L’Élite 2 féminine reprend ses droits ce dimanche 19 janvier, avec au programme la 9ème et dernière journée de la phase aller. Les 10 clubs de cet échelon ont donc traversé la trêve hivernale sans avoir complètement franchi la ligne de la mi-course. Mais au regard du classement, une hiérarchie semble déjà s’être établie. Analyses, statistiques, lecture du tableau, découvrez ici tous les enseignements de cette (presque) première partie de saison. (Par Loulou / photos Poums64)
POINT REGLEMENT
Pour la saison 2024/2025, 10 associations participent au championnat d’Elite 2 Féminine :
➢ Phase qualificative : une poule unique de 10 équipes
➢ Phase finale : ½ finales et finale
A L’ISSE DE LA PHASE QUALIFICATIVE :
➢ Les associations classées aux quatre premières places du classement seront qualifiées pour
la phase finale de championnat de France d’Elite 2 Féminine qui débutera en ½ finales.
➢ L’association classée à la 10ème place du classement sera reléguée en Fédérale 1 Féminine
pour la saison 2025/2026.
Bilan Élite 2 féminine
Le classement est un révélateur impitoyable. Un simple tableau avec des chiffres, voilà en quoi se résume une saison. Et pourtant, à la lecture de cette classification, tous les sacrifices effectués durant cette fameuse quête de points sont éclipsés. Les entraînements, les longs déplacements, les efforts physiques, tant d’investissements invisibles au travers de ces quelques lignes. Le classement est implacable, sans cœur. Malgré toute l’énergie déployée et un plan de jeu respecté, le spectacle n’est finalement payé qu’en cas de victoire, synonyme de points.
D’autant plus qu’une hiérarchie se crée avec le temps, appuyant davantage sur cet aspect irréductible. Et nous, derrière notre écran, nous essayons de lire entre ces lignes, de comprendre, d’analyser. « L’important, ce sont les 4 points », nous dira-t-on. Oui, sans doute. Puisque les émotions des phases finales, le Graal ultime de notre sport, ne sont atteignables qu’en se faisant une place tout en haut de ce tableau. Encore bien loin de ce printemps palpitant, cet intraitable classement a déjà beaucoup à dire… Décryptage.
Lons Section Paloise, La Rochelle et Toulon filent à toute allure
Avant même le passage à la mi-parcours, on distingue qu’un trio s’est assez nettement détaché. Lons Section Paloise (1er, 35 points), le Stade Rochelais (2ème, 32 points) et Toulon (3ème, 31 points) ont en effet démarré le pied au plancher. Avec une avance significative sur le reste de la troupe au moment où la trêve hivernale bat son plein, ces trois clubs endossent d’ores et déjà les costumes de grands favoris pour intégrer le TOP 4 qualificatif pour les demi-finales.
Tout en haut, les Béarnaises ont passé les fêtes bien au chaud, sans avoir connu la moindre défaite. Un grand huit spectaculaire : huit victoires sur huit, dont trois agrémentées d’un bonus offensif. Une performance que les Paloises ont réalisée grâce à une défense héroïque. Seuls 39 points concédés lors de cette première partie de saison (soit une moyenne de moins de 5 points par match !). La moitié de leurs adversaires (4) ne sont pas parvenus à franchir leur ligne d’en-but et on dénombre à ce stade, 5 petits essais concédés. La surveillance est accrue sur les bords du gave de Pau…
Dans un style bien différent, le Stade Rochelais s’est également hissé au sein de cette locomotive. Après un leader imperméable, voici le dauphin avec la meilleure attaque du championnat. Les Maritimes tournent à une moyenne impressionnante de 40 pions par rencontre. Avec un total de 323 points inscrits, le Stade Rochelais, éliminé en barrages d’accession l’an dernier, prône un jeu de mouvement diablement efficace. Pour bien saisir cette prouesse, dites-vous que La Rochelle (323) a inscrit plus de points que les trois derniers réunis (214) et a planté 133 points de plus que Lons, le leader invaincu…
Enfin, le RC Toulon Provence Méditerranée complète le podium. Battues uniquement par Pau sur leurs terres (6-11), les Varoises ont par la suite dominé tous leurs autres concurrents, jusqu’à ce match nul (20-20) sur la pelouse de La Rochelle. Avec un calendrier favorable jusqu’à la fin de la phase régulière, à savoir six matchs sur neuf à domicile, les Toulonnaises sont en position de force pour obtenir le précieux sésame menant aux demi-finales.
Un milieu de tableau très dense
Derrière ce trio infernal, quatre équipes se tiennent en quatre points. L’AS Bayonnaise (4ème, 20 points, 1 match en retard*), le Stade Français Paris (5ème, 19 points), Valkyries Normandie (5ème, 19 points, 1 match en retard*) et le CA Brive (7ème, 16 points). Assuré de se maintenir, ce peloton d’outsiders peut désormais regarder vers le haut afin de tenter de se frayer un chemin vers le dernier carré. Les cadors ne sont pas à l’abri d’une déconvenue, mais on serait tenté de dire qu’il ne reste qu’une place pour quatre. Les confrontations directes entre ces formations seront donc capitales.
*Le match reporté entre Bayonnaises et Normandes sera rattrapé le 8 février chez les Valkyries.
Perpignan, Clermont La Plaine et Dax luttent pour le maintien
En bas de tableau, l’USAP XV Roussillon (8ème, 9 points), Clermont La Plaine (9ème, 3 points) et les Pachys de Dax (10ème, 2 points) jouent leur survie en Élite 2. À l’instar de la première division, seule l’équipe terminant à la dixième place est reléguée d’un échelon, soit ici en Fédérale 1. Dans cette course au maintien, les Catalanes se sont offertes un bon bol d’air frais en disposant successivement de Dax (10-23), puis de Clermont (12-8). Ces deux victoires permettent donc à Perpignan de posséder un matelas de sécurité sur ses deux concurrents.
Car à l’inverse, ni Clermont La Plaine ni Dax n’ont encore pu connaître les joies de la victoire cette saison. Leur affrontement s’étant soldé par un nul 18-18 dans les Landes, le compteur point, si impitoyable soit-il, est resté bloqué. Avec 3 et 2 points, autant dire que la lutte s’annonce indécise jusqu’au bout. Alors le match retour, à Clermont, prévu le 23 mars prochain pourrait bien s’avérer décisif…