Elite 1 féminine – Play-offs, le point route et les enjeux

0

Les trois journées de la phase “aller” des play-offs se sont disputées en quasi-intégralité (voir les matchs reportés plus bas), à quelques heures de la 4ème journée, et d’un match amical entre la France et l’Angleterre (!), nous faisons un point route sur la situation des deux poules qui décideront du dernier carré et de l’équipe championne de France 2021… (par Jeremy VdC)

L'appel des phases finales pour Montpellier ? (crédit photo Karine Valentin)
L’appel des phases finales pour Montpellier ? (crédit photo Karine Valentin)

Poule 1

Ce qu’il faut retenir e, premier lieu, c’est que le Covid a semé la pagaille, encore, avec deux matchs reportés. Montpellier en compte un de retard sur Rennes et Blagnac. Malgré cela, les championnes de France en titre occupent la deuxième position de la poule, grâce à leur très large succès lors de la première journée contre Lons (64-5, et dix essais à la clé). Les “Lionsoises” ont donc mal débuté cette phase de play-off : lourde défaite à Montpellier on l’a vu, puis une autre, mais plus accrochée, du côté de Blagnac (résumé du match à retrouver ici). Les progrès, visibles, ont été confirmés lors de la réception de Rennes dimanche dernier. Après un premier acte très équilibré (0-3) pour les Bretonnes à la pause), la deuxième période était plus débridée, avec deux essais de part et d’autre. Le Stade Rennais menait alors 10-13 à dix minutes du terme. Mais les locales, très déterminées, terminaient en fanfare, avec Pujol (77′) puis Guilhaume (80’+5′) qui passaient derrière la ligne adverse, pour un succès final 20 à 13 ! Avec cette victoire, les Rouges et Blanches se posent au troisième rang, avec cinq points de retard sur Montpellier. De quoi espérer créer la surprise pour la qualification dans le dernier carré ? Pas sûr, d’autant que les Béarnaises reçoivent ce dimanche… Montpellier !

Les Lionsoises espèrent bien jouer leur coup à fond (crédit LRFBP)
Les Lionsoises entretiennent l’espoir (crédit LRFBP)

À l’inverse, pour le Stade Rennais, c’est la soupe à la grimace. Meilleur deuxième de poule après la phase qualificative, les Bretonnes accusent quelque peu le coup dans ces play-offs. Trois matchs disputés, trois défaites. Avant de repartir de Lons avec un bonus défensif au goût amer, elles s’étaient en effet inclinées sévèrement sur la pelouse de Blagnac (56-10), avec notamment un festival de Llorens côté Caouecs, auteure de cinq essais pour le BRF. Autant dire le Rennes-Blagnac de ce weekend semble particulièrement déséquilibré.

Pour les Blagnacaises, un succès en terre bretonne, et ce serait un début de play-off parfait avec deux victoires déjà au compteur, qui plus est bonifiées, en autant de rencontres. De quoi logiquement être premières de la poule, avant le choc contre Montpellier, qui a donc été reporté au 23 mai prochain. LE vrai choc de cette poule attendu par tout le monde !

classement poule 1 elite 1 playoff

Si Blagnac fonce vers les demies, Rennes n'arrive pas à s'accrocher (crédit photo BRF - Patrick Crasnier)
Blagnac fonce vers les demies, Rennes n’arrive pas à s’accrocher (crédit photo BRF – Patrick Crasnier)

La réaction

Lise Arricastre (joueuse du Lons RFBP) : Une victoire nécessaire pour conclure ce bloc sur une note positive. Ce match contre Rennes a permis au groupe de faire ressortir le meilleur de chacune et surtout de notre collectif. C’est un match à garder en tête, pour éviter de repartir à zéro pour le début des phases retour !”

Les prochains matchs

Montpellier – Blagnac (match reporté de la 3ème journée, fixé le 23/05)

4ème journée (le 02/05)
Lons – Montpellier
Stade Rennais – Blagnac


Poule 2

Tous les matchs de la phase aller se sont bien disputés, et le Stade Toulousain, favori, a fait respecter la hiérarchie en remportant ses trois duels. En ouverture, les Rouges et Noires ont disposé des valeureuses “Lionnes” du Stade Bordelais (27-0, article à retrouver ici) avant de remporter une semaine plus tard le choc “cinq étoiles” tant attendu face à l’ASM Romagnat, pour une qualification directe en demi-finale (36-27, article à retrouver ici). Pas rassasiées après ces deux succès à Ernest-Wallon, Bilon et ses coéquipières ont dominé l’AS Bayonne de Bourdon, au pays basque (0-19). Les vice-championnes de France sont clairement candidates pour le dernier carré bien sûr, mais aussi pour le titre…

La course vers le phases finales est bien lancée entre Toulouse et Romagnat (crédit photo Christophe Fabries)
La course vers le phases finales est bien lancée entre Toulouse et Romagnat (crédit photo Christophe Fabriès)

Derrière la locomotive haut-garonnaise, ce sont donc les Auvergnates de l’ASM qui restent en course dans la bataille pour la deuxième place. Malgré leur défaite à Toulouse, les Jaunardes avaient idéalement débuté leurs play-offs en s’imposant 17-24 au Pays Basque, avant de largement s’imposer avec le bonus lors de la réception de Bordeaux (48-5). Avec seulement quatre unités de retard sur Toulouse et autant d’avance sur l’ASB, les joueuses du duo Ribeyrolles-Fargeas ont leur destin en main. La réception de Bayonne ce weekend pourrait même avoir un air de quart de finale…

Le duel entre Romagnat et Bayonne début Mai sera capital pour les deux formations (crédit JML Photos)
Le duel entre Romagnat et Bayonne début mai sera capital pour les deux formations (crédit JML Photos)

Troisième, l’AS Bayonne n’est donc pas décrochée dans la course aux deux premières places. Mais avec deux défaites en trois matchs, les Basques n’ont pas forcément rassuré, avec comme seul point positif la – très – courte victoire en terre girondine (17-18). En retrait par rapport à Toulouse et Romagnat, l’ASB va devoir hausser son niveau de jeu lors de la phase retour afin d’espérer retrouver les demi-finales, deux ans après leur dernière présence à ce niveau (défaite contre Montpellier). Enfin, pour le Stade Bordelais, qui jouait la deuxième partie de tableau lors des précédents exercices, l’apprentissage continue douloureusement dans ces play-offs. Les deux lourds revers contre le Stade Toulousain et l’ASM montrent l’écart de niveau, mais le bonus défensif pris à domicile contre les Bayonnaises est source d’espoir. Avec deux réceptions lors de la phase retour, les Lionnes espèrent bien débloquer leur compteur de victoire…

classement poule 2 elite 1 playoff

 

Les prochains matchs

4ème journée (le 02/05)
ASM Romagnat – Bayonne
Stade Bordelais – Stade Toulousain

Les Bordelaises ciblent un succès avant la fin des play-offs... (crédit photo Christophe Fabries)
Les Bordelaises ciblent un succès avant la fin des play-offs… (crédit photo Christophe Fabries)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here