Ce samedi se tenait la troisième levée du championnat Espoirs Élite. Après avoir renversé une situation bien compromise la semaine précédente (victoire 27-29 sur l’herbe du Racing Club de France malgré un déficit de 20 unités à la pause), l’Union Sportive Colomiers cherchait son premier succès à domicile. Rien de garanti cependant, puisque l’adversaire du jour, à savoir le Stade Rochelais, s’était montré impressionnant depuis le début de saison, dominant successivement Rouen (32-14) et Brive (32-6)…
(Par Marco Matabiau/ Photos Lætitia Boyer)
Le match
Les Rochelais attaquaient la rencontre pied au plancher. Premier enchainement au milieu du terrain dans les pas des troisièmes lignes Richer et Garnier, mais la défense columérine grattait au sol et gagnait une pénalité. Partie remise pour les visiteurs: pénalité gagnée sur mêlée, pénaltouche. Le maul progressait et était effondré. Essai de pénalisation (0-7, 4ème) et carton jaune pour Salam en prime (4ème). La mêlée fermée constituait le gros point fort des Jaune et Noir en ce début de partie, puisqu’ils héritaient d’une nouvelle pénalité (7ème). Toutefois, les locaux faisaient face aux vagues des Maritimes, à l’image de ce beau plaquage du demi de mêlée Blanchot sur Garnier, suivi d’un nouveau grattage.
Des 43 mètres, l’ouvreur Arandiga (oui, le fils de Gaël) s’élançait mais ratait la cible (10ème). L’USC se refaisait une petite santé. Longue séquence de conservation. Renversement côté droit sur lequel l’arrière Daries venait à hauteur d’Arandiga et trouvait un espace. Il ne pouvait toutefois assurer la continuité du jeu vers son ailier Baron car déséquilibré par la cuillère de Vuetimuawai.
Réplique des Charentais-Maritimes: prise en touche de Kante Samba, puis Richer allongeait jusqu’à son trois-quarts centre Daunivucu, qui perçait avant d’être repris sur la ligne. L’action rebondissait cependant, mais la défense des Bleu et Blanc se remobilisait pour obtenir une pénalité. Une opportunité de faire un premier break venait de s’envoler.
Les choses ne s’arrangeaient guère pour les visiteurs puisqu’ils perdaient pour dix minutes leur talonneur Albinet, coupable d’un plaquage un peu trop appuyé sur Blanchot. Carton jaune (17ème). La sanction était immédiate. Prise de Candelli Sanchez dans l’alignement, Arandiga et Daries enchainaient, puis Salam ramassait près de la ligne et marquait. Avec la transformation d’Arandiga, les joueurs à la Colombe revenaient à hauteur (7-7, 19ème).
Moins précis, La Rochelle se faisait sanctionner, notamment sur des déblayages mal maitrisés. Arandiga, décidément très en vue depuis l’entame, trouvait une belle « 50 – 22 ». Après la touche, la mêlée, derrière laquelle Parpagiola démarrait. Repris, il libérait. Servi dans le petit côte, le deuxième ligne Pedemons marquait en force. Arandiga y allait de deux points supplémentaires (14-7, 28ème).
Malgré leur domination en mêlée, les visiteurs peinaient à se montrer dangereux. Ils perdaient effectivement de nombreux ballons dans le jeu et semblaient s’agacer, chacun cherchant à « faire la sienne ». Au contraire, appliqués et solidaires, les Haut-Garonnais obtenaient une ultime pénalité consécutive à un hors-jeu de ligne provoqué par les charges de Parpagiola et de Grangier. Arandiga exécutait la sentence (17-7, 39ème). Le Stade Rochelais avait bien une dernière occasion de réduire l’écart, mais l’ailier droit Seru se faisait confisquer le ballon au sol par le troisième ligne Candelli Sanchez. Monsieur Meler sifflait alors la pause.
La Rochelle change de braquet, Colomiers ne désarme pas
Dès l’entame du second acte, les Jaune et Noir resserraient les débats autour de leur paquet d’avants. Une mêlée toujours aussi solide mettait en difficulté sa vis-à-vis et un jeu au près retrouvé leur permettaient de trouver de l’avancée. Néanmoins, la défense columérine, notamment grâce à un grattage sur le fraichement entré Garault, tenait bon. De manière à soutenir le rythme, le staff des locaux effectuait quelques changements: Grangier, Blanchot et Baron sortaient, Trémoulet, Culinat et Hibert entraient. A nouveau cependant, l’USC se retrouvait à 14, Salam écopant cette fois d’un carton blanc (51ème).
Après une nouvelle « cocotte » dévastatrice (progression de plus de 30 mètres), carton jaune pour Parpagiola (54ème). Et du sang frais côté rochelais, puisque les piliers Feao et Kaddouri étaient suppléés par Cissé et Luaki. Avec effet immédiat. Nouveau ballon porté. Colomiers ne pouvait endiguer l’hémorragie et Garault s’extirpait du maul pour marquer. Deux points de plus pour Jurd (17-14, 57ème).
En pleine confiance, les Maritimes obtenaient une autre pénalité, mais l’embellie était de courte durée. Dans un duel de numéros 12, Dunac était pris haut par Daunivucu. Un choc tête contre tête semblait-il. Après consultation du corps arbitral, la sanction tombait : carton rouge (62ème). La Rochelle terminerait donc la rencontre à 14. Pas simple, d’autant plus qu’Arandiga faisait gonfler l’écart (20-14, 64ème).
Loin d’être abattus, les Rochelais réagissaient. Et de quelle manière. Les pénalités se multipliaient. La troisième, jouée à la main, voyaient les avants pilonner la ligne de but avant que le demi de mêlée Couillaud, par un trou de souris, ne file inscrire le troisième essai des siens. Grâce à la transformation de Jurd, les visiteurs repassaient devant (20-21, 68ème). Pas pour bien longtemps. Jeu au pied par-dessus de Daries, pris sans ballon.
Des 40 mètres, Arandiga s’avançait sur le pas de tir et ne tremblait pas (23-21, 72ème). Nerveuses à l’idée de voir la rencontre leur échapper, les deux équipes manquaient de précision. Faute columérine, sans conséquence puisque les Jaune et Noir concédaient à leur tour une pénalité. C’était on ne peu plus tendu.
Dans les derniers instants, le Stade Rochelais appuyait là où ça fait mal. Nouveau ballon porté, jeu autour, et une ultime pénalité que Jurd prenait cette fois la décision de tenter. Grand bien lui en faisait, puisque son ballon passait en plein milieu des barres (23-24, 79ème). Souhaitant rester maitre sur ses terres, Colomiers repartait de l’avant, portait le ballon, et l’ailier Delourmel était victime d’un plaquage illicite de Cissé. Carton jaune (80è+ 2).
A 13 contre 15, les Maritimes ne pouvaient empêcher Duthil, Grangier et Delourmel encore lui, de progresser côté droit, mais ils mettaient tout de même un terme à l’offensive haut-garonnaise à l’orée de leurs 22 mètres. Un dernier dégagement en touche, et l’affaire était entendue.
Un point. Malgré un net déficit physique, les joueurs d’Aurélien Béco et Frédéric Pédoussaut ont donné beaucoup de fil à retordre à leurs adversaires du jour. Solidaires, bien emmenés par leur capitaine Parpagiola, les Columérins sont passés tout près de créer une des sensations de ce début d’exercice. La précision d’Arandiga (13 points à 5 sur 6) a également été précieuse. Néanmoins, tout cela n’a pas suffi pour empocher le premier succès à domicile de la saison. Le point de bonus défensif, amplement mérité, n’offre qu’une bien maigre consolation. Après une semaine de repos, l’US Colomiers essaiera de revenir à l’équilibre en se déplaçant à la Section Paloise, sèchement battue (6 – 51) ce weekend par Brive.
Cinquante minutes. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour voir le Stade Rochelais prendre conscience de ses forces et s’en servir. Après une entame sérieuse, les hommes de Romain Sazy et Baptiste Gatuingt se sont mis à déjouer, multipliant maladresses et choix peu judicieux, bien gênés il est vrai par l’intense pressing columérin.
En revanche, lors de la dernière demi-heure, sans pour autant réduire trop la voilure, les Maritimes ont su s’appuyer sur un paquet d’avants conquérant, dans la roue des Richer, Garnier et Andjisseramatchi, ce dernier auteur d’une belle entrée en jeu. Il va de soi que la justesse de Jurd, notamment dans les instants décisifs, n’a rien gâché. Avec trois succès en autant de sorties, les Jaune et Noir peuvent (peut-être) plus sereinement préparer le déplacement à Agen, défait ce samedi (17 – 29) par le Racing Club de France, après sa défaite au Stade Toulousain.
Réactions
Romain Sazy (Entraîneur, La Rochelle) : « Tout simplement pas prêts. On avait prévenu les garçons. Les Columérins ont mis beaucoup d’engagement. On ne s’attendait pas à moins. Après, on doit tuer le match dès le début. Cet essai de pénalisation arrive très vite. On domine devant, en mêlée, dans les mauls. On fait de bonnes séquences. On arrive à 20 centimètres de la ligne, on veut se faire plaisir.
Et là, faute, faute, et on prend sept points, et un différentiel de 14 points. On n’a pas le droit. A l’extérieur, on doit être plus pragmatiques que ça. On court ensuite après le score. On prend un carton, on est menés de 10 points à la pause. Même si on montre du caractère, on fait aussi énormément de fautes, dans un match pas du tout abouti. Dommage, car on avait vu de belles choses la semaine passée. Cela remet les pieds sur terre à tout le monde ».
Aurélien Béco (Entraîneur, Colomiers) : « Beaucoup de déception pour les garçons, qui ont fait plus que rivaliser. Très satisfait non seulement de l’état d’esprit qu’ils ont affiché, mais également des belles qualités offensives et défensives. On a montré qu’avec la qualité du groupe, on pouvait déranger ce genre d’équipe. Cela se solde par une défaite. Je suis frustré pour eux. On a manqué de maitrise dans le « money time » pour capitaliser sur l’avance qu’on avait. Des bonnes choses mais pas suffisamment pour avoir le goût de la victoire, car on donne des choses trop facilement, en prenant notamment des cartons. On manque un peu de précision pour inverser les pressions ».
Feuille de match
A Colomiers (Stade Michel-Bendichou): Stade Rochelais bat Union Sportive Colomiers 24 à 23 (mi-temps: 17 à 7 pour Colomiers).
Arbitrage: M. Corentin Meler assisté de MM. Vincent Mascarenc et Stéphane Loze (Ligue Occitanie).
Carton blanc: à Colomiers, Salam (51ème).
Cartons jaunes: à La Rochelle, Albinet (17ème), Cissé (80ème + 2); à Colomiers, Salam (4ème), Parpagiola (57ème).
Cartons rouges: à La Rochelle, Daunivucu (62ème).
Pour La Rochelle: 3 essais pénalité (4ème), Garault (57ème), Couillaud (68ème), 1 pénalité (79ème) et 2 transformations Jurd.
Pour Colomiers: 2 essais Salam (19ème), Pedemons (28ème), 3 pénalités (40ème, 64ème, 72ème) et 2 transformations Arandiga.
Composition La Rochelle: Tetlow; Seru, Lamit, Daunivucu, Vuetimuawai; Jurd (o), Boichot (m); Richer, Garnier, Leopolu; Huchet, Kante Samba; Feao, Albinet, Kaddouri.
Sur le banc: Garault, Cissé, Depret, Andjisseramatchi, Couillaud, Kamoto, Betsen, Luaki.
Entraîneurs: Romain Sazy et Baptiste Gatuingt.
Composition Colomiers: Daries; Baron, Houari, Dunac, Delourmel; Arandiga (o), Blanchot (m); Duthil, Parpagiola (cap), Candelli Sanchez; Pedemons, Grangier; Darmon, Lam, Salam.
Sur le banc: Boyer, Beltrando, Zueras, Trémoulet, Palloure, Culinat, Hibert, Fierret.
Entraîneurs: Aurélien Béco et Frédéric Pédoussaut.