheu en profite. Tiphaine Pouret fait parler sa puissance sur le large et finit à dame, juste avant les oranges (5-12, 40e).
Le Rheu fait sauter le verrou angevin
Le deuxième acte reprend sur les mêmes dispositions. Le Rheu attaque, Angers défend. La pilier Mélanie Bichon, dans un registre cette fois plus approprié à son poste, sonne la charge. Avec beaucoup de courage, les Angevines ne baissent pas la garde. Mais c’était sans compter sur Tiphaine Pouret, à son avantage toute l’après-midi, pour faire une fois de plus la différence en traversant la moitié du terrain. Joli doublé. L’essai est transformé, premier break pour le Rheu (5-19, 47e).
Devant son public, la jeune garde angevine se révolte. Les temps de jeu s’enchaînent et l’en-but adverse se rapproche doucement. Les trois-quarts sont aux relais des avants, mais le ballon est volé par les Bretonnes. C’est le début d’une contre-attaque éclair, initiée par l’inévitable Tiphaine Pouret et conclue par l’arrière Camille Clavé, le point brandi de fierté au moment d’aplatir (5-26, 63e). La messe est dite. Plus aucun point ne sera inscrit, malgré un dernier baroud d’honneur des locales. Les féminines du Sco d’Angers ont longtemps regardé la grosse écurie du Rheu dans les yeux avant de craquer, fort logiquement.
Leaders avec trois succès en autant de rencontres, les Bretonnes tiennent bon leur rang de favorites. Le Rheu reste invaincu cette saison et commence à entrevoir la qualification promise aux deux premiers du groupe. Un pas de plus pourra être fait le week-end prochain à Nantes (4ème, 4 points). Angers, de son côté, tombe les armes à la main après deux succès dans cette poule haute, mais peut encore accrocher la deuxième place. Pour ce faire, elles devront s’imposer dans le Loiret la semaine prochaine, face à Orléans (2ème, 14 points). Ce sera un autre dimanche d’ovalie pour ces rugbywomans.
Les réactions :
Yann Taupin (Entraîneur du SC Le Rheu) : “C’était un sacré combat. C’est la première fois de la saison qu’on rencontre une équipe avec autant de répondant. J’ai senti dès le début du match que ça allait être très dur, au vu de l’engagement de notre adversaire, mais on a su répondre présent. Je suis très content des filles, cette performance prouve que cette année, on est en capacité de faire quelque chose. On a un super groupe complet de 45 joueuses et on est souvent une trentaine aux entraînements. On sera prête pour le gros match face à Orléans dans deux semaines. L’objectif est clairement de finir premier de la poule”
Quentin Dupeyroux (Entraîneur du SCO d’Angers) : “Je suis fier de la prestation des filles, en nette progression. J’ai trouvé l’équipe hyper solidaire et performante défensivement. On est tout simplement tombé sur une équipe bien plus expérimentée que nous, avec des joueuses qui ont évolué à plus haut niveau. On n’a pas été capable d’aller gratter des ballons dans les rucks et on manque encore un peu de ruse. Mais c’est normal puisque de nombreuses joueuses sur la feuille de match ont commencé le rugby cette année. Une telle performance face à cet adversaire est de bon augure pour la suite, et je suis confiant quant à l’avenir des Pandettes. Désormais, l’objectif est de rester troisième pour s’offrir un barrage. Et pourquoi pas aller chercher la deuxième place en allant gagner à Orléans le week-end prochain.”
Feuille de match
A Angers (Stade de la Baumette) : Angers SCO 5 – 26 SC Le Rheu (MT : 5-12) Arbitrage : Paul Luquet
Pour Angers : 1 essai par Flambard (6ème)
Pour Le Rheu : 4 essais par Baudrier (16ème), Pouret (40ème, 47ème) et Clavé (63ème) et 3 transformations par Bichon.
Composition Angers : Robert (cap), Rousseau, Walaboa, Clément, Bourrier Clairat, Legembre, Guilmeau, Orand, Berart (m), Mesmoudi (o), Flambard, Biausque, Dufresne, Dupre, Leloup.
Sur le banc : Claudic, Hervé, Meillereux, Broglin, Besnardeau, Henry et Caille
Entraîneurs : Quentin Dupeyroux et Guillaume Gaborieau
Composition Le Rheu : Bichon, Baudrier, Le Boulch, Bellec, Beneteau, Da Fraga Carretero, Sauvée, Pelissier (cap), Zublena (m), Ginguené (o), Orsini, Pouret, Radenac, Pinson, Clavé.
Sur le banc : Holness Beale, Trucheau, Cheynel, Tixeront, Poussin, Souvestre
Entraîneurs : Taupin et Guérin