Si en théorie, le règlement prévoyait des barrages entre les équipes classées deuxièmes et troisièmes des poules, la situation sanitaire a bousculé le planning. La FFR préférant qualifier les deux premiers de chaque poule directement pour le dernier carré. De quoi nous offrir. La dernière journée était décisive pour déterminer l’ordre des deux premières de chaque poule… pour le 13 Juin prochain… (photos Christophe Fabriès)
Pendant que Blagnac créait une (demie) surprise en dominant Montpellier dans le choc de la poule 1, le Stade Toulousain et l’ASM Romagnat, assurées de terminer aux deux premières places, se disputaient à distance la plus haute marche. Les stadistes avaient les faveurs des pronostics. Pourtant, lors de la réception des Neskak de l’AS Bayonne à… Colomiers, les Rouge et Noire sont tombées sur des Basques bien décidées à finir de la plus belle des manières leur saison. Sûrement surmotivées pour remercier leurs coachs, dont c’était le dernier match sur le banc de l’ASB. Grâce à deux essais d’Arbez et Vinacua pour les visiteuses, contre un de Lecat et de pénalité pour les Toulousaines, le match s’est terminé sur un score nul de 12-12, privant sur le fil les Stadistes de la première place.
Un résultat qui valait une bonne côte avant le début de la rencontre tant les Haut-Garonnaises avaient endossé le costume de favori dans cette poule 2 des play-off. Ce résultat « surprise » a pour conséquence directe d’envoyer les vice championnes de France 2019, retrouver Blagnac en demi-finale ! Un derby XXL qui devrait faire des étincelles. Après la performance des Blagnacaises, bien malin serait celui ou celle qui pourrait dire qui se qualifiera pour la grande finale…
Dans le même temps, Romagnat a assumé son statut et s’est imposé avec le bonus sur la pelouse de Bordeaux. Cinq essais à un, 11-34 au planchot, voilà un succès tout en maîtrise pour les Jaune et Bleu face à de valeureuses Lionnes, quatrièmes de la poule. Cette victoire à cinq points permet donc à l’ASM de terminer première de la poule, avec une petite longueur d’avance sur Toulouse. Et de s’offrir un duel contre Montpellier, plus équilibré qu’il n’y paraît…