Les 10 équipes d’Élite 1 féminine ont disputé, ce week-end, la troisième journée de ce championnat nouvelle formule. Et pour la première fois cette saison, les internationales, parties au Canada pour jouer le Women XV, ont pris part aux rencontres. Après seulement un mois de compétition, les favorites sont déjà au rendez-vous, tandis que vers le bas, trois équipes n’ont toujours pas gagné. Nous dirigeons-nous (déjà et encore) vers un championnat à deux vitesses ? Résultats, résumés, calendrier et classement après cette 3ème journée : suivez le guide RugbyAmateur…
Résultats de la 3ème journée
FC Grenoble Amazones 20 – 18 Stade Villeneuvois Lille Métropole
Les Grenobloises se sont imposées sur le fil face aux Nordistes en reprenant les commandes dans les ultimes instants de la partie. La talonneuse remplaçante, Enoleen Brisa, a en effet inscrit l’essai victorieux à la 77ème minute de jeu. Les Iséroises aiment les fins de matchs à suspense en ce début de saison, puisqu’on se rappelle qu’elles avaient coiffé Blagnac au poteau, déjà sur leur terrain, lors de la 1ère journée (15-14). Entre ces deux succès, les Amazones s’étaient inclinées à Bobigny (24-10). Le bilan comptable est donc positif, celui des cœurs un peu moins.
Les Villeneuvoises peuvent quant à elles nourrir des regrets. Après deux revers consécutifs – à l’ASM Romagnat 35-23 et face au Stade Bordelais 21-8 – les Nordistes tenaient enfin du bout des doigts leur première victoire de la saison. Vous connaissez désormais l’épilogue. Elles devront donc se contenter d’un point de bonus défensif, leur premier point, tout de même.
La semaine prochaine, les Grenobloises (6ème, 8 points) tenteront de confirmer cet élan positif sur la pelouse de Rennes (10ème 0 point) et le LMRCV (8ème, 1 point) recevra le LOU Rugby (7ème, 6 points) pour essayer de débloquer son compteur de victoire.
Stade Bordelais 47 – 5 Stade Rennais
Les Lionnes du Stade Bordelais ont cartonné le Stade Rennais à domicile, en s’octroyant aisément le point du bonus offensif (7 essais à 1). Les championnes de France en titre enchaînent donc un troisième succès en autant de rencontres – victoire 21-8 à Lille et 26-15 face à Bobigny – et prennent place dans le wagon de tête.
C’est tout l’inverse pour Rennes, qui concède une troisième défaite d’affilée. Battues sèchement à Toulouse (62-0), puis sur leur terrain face à Romagnat (33-3), les Bretonnes ont cette fois chuté en Gironde. Ces dernières ont toutefois pu inscrire leur premier essai de la saison, par l’intermédiaire de leur talonneuse Mélanie Blanchard. Mais au classement, le Stade Rennais reste englué à zéro point, mais poursuit avec détermination son apprentissage du plus haut niveau
Lors de la prochaine journée, le Stade Bordelais (1er ex-aequo avec Toulouse, 13 points) mettra son invincibilité à l’épreuve de l’ASM Romagnat. Cette rencontre sera diffusée en direct sur Canal + Sport. L’occasion pour tous les passionnés de rugby, de (re)découvrir ce championnat d’Élite 1 renversant, avec ce duel au sommet.
La lanterne rouge rennaise (10ème, 0 point) recevra Grenoble avec l’objectif d’aller chercher une première victoire cette saison.
Montpellier 16 – 36 Blagnac
Tombées d’un rien dans le money time à Grenoble (15-14) lors du match d’ouverture, les Caouecs s’étaient ensuite imposées de justesse à domicile face au LOU (23-20), grâce à un drop salvateur d’Audrey Abadie sur la sirène. Cette fois-ci, les Blagnacaises se sont épargné un suspense étouffant en l’emportant plus largement à Montpellier avec le bonus offensif. Menées à la pause, les Haut Garonnaises ont fait la différence en seconde mi-temps pour s’offrir une première victoire à l’extérieur.
Tombé les armes à la main face à Toulouse (11-3) et à Lyon (24-17), le MHR entame son exercice 2024/2025 par trois défaites de suite. Les Montpelliéraines (8ème, 1 point) défieront l’AC Bobigny 93 (5ème, 9 points) en terre francilienne lors de la 4ème journée.
Pour Blagnac (3ème, 10 points), c’est un derby face au Stade Toulousain (1er, 13 points) qui se profile. Un match coché depuis la sortie du calendrier.
ASM Romagnat 20 – 38 Stade Toulousain
Ce duel de prétendantes aux phases finales, encore invaincues, a tourné en faveur des visiteuses. Les Toulousaines ont mené cette rencontre de bout en bout et poursuivent leur sans faute. Ces dernières réalisent la passe de trois, après avoir étrillé Rennes à domicile (62-0) et vaincu Montpellier d’une courte tête (11-3).
Romagnat, qui avait débuté la saison par deux succès bonifiés face au Stade Villeneuvois Lille Métropole (35-23) et à Rennes (33-3) s’incline donc pour la première fois, et sur son terrain. Un nouveau défi de taille attend les Auvergnates (3ème, 10 points), qui recevront à nouveau un cador du championnat le week-end prochain, à savoir le Stade Bordelais (1er, 13 points). Idéal pour se relancer, et piégeux à souhait pour avoir la mal à la tête…
De son côté, pour prolonger sa série d’invincibilité, Toulouse, désormais seul leader avec 13 points sur 15 possibles, fera son plus petit déplacement de l’année, jusqu’à Blagnac (3ème, 10 points). Un derby qui devrait attirer la foule des grands jours sur les bords de la Garonne, car les Blagnacaises, en cas de victoire, peuvent dépasser les Toulousaines au classement.
Lyon 0 – 7 Bobigny 93
Ce match est parti fort, avec un essai d’entrée des Louves… de Bobigny. La deuxième centre Hawa Tounkara a franchit la ligne dès la 7e minute et Sandra Metier a passé la transformation. Et ensuite plus rien, ou presque. Le score, en tout cas, n’évoluera plus jusqu’à la fin du match. Malgré un terrain synthétique et des conditions de jeu rapides, les défenses ont finalement pris le pas sur les attaques.
Bobigny enchaîne un deuxième succès consécutif, après avoir disposé de Grenoble (24-10). Lors de la première journée, les Franciliennes étaient tombées à Bordeaux (26-15).
Les Lyonnaises, malgré les efforts consentis en seconde période, ont inlassablement buté sur un mur et n’ont pu inscrire le moindre point. Sauf un, celui du bonus défensif, leur deuxième après celui récolté à Blagnac (23-20). Pour être complet, rappelons que le LOU s’était imposé face à Montpellier (24-17) en ouverture. Les Rhodaniennes (7ème, 6 points) joueront à Lille (8ème, 1 point) ce week-end, tandis que Bobigny (5ème, 9 points) recevra Montpellier (8ème, 1 point).
Classement
Calendrier : la 4ème journée
Stade Rennais – FC Grenoble Amazones
ASM Romagnat –Stade Bordelais
Stade Villeneuvois Lille Métropole – LOU Rugby
AC Bobigny 93 – Montpellier Hérault
Blagnac – Stade Toulousain