Ce samedi après-midi, le parc des sports de Beaublanc à Limoges proposait une belle affiche d’Elite 2. En effet, les filles de l’USAL, demi-finalistes l’an passé et victorieuses à Dijon (21-28) en ouverture de championnat, recevaient les « Pink Rockets » du Stade Français, reléguées d’Elite 1 au printemps dernier. Les Parisiennes entamaient donc leur opération reconquête. Avec plusieurs départs cadres à l’intersaison, la mise en place d’un nouveau staff dirigé par Teddy Omondi (ancien international kenyan en 7s, également en charge des soldats roses lors du SuperSevens) et un recrutement quantitatif et qualitatif (dont Ciofani, Padellaro ou Jacobsson entre autres), le Stade Français voulait marquer les esprits dès son premier match. Son premier match ayant été reporté contre Clermont la Plaine… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Alors que les deux camps s’échauffent sur la « pelouse » très sèche de l’annexe 5 de Beaublanc, le déluge s’invite à dix minutes du coup d’envoi, de quoi modifier quelque peu les plans de jeu avec un ballon devenu très glissant. Les visiteuses ne s’en laissent pas compter et prennent d’assaut le camp rouge et bleu, avec plusieurs belles percées de Diallo ou Padellaro, sans succès. Limoges n’est pas en reste, et profite de plusieurs ballons de récupération pour tenter, mais Geneste ou encore Valentino se voient stoppées par une grosse défense parisienne.
Le premier acte se joue à haute intensité, avec beaucoup de changements de possessions et quelques fautes de mains. L’alignement de l’USAL voit également plusieurs de ses touches volées par les Pink Rockets, qui n’arrivent toutefois pas à conclure. Le Stade Français perd à la demi-heure de jeu Konaté sur blessure, et voit Donot manquer une pénalité en bonne position. Si le score reste vierge, chaque formation se procure de nouvelles occasions. Mais ni le trio Florez-Valentino-Del Corral, très actif côté local, ni les piliers visiteuses Lamoine et Sade avec plusieurs percées dans la défense ne parviennent à concrétiser les temps forts. La pause est atteinte avec un second échec de la buteuse rose, pour un 0-0 aux citrons.
Beaucoup d’intensité, de l’envie et une défense usaliste qui craque en fin de partie
Le deuxième acte débute de la même manière que le premier, avec un Stade Français qui impose une forte intensité de jeu. Avec une touche à quinze mètres de l’en-but adverse, le pack rose va se mettre en évidence dans une séquence de pilonnage de la ligne défensive. Le jeu finit par s’écarter vers les trois-quarts, avant de retrouver à l’intérieur Diaw, qui trouve enfin la faille (0-7, 47’).
Piquées à vif, les Gazelles de l’USAL réagissent avec une longue séquence de jeu, où Katz est stoppée sous les perches. En infériorité numérique après le carton jaune pour Dupont, la défense parisienne finit par craquer, et Flèche conclue un trois contre un en position d’ailière, sous les hurlements de joie de joueurs limougeauds venus soutenir leurs camarades de club (5-7, 57’), avec en parallèle un nouveau carton côté Pink Rockets.
Sur le renvoi, la défense limougeaude se met à la faute, et Faulcon écope elle aussi d’un carton jaune, tandis que Donot ajoute une pénalité à la marque (5-10, 59’). La fatigue consécutive à l’intensité dans le jeu commence à se faire sentir, et Limoges va le payer cash face à des attaques plus tranchantes côté rose. Les trois-quarts parisiennes confirment, et Padellaro conclue un beau mouvement (5-15, 71’). L’USAL ne lâche toutefois rien, et est récompensée avec une pénalité de Katz, permettant à ce moment d’espérer au moins le bonus défensif (8-15, 73’). Mais le Stade Français douche ces espoirs, avec deux nouveaux essais dans les ultimes instants. Tout d’abord en puissance par Sade en sortie de maule (8-20, 80’), puis sur le renvoi avec Constanty, qui fait parler son expérience et sa vitesse pour remonter le terrain le long de la touche (8-25, 80’+2’).
Pour le Stade Français, cette première sortie a permis de confirmer les objectifs annoncés durant l’été, à savoir jouer le haut de tableau et la (re)montée en Elite 1. En arrachant le bonus offensif dans les dernières minutes, les Parisiennes ont démontré leur force de caractère face à une formation de Limoges habituées à jouer les places qualificatives d’Elite 2 depuis trois ans. Une belle éclaircie depuis la grisaille de la saison passée. Pour l’USAL, malgré le score lourd, de belles choses ont été montrées dans le jeu et l’intensité face à un des favoris de la division ; reste désormais à confirmer lors du long voyage à venir face aux Valkyries Normandie.
Les réactions
Coumba Diallo (capitaine et troisième-ligne du Stade Français) : «On est très contentes de cette victoire, parce que ça faisait très longtemps qu’on avait pas gagné de match, avec notre saison compliquée en Elite 1 l’année dernière et notre descente. On a un nouveau groupe, de nouvelles dynamiques de travail, donc on avait vraiment à cœur de montrer de belles choses sur le pré et de gagner ce match. C’est sûr que l’arrivée de la pluie au dernier moment n’a pas aidé à mettre le jeu en place en début de partie, avec beaucoup de ballons glissants. Limoges nous a fait mal, a été très performant dans l’opposition, a gratté beaucoup de ballons. Bravo à Limoges pour ce match, elles ont montré de belles choses aussi. Mais finalement on a réussi à mettre notre jeu en place en deuxième mi-temps, et à déverrouiller la situation au score. C’est de bon augure pour la suite, il va falloir confirmer contre Narbonne. »
Teddy Omondi (entraîneur du Stade Français) : «Pour nous, l’objectif était vraiment de bien rentrer dans ce championnat. On avait zéro repère en arrivant ici. En première mi-temps, on a vu que les filles cherchaient des solutions, sans réussir. Mais il y a eu une belle réaction en deuxième mi-temps, où elles sont allées chercher la victoire avec le bonus. On souhaite qu’elles soient actrices majeures de ce championnat, qu’on puisse jouer le haut de tableau. »
Camille Lempereur (deuxième-ligne de l’USA Limoges): «Pas mal de déception, mais surtout une grosse frustration sur la fin de match, avec ce dernier essai qu’elles marquent sur la dernière action et qui leur offre le bonus. On était occis, mais ce dernier essai fait très mal. Il y a eu énormément d’intensité sur le match, on avait plus rien à la fin niveau énergie ! (rires) Mais on regarde le positif, on a montré de belles choses, même si en mêlée on a été secouées, on a su garder nos possessions, pareil en touche. On a eu une première mi-temps bien aboutie, donc c’est intéressant pour la suite. »
Mathieu Simon-Labric (co-entraîneur de l’USA Limoges) : « Quand on regarde le match, ce sont les quinze dernières minutes qui nous coûtent cher au score. L’essai du 20-8 nous fait mal aux têtes, et derrière on prend le deuxième sur le renvoi. Après, c’est quand même bien ce qu’on a vu aujourd’hui ! Face à une équipe qui descend d’Elite 1 et qui veut remonter aussitôt, on a su faire bonne figure pendant soixante-cinq minutes, élever notre niveau de jeu. L’équipe a été présente dans l’agressivité, le mental. Il nous a manqué un peu de niaque quand ça a été vraiment dur physiquement, où l’intensité a baissé de notre côté. Mais on a beaucoup de positif sur ce match, c’est ce que je disais au filles. Des fois, il faut la saison entière pour trouver un match référence, je pense que là, on l’a déjà face à une grosse équipe de Paris. À nous de travailler, construire sur ça, pour confirmer les belles choses qu’on a vu et continuer notre petit bout de chemin.»
La feuille de match
Sur l’annexe 5 du Stade de Beaublanc à Limoges (87) :
Union Sportive Athlétique Limoges 8-25 Stade Français Paris (mi-temps : 0-0)
Arbitres : M. Alexis Cassan (Ligue Occitanie), assisté de MM. Guilhem Giroudon et David Chassain (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant Fédéral : M. Christian Gaume (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Limoges : un essai de Flèche (57’) et une pénalité de Katz (73’)
Carton jaune : Faulcon (59’, plaquage illicite)
Pour Paris : quatre essais de Diaw (47’), Padellaro (71’), Sade (80’) et Constanty (80’+2’) une pénalité (59’) et une transformation (47’) de Donot
Cartons jaunes : Dupont (56’, fautes répétées), Sade (57’, fautes répétées)
USA Limoges
Katz ; Del Corral, Valentino, Florez, Sior ; Boutonne (o) (cap), Faye (m) ; Longiéras, Zizert, Faulcon ; Queyroi, Lempereur ; Geneste, Flèche, Joyau
Remplaçantes : Ricoux, Morteyrol, Ponthus, Raflin, Bignet, Labarre, Savary, Lafargue
Staff : Dexidour, Simon-Labric, Leuenberger
Buteuse : Katz (pénalité : 1/1, transformation : 0/1)
Stade Français Paris
Constanty ; Jacobsson, Padellaro, Le Fleurier, Vinuesa ; Donot (o), Aubrun (m) ; Fofana, Diallo (cap), Dupont ; Fabre, Konaté ; Sade, Delaunay, Lamoine
Remplaçantes : Diaw, Abderemane, Macias, Burik, Rabaglia, Staili, Julien, Puakavase
Staff : Omondi, Mercenier, Sissako
Buteuses : Donot (pénalité : 1/3 ; transformations : 1/2), Julien (transformation : 0/2)
L’album photo complet du match est à retrouver en cliquant ici