Un « choc au sommet ». Alors certes, il ne s’agissait que de la troisième journée de championnat, et les tribunes du stade de la capitale corrézienne restaient plutôt clairsemées pour cette rencontre. Mais pour le SC Tulle, qui restait sur deux maintiens administratifs depuis son retour en Fédérale 1, cette affiche face à Drancy Saint-Denis, co-leaders avec les Tullistes et Chartres, avait une saveur de solide test au sein de la poule 1. Après plusieurs mouvements dans l’effectif et sur le banc (Astorg revenant de sa parenthèse lotoise à Bretenoux, tandis qu’Augeat retournait à Argentat), le SCT a donc bien entamé sa saison avec deux belles victoires contre Barbézieux et à Sarlat.
De leur côté, pour leur deuxième année d’existence, les Unionistes de Drancy Saint-Denis avaient eux aussi débuté leur exercice par deux succès, à Cognac et contre Sarcelles. Après un match accroché entre les équipes Espoirs (remporté sur le fil par les locaux), qui allait réaliser, en équipe fanion, la passe de trois pour son premier bloc de matchs ? (Résumé et ©photos par Jérémy VdC)
Le match
Ce qui est sûr, c’est qu’il ne fallait pas être en retard pour l’entame de match en tribune ! Car sous le regard du député local (et ex-président) Hollande, porte-bonheur du SCT lors de son précédent match à domicile, la première touche du match pour les visiteurs franciliens voyait le ballon vite s’écarter, mais surtout l’ailier Bleu et Blanc Tarif intercepter la passe pour remonter cinquante mètres et inscrire le premier essai du match (7-0, 2’).
Sonnée, l’UDSD avait à peine le temps de tenter une offensive que les Corréziens récupéraient une mêlée. Avec un jeu au pied par-dessus en sortie, on retrouvait de nouveau Tarif, rattrapé par le bout du short à quelques centimètres de la terre promise. En filou, Maury partait au ras du ruck pour enfoncer le clou, la transformation étant assurée par Fournier (14-0, 6’).
Avec ce sens unique en quelques minutes, le public local se pensait parti pour une belle soirée, tandis que les dirigeants visiteurs se demandaient si leurs joueurs étaient restés dans le bus à l’entrée du stade. Les Séquano-Dyonisiens (oui, on aime les gentilés chez Rugby Amateur) revenaient alors aux fondamentaux, en s’appuyant sur leur solide mêlée. De quoi mettre au supplice le pack tulliste, et débloquer la marque sur pénalité grâce à l’expérimenté Ford (14-3, 10’).
Cette séquence résumait d’ailleurs une grande partie du reste de la première période, avec des avants Jaune et Bleu prenant l’ascendant sur leurs vis-à-vis, avec parfois des échanges rugueux qui nécessitaient des rappels à l’ordre du corps arbitral. La défense du SCT tenait toutefois bon, puisque seules deux pénalités étaient ajoutées avant la pause, une pour chaque camp (Ford à la suite d’une mêlée, 14-6 à la 38’, puis Fournier après un geste d’anti-jeu de Fardoux, 17-6 à la 39’).
Drancy Saint-Denis, en puissance, punit les fautes de Tulle, trop imprécis dans son jeu
Malgré les changements en première ligne pour tenter de stopper l’hémorragie de pénalités dans ce secteur, les Corréziens étaient pénalisés sur mêlée d’entrée dans le second acte, de quoi laisser le soin au buteur Jaune et Bleu de refaire une partie du retard (17-9, 43’, puis 17-12, 48’). Les Bleu et Blanc remettaient la main sur le ballon, et malgré une belle offensive, le capitaine Fialip échouait de peu à inscrire un nouvel essai. Dans la continuité, les avants locaux tentaient un groupé en sortie de touche, mais la défense visiteuse tenait bon malgré son infériorité numérique suite au carton jaune de Santos.
À l’inverse, l’UDSD était bien plus réaliste, avec une percée de Sabathier en sortie de mêlée, stoppé à quelques mètres de l’en-but corrézien. Le jeu s’écartait vite, et Bourguignon faisait un effet bœuf en se jouant de son vis-à-vis pour plonger derrière la ligne (17-19, 61’). Le jeu devenait plus haché et basé sur des contres, chaque camp ayant des temps forts, sans concrétiser.
Pragmatique, Drancy Saint-Denis ajoutait une pénalité de plus (17-22, 72’). Tulle lançait alors ses dernières forces dans la bataille et remontait tout le terrain, obtenant une touche en bonne position. Las pour les locaux, elle était captée par l’alignement visiteur, Djomboue trouvait un intervalle et remontait le camp adverse, pour, servir sur un plateau le jeune Espoir Dabo, pour l’essai privant le SCT du bonus défensif (17-27, 80’+2’).
Avec ce troisième succès en autant de rencontres, l’Union Drancy Saint-Denis se place en tête de la poule 1, à égalité de points avec Chartres… prochain adversaire des Franciliens début Octobre. De quoi promettre un nouveau gros défi en vue. Pour les Tullistes, ce revers à domicile sans bonus est un coup d’arrêt, mais n’entache en rien l’objectif de maintien. Le déplacement à Sarcelles, défait par Cognac, permettra de voir le niveau du sursaut d’orgueil des Corréziens.
Les réactions
Méryl Astorg (co-entraîneur du SC Tulle) : «Forcément il y a beaucoup de déception. Des ballons, des munitions, on en a eu suffisamment sur la fin pour réussir à gagner ce match. Mais on est trop imprécis, pas assez lucides. On a des joueurs clés sur ces moments-là, qui doivent servir de relais, et là ils ne le font pas. Donc on va travailler sur ça. Et sur la mêlée, car on trop souffert.
On a eu du caractère malgré tout et un peu de facteur chance sur les deux premiers matchs, mais on avait déjà montré qu’on pouvait marquer à tout moment, comme en début de rencontre ce soir. On s’était donné l’objectif de neuf points sur le premier bloc, on en prend huit en perdant le bonus défensif à la fin, c’est dommage. À nous de rectifier le tir. »
Bastien Darrieumerlou (co-entraîneur de l’Union Drancy Saint-Denis) : «On a eu un début de match très compliqué, Tulle nous a posé pas mal de problèmes en première mi-temps. On leur fait un cadeau avec cette interception de soixante mètres, heureusement que la mêlée nous maintient à flot. Depuis le début de saison, on signe des victoires au caractère, à chaque fois le banc amène le supplément d’âme.
C’est très cliché, mais la victoire s’est faite à vingt-trois. Et c’est un beau symbole que ce soit un Espoir, qui monte avec nous sur ce match, qui marque l’essai à la fin, ça montre notre qualité. Je pense que peu de monde viendra gagner ici, Tulle est sincèrement une très belle équipe. C’est un premier bloc réussi avec trois victoires, on est forcément satisfaits. »
Demba Kané (capitaine et demi de mêlée de l’Union Drancy Saint-Denis) : «Très heureux de la victoire, surtout qu’on ne s’est pas rendu la tâche facile avec ces quatorze points encaissés sur les premières minutes ! Après, c’est une question d’hommes, de rugby aussi, on s’est remis à faire des choses simples mais qui fonctionnent. On avait rien à perdre à la mi-temps avec nos onze points de retard, au final on finit à plus dix.
Dans l’ensemble on a su bien revenir, grâce à l’orgueil notamment. On a d’abord appuyé sur notre très gros point fort qu’est notre mêlée, pour revenir au score grâce aux pénalités, derrière on met cet essai qui leur met la tête sous l’eau. C’est très bien de commencer le championnat ainsi, mais il faudra confirmer sur le bloc suivant ! »
La feuille de match
Au Stade Alexandre-Cueille de Tulle (19) : Sporting Club Tulle Corrèze 17-27 Union Drancy Saint-Denis 93 (mi-temps : 17-6)
Arbitre : M. Pierre-Louis Marret (Ligue Bourgogne-Franche-Comté), assisté de MM. Rémi Albuisson et Mathieu Meyrignac (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant Fédéral : M. Christian Gaume (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Tulle : deux essais de Tarif (2’) et Maury (6’), deux transformations (2’, 6’) et une pénalité (39’) de Fournier
Pour Drancy Saint-Denis : deux essais de Bourguignon (61’) et Dabo (80’+2’), une transformation (61’) et cinq pénalités (10’, 38’, 43’, 48’, 72’) de Ford
Carton jaune : Santos (54’, anti-jeu)
Composition SC Tulle : Fournier ; Morello, Salawa, Fialip (cap), Tarif ; Papon (o), Maury (m) ; Thomasset, Dunibitu, Passe-Coutrin ; Godfroy O., Van Niekerk ; Ndiaye M., Seillé, Barres
Sur le banc : Katoa, Serra, Makolo, Vincent, Godfroy J., Rateau, Golfier, Vea
Equipe technique : Astorg, Manzagol, Pajon, Broydé
Buteur : Fournier (pénalité : 1/1, transformations : 2/2)
Composition Union Drancy Saint-Denis : Guerrier ; Cazedepats, Sabathier, Vuacheux, Bourguignon ; Ford (o), Kané (m) (cap) ; Santos, Fardoux, Ngcungama ; Le Boulanger, Sacko ; Diame, Diawara, Ndiaye O.
Sur le banc : Djomboue, Lozaic, Farconnet, Mazibuko, Legay, Chilindron, Dabo, Asensio
Equipe technique : Darrieumerlou, Teytaut, D’Alverny
Buteur : Ford (pénalités : 5/5, transformation : 1/2)