Le Stade Toulousain et son mur de soutien ont fait des émules. Brive en Top 14, et Mazamet en fédérale 1 ont décidé d’offrir à leurs supporters la possibilité d’inscrire leurs noms pour l’éternité. Dans le Vaucluse, c’est le club de Pertuis qui a décidé de créer son propre mur depuis l’été dernier. Une initiative en cours couplée à une autre, visiblement très efficace, à base de chéquiers…
Julien Portal, dirigeant au RC Pertuisien nous explique : « Le mur des supporters est une bonne idée, mais face à l’ampleur de la crise que nous traversons, il ne suffisait pas pour entrevoir des jours meilleurs. Nous avons donc aussi créé des chéquiers du RCP d’une valeurs de 50€, à dépenser chez des commerçants partenaires de l’opération. »
Une opération qui a rapidement trouvé preneurs, car ces chèques présentent trois avantages : valider une rentrée d’argent immédiate pour le club, augmenter le chiffre d’affaires pour les commerçants engagés, et enfin, offrir des réductions et du crédit d’impôt pour les utilisateurs, selon leur revenu fiscal. Julien Portal poursuit en démontrant qu’avec des idées et de la bonne volonté, on peut arriver à obtenir des résultats satisfaisants : « Depuis que nous sommes touchés par la crise du Covid-19, notre budget a été divisé par deux. Il a fallu se serrer la ceinture et faire preuve d’ingéniosité pour trouver de nouvelles ressources. Ce mur de briques et ces chéquiers solidaires, en font partie, nous assurons aussi la vente de masques et autres goodies. On a pu ainsi conserver notre salarié responsable de l’école de rugby, ainsi que nos contrats d’apprentissage, ce qui était un des objectifs. »
Une action globale qui semble bien fonctionnée donc, et qui pourrait à son tour, inspirer d’autres clubs en recherche de bonnes idées. LE RCP lui est parvenu à pérenniser une association sportive qui fêtera cette année ses 50 ans. Sans chèque en blanc…