Les 10 équipes d’Élite 1 féminine ont disputé, ce week-end, la deuxième journée de ce championnat nouvelle formule. S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, ce premier bloc de deux matchs dévoile tout de même une certaine tendance. Résumés, réactions, calendrier et classement, suivez le guide RugbyAmateur…
Résultats de la 2ème journée
Stade Villeneuvois Lille Métropole 8 – 21 Stade Bordelais
Une semaine après leur défaite inaugurale face à l’ASM Romagnat (35-23), les Nordistes se sont une nouvelle fois inclinées, cette fois face aux championnes de France en titre du Stade Bordelais. Après une entame de match intense et équilibrée, les Girondines ont fini par faire sauter le verrou des locales à trois reprises. Les Lionnes, victorieuses face à l’AC Bobigny en ouverture, enchaînent un deuxième succès de rang.
Pour le compte de la 3ème journée, les Lilloises se déplaceront à Grenoble tandis que le Stade Bordelais recevra le Stade Rennais, pour tenter de prolonger son invincibilité.
Réaction
Cyril Fouda, entraîneur du Stade Villeneuvois Lille Métropole : « Un bon match de la part des filles sur l’état d’esprit et sur l’intensité que l’on a su imposer. Malheureusement, le haut niveau se joue sur des détails. Pour rivaliser face à cette équipe qui est déjà en place, on doit concrétiser nos temps forts et sortir plus proprement de notre camp. On continue notre apprentissage dans ce championnat. Nous avons trois semaines pour travailler sur ses détails et préparer le prochain bloc. »
Montpellier Hérault Rugby 3 – 11 Stade Toulousain
Rentrées de Lyon samedi dernier avec un bonus défensif presque frustrant, les Montpelliéraines n’ont pu faire mieux face au Stade Toulousain, dans leur stade Sabathé. Au terme d’un match fermé (0-3 à la pause), les Toulousaines, par le biais de leur pilière Traoré, ont inscrit le seul essai de la rencontre à 10 minutes de la fin pour s’imposer 3-11 (69ème).
2/2 pour les coéquipières de la jeune 2ème ligne et capitaine Lou Roboam, après le carton infligé à domicile contre Rennes lors de la J1 (62-0), les Rouge et Noires occupent la deuxième place avec 9 points sur 10 possibles, avant un nouveau et périlleux déplacement en terre auvergnate dans deux semaines. Le choc entre les deux premiers du classement vaudra le détour.
Dans deux semaines, Montpellier tentera de son côté de débloquer son compteur victoire, à domicile contre Blagnac.
Réaction
Armand Mardon, manager du MHR : « J’ai trouvé les joueuses très engagées. Elles ont offert une belle prestation et énormément d’intensité contre Toulouse. C’était un match très agressif en défense et je pense agréable pour les spectateurs. Cependant, je ne peux pas me contenter de la note « artistique » et nous devons gagner ce genre de confrontation à domicile lorsque l’on met autant de cœur. Les coachs et moi-même allons travailler sur la zone de marque ainsi que sur les prises de décisions. Nous devons apporter à nos joueuses les outils pour prendre les bonnes décisions dans cette zone précieuse. »
Blagnac 23 – 20 LOU Rugby
Lors de la première journée à Grenoble, la pénalité de la gagne dans les ultimes secondes n’était pas passée et Blagnac s’était incliné d’une courte tête (15-14). Cette fois, la pièce est tombée du bon côté et le drop d’Audrey Abadie a filé entre les perches, sur le gong. En ce début de saison, les supportrices et supporters du Blagnac Rugby féminin doivent avoir le cœur bien accroché.
Sous les yeux du président de la FFR, Florian Grill, les Blagnacaises ont parfaitement inauguré leur nouvelle pelouse synthétique du stade Ernest-Argelès. Après deux journées, ces deux équipes comptabilisent une victoire pour une défaite. Les Lyonnaises, toutes proches de ramener un match nul, se consoleront avec un point de bonus défensif. Dans 15 jours, elles seront opposées à Bobigny sur leurs terres.
Pendant ce temps, Gabrielle Vernier, l’habituelle capitaine de Blagnac, s’est imposée face aux USA (22-14) pour le compte de la 2ème journée du Women XV et recevait le trophée de joueuse du match.
AC Bobigny 93 24 – 10 FC Grenoble Amazones
Les Louves de Bobigny attendent encore leur nouveau terrain synthétique à Henri Wallon. Leur première réception et donc première victoire de la saison s’est jouée à Tremblay-en-France, face à Grenoble. En menant de bout en bout, les Franciliennes ont même décroché un précieux bonus offensif, une semaine après être tombées les armes à la main chez les Lionnes du Stade Bordelais (26-15). Encourageant début d’exercice donc, qui passera par un test grandeur nature à Lyon dans 15 jours…
Rennes 3 – 33 ASM Romagnat
Le calendrier du début de saison n’a pas épargné les Bretonnes. Balayées par le Stade Toulousain (62-0) en ouverture, les Rennaises ont cette fois subi la loi de l’ASM Romagnat (3-33). Après deux journées, Rennes n’a toujours pas marqué le moindre essai, et le déplacement au Stade Bordelais, champion de France en titre, qui se profile dans deux semaines, n’inspire pas à l’optimisme démesuré.
Les Auvergnates de leur côté tracent leur route, en engrangeant une deuxième victoire bonifiée. Après le succès face au Stade Villeneuvois Lille Métropole 35-23, Romagnat est donc bien reçu 10 sur 10 et prend la tête du classement, en attendant le choc face au Stade Toulousain, chez lui en Auvergne, le 27 octobre prochain.
3ème journée dimanche 27 octobre
FC Grenoble Amazones – Stade Villeneuvois Lille Métropole
Stade Bordelais – Stade Rennais
Montpellier Hérault – Blagnac
ASM Romagnat – Stade Toulousain
LOU Rugby – AC Bobigny 93
Après deux journées, découvrez le classement de l’Elite 1 féminine.