Les champions de France 2023, vont donc défendre leur titre. Pardon, Guy Novès nous reprendrait aussitôt pour nous dire qu’un titre gagné, n’est plus à défendre, mais qu’il faut partir en reconquête d’un nouveau. Donc les Espoirs du Stade Toulousain vont tenter de glaner un nouveau titre ce weekend…
Pour cela, les jeunes rouges et noirs, entraînés par David Mêlé, Jérôme Kaino et Joe Tekori ont dû batailler ferme contre de coriaces clermontois (victoire 24-18), et devront certainement livrer un autre combat contre Castres, tombeur de la Rochelle en demi-finale (27-20). Une grosse performance des Castrais puisque les Maritimes étaient invaincus jusque là. Cédric Jalabert, Renaud Gély et Marcel Garvey doivent être fiers de leurs protégés, mais il est certain que les entraîneurs des Bleu et Blanc veulent décrocher le bouclier, eux-aussi, et ne se contenteront pas d’une place de finaliste.
Les deux équipes occitanes offrent donc un derby prometteur, puisqu’elles étaient dans la même poule et ont terminé à la première et à la deuxième place, séparées de trois petits points seulement (58 pour Toulouse, 55 pour Castres, 12 victoires de part et d’autre). Le match retour avait respecté tous les codes d’un bon derby, les Stadistes prenant leur revanche par rapport au match aller où les Tarnais avaient été dominateurs. Mais cette victoire retour sera annulée pour une erreur administrative, et le match a été rendu sur tapis vert aux Castrais.
Oui, cette finale en forme de belle, sera électrique, elle se jouera ce dimanche 9 juin à 15h à Graulhet.
Reichel Espoirs Élite : Stade Toulousain – Castres Olympique, chaud le derby, chaud