Les entraînements du vendredi sont souvent, pour ne pas dire toujours, suivis de bons repas. Des moments de partage importants dans la vie d’un groupe. Pour ces repas, les bénévoles donnent de leur temps afin de permettre à leurs joueurs préférés de se remplir la panse, sans penser de trop au dimanche. Et puis parfois, les rôles s’inversent…
A Marsacq notamment (Régionale 2 Nouvelle Aquitaine), quand il n’y a pas de match le weekend, ce sont les joueurs (avants et trois-quarts en alternance) qui vont derrière les fourneaux, et les bénévoles qui mettent les pieds sous la table. Vendredi dernier, ce sont les « gros » landais, qui avaient préparé un joli menu : soupe de potirons, tartiflette aux patates douces, et en dessert, un crumble.
Un bon repas pour 50 personnes qui nécessite un minimum d’organisation. L’agitation en cuisine était totale, d’autant qu’il manquait des potirons… et des patates douces. Alors les avants cuisto ont incorporé des pommes de terre en plus. Le pain aussi était en quasi rupture. Mais tout est bien qui finit bien, surtout après un bon café, et un pousse-café.
Ah oui, nous allions oublié un détail important, il était 23h54 quand les premières assiettes ont été servies. Mais c’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas. Et puis à Marsacq, on ne plaisante jamais avec un repas, jamais !
Insolite : Marsacq et Chateauguay-Blanzat remettent l’église au centre du village