Vent frais et crachin britannique sur l’annexe synthétique de Beaublanc qui accueillait ce dimanche le choc de la douzième journée d’Elite 2 féminine. En effet, Limoges, quatrième (29 points en dix journées, avec un match reporté contre La Valette, qui devrait finir en péréquation), recevait les Valkyries Normandie, nées cet été de l’entente entre les clubs de l’AS Rouen UC et de l’Ovalie Caennaise, leader invaincu (46 points, avec également un match en retard contre La Valette, prévu fin Mars). Les Normandes espéraient continuer leur excellente série. Pour l’USAL, invaincu à domicile, l’objectif était de surprendre le VNRC, pour faire un pas de plus vers les phases finales, promises aux quatre premiers du classement… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Qui dit vent et humidité, dit ballon glissant. Dès les premières minutes, les deux formations se rendent coupables d’en-avants multiples. Les visiteuses parviennent à lancer une longue séquence offensive dans les cinq mètres adverses, sans réussir à fissurer la défense locale, Limoges finissant par gratter le ballon. À l’inverse, les Bleu et Rouge se montrent pragmatiques en ce début de partie. Sur leur première grosse incursion dans le camp normand, suite à une pénaltouche, le ballon est vite éjecté jusqu’à Tuy. La jeune joueuse surclassée (en double licence avec le CA Brive et déjà appelée sous les couleurs de l’équipe de France à 7 Développement) profite d’un trou de souris pour plonger sous les perches et ouvrir la marque (7-0, 10’).
Piquées à vif, les Valkyries repartent à l’assaut dès le renvoi, profitent d’une nouvelle faute et obtiennent une mêlée dans les vingt-deux adverses. Elles font alors parler la puissance de leurs avants, et c’est finalement Joubert qui force le verrou pour passer la ligne, Cheminant passe la transformation (7-7, 14’).
Le duel de haut de tableau, alléchant sur le papier, se confirme par les actes sur la pelouse, avec beaucoup d’intensité sur les plaquages, et beaucoup de tentatives pour développer le jeu de part et d’autre, gâchées par des fautes de main. Forte de son avantage en mêlée, l’entente normande tente bien de confirmer sa supériorité, mais se heurte à une défense limougeaude surmotivée, comme le montre par exemple le solide plaquage de Katz sur Dubus, projetée en touche juste avant la fin du premier acte sifflée sur ce score de parité.
Les Normandes au forceps, les Limougeaudes tout près d’un exploit
A la pause citrons, nul besoin de tendre l’oreille pour entendre la voix côté visiteur qui attendait de « se réveiller et vite ! ». le VNRC entame donc tambour battant la deuxième période dans le camp limougeaud. Malgré des percées du duo de deuxième-ligne Gaudinière et Golman, la défense des Gazelles de l’USAL plie mais ne craque pas. Sur une énième mêlée, le ballon est vite écarté par les Valkyries. Servie sous la pression, Dubus tape à suivre pour elle-même, et aplatit en glissade juste avant la ligne de ballon mort, accordé par l’arbitre, malgré les protestations usalistes. Le terrain synthétique sert également pour le football, plusieurs lignes colorées sont donc présentes et pourraient perturber la vision (7-12, 54’).
Sur le renvoi, les locales tentent de recoller directement au score. En sortie d’une nouvelle mêlée, Valentino est trouvée dans l’intervalle, casse deux plaquages et résiste au retour défensif pour plonger derrière la ligne après une course de trente mètres. L’essai n’est toutefois pas validé, un bras normand empêchant le ballon d’être en contact avec le sol. Cruel mais c’est ainsi. Le vent tourne, et les Valkyries enfoncent le clou peu après l’heure de jeu ; trouvée en position d’ailière, Leportier joue bien le deux contre un, résiste au plaquage et marque en force (7-17, 65’).
Les dix dernières minutes sont à l’avantage des Usalistes, conscientes que tout est encore possible. En supériorité numérique après une faute d’anti-jeu, elles sont récompensées. Boutonne plonge pour un essai en coin après une longue séquence façon essuie-glace (12-17, 76’). Tout est possible mais malgré plusieurs occasions pour chaque camp, le score ne bougera plus, offrant une onzième victoire de rang au VNRC. Limoges à défaut d’avoir préservé son invincibilité sur ses terres, doit se consoler avec le bonus défensif, le premier décroché par une équipe face aux Valkyries cette saison. Ceci dit, avec la défaite de Perpignan (3ème) à domicile contre Dijon (prochain adversaire des Rouge et Bleu), tout reste ouvert pour la qualification. Quant aux Normandes, avec deux petites longueurs d’avance sur La Rochelle au classement, le moindre faux-pas pourrait coûter cher pour la première place, c’est dire l’obligation de rester concentrées pour ces jeunes demoiselles.
Les réactions
Morgan Blot (co-entraîneur de l’USA Limoges) : On a mis les ingrédients qu’il fallait pour remporter ce match. On voit que l’effectif commence à se resserrer, les filles ont vu que l’objectif des quatre premières places est réalisable. On avait à cœur de rester invaincu à domicile, mais sur ce match, la concurrence était rude, avec une équipe des Valkyries qui avait tout gagné jusque là, et met beaucoup de points à tous ses adversaires. On a rivalisé, donc j’ai des sentiments mitigés : je sens que l’on pouvait gagner, déçu de la défaite donc, mais assez satisfait de l’engagement des filles et du bonus pris.
Célia Valentino (arrière de l’USA Limoges) : Ce match s’est joué sur des détails, alors qu’on avait mis tout ce qu’il fallait pour faire une grosse partie. Ça ne passe pas cette fois-ci, mais ça va nous faire grandir et progresser pour la suite et la fin du championnat. On va faire étape par étape, et déjà se concentrer pour aller faire un gros match à Dijon samedi, et espérer ramener quelque chose pour continuer sur notre belle lancée de cette deuxième partie de saison. On veut concrétiser nos efforts à l’entraînement. Rester dans les quatre premiers, ça reste notre objectif, et on fera tout ce qu’il faut jusqu’à la fin pour accrocher au moins cette quatrième place !
Jean-François Mouton (co-entraîneur des Valkyries Normandie RC) : À chaud, je ne sais pas encore ce qui a fait la différence pour qu’on s’impose ici. On a eu un sursaut d’orgueil, on a remis les pendules à l’heure en deuxième mi-temps, où l’on a un peu mieux mis en place notre projet de jeu. Les dix dernières minutes ont été décisives au niveau de la défense aussi, on a montré qu’on voulait venir gagner ici. Mais il faut saluer la prestation de Limoges, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes qui vont pouvoir venir gagner sur leur terrain. Il y a vraiment un superbe travail de leur côté, une grosse évolution par rapport au match aller chez nous, c’est une belle équipe de haut de tableau, je tenais à le signaler et à les féliciter. C’est bien pour la suite de rester invaincu aujourd’hui, mais si on veut aller au bout et jouer la montée, il faut qu’on continue à travailler, à essayer de bien mettre en place notre jeu, et ne pas se désorganiser comme sur ce match. On doit rendre de meilleures copies.
Manon Gaudinière (deuxième-ligne des Valkyries Normandie RC) : Ca reste une victoire et il faut la prendre, parce qu’elle a été difficile, face à une belle équipe de Limoges. Je pense que ce genre de match est très constructif, en face, elles ont mérité leurs essais et leur bonus. Maintenant c’est à nous de se remobiliser, on n’a pas fait un super match, on fait les choses à moitié, donc on doit corriger tout ça en vue de la fin de saison. Être premières du classement, c’est une chose, mais avec l’art et la manière, c’est encore mieux ! On a envie de respecter toutes les équipes que l’on affronte, on veut produire du beau jeu, et aujourd’hui on s’est trop laissé embêter par l’adversaire, on aurait aimé faire mieux. Il reste à rectifier ça !
La feuille de match
Sur l’annexe 4 du Parc de Beaublanc de Limoges (87) : Union Sportive Athlétique Limoges 12-17 Valkyries Normandie Rugby Clubs (mi-temps : 7-7)
Arbitre : Mme Melissa Vallauri (Ligue Occitanie)
Représentant fédéral : M. Dominique Maussang (Ligue Centre-Val de Loire)
Pour Limoges : deux essais de Tuy (10’) et Boutonne (76’), une transformation de Katz (10’)
Pour Valkyries : trois essais de Joubert (14’), Dubus (54’) et Leportier (65’), une transformation de Cheminant (14’)
Carton jaune : Dubus (72’, geste d’anti-jeu)
USA Limoges
Valentino ; Katz, Del Corral, Boutonne (cap), Lalande ; Tuy (o), Balet (m) ; Faulcon, Geneste, Fournie ; Grousselas, Queyroi ; Fernandes, Flèche, Joyau
Remplaçantes : Piton, Bovio, Lempereur, Zizert, Longiéras, Longy, Fossati, Lafargue
Staff : Blot, Dexidour, Rai, Leroux
Buteuse : Katz (transformations : 1/2)
Valkyries Normandie RC
Marris ; Labonne, Berthelot, Dubus, Henault ; Cheminant (o), Fauger (m) ; Brubion, Joubert, Deu (cap) ; Gaudinière, Golman ; Lemercier, Souillard, Leportier
Remplaçantes : Scolan, Point, Guillous, Doguet, Rousseeuw, Tual, Fonseca
Staff : Mouton, Traverse, Denis
Buteuse : Cheminant (transformations : 1/3)
Quelques clichés supplémentaires… (album photos complet à retrouver ici)