L’AS Bédarrides-Châteauneuf du Pape lors de sa venue à Lannemezan il y a 15 jours, avait déposé une réclamation à la mi-temps du match, concernant trois joueurs dont les licences ne correspondaient pas. Dans ce qui a été appelé « l’affaire des fausses licences », la FFR a tranché hier. Avec des conséquences importantes pour les deux clubs…
Lannemezan n’a cessé de clamer son innocence, invoquant une panne d’électricité et donc d’informatique, qui aurait de fait, provoquée l’erreur des licences. Mais manifestement, cet argument et cette erreur n’ont pas été prise en compte en haut lieu. La décision est en effet tombée hier.
La victoire 36-24 est annulée. Le Cercle Amical Lannemezanais a donc match perdu, et se voit retirer deux points. Conséquence directe au classement, au lieu de revenir à deux points de Bédarrides et trois d’Aubenas, le CAL, toujours avant dernier, se retrouve désormais à 5 points d’Aubenas, premier non relégable, et 8 de Valence d’Agen. A trois journées de la fin, dont deux déplacements à Auch (le 30 mars) et la Seyne ce weekend, pour une réception (Rumilly le 7 avril), le maintien devient plus qu’hypothétique.
Pour l’ASBC en revanche, qui hérite de 5 points glanés sur tapis vert, c’est coup double. D’abord sortir de la zone dangereuse, et la possibilité même de se qualifier, puisque revenue à 4 points seulement de Fleurance (6ème, 51 pts), et 5 du RC Auch, que les Vauclusiens reçoivent ce dimanche. Avant un déplacement à Rumilly, et une dernière réception face à Valence d’Agen.
Joint par téléphone, Lannemezan, qui a été informé par mail hier de la décision de la FFR, n’a pas souhaité faire plus de commentaires, mais précise que le club se réserve le droit de faire appel durant la durée légale de 7 jours. Affaire à suivre donc, car les conséquences pour les deux équipes de ce retournement de situation sont très impactantes…