Les fêtes de fin d’année terminées, le championnat d’Élite 1 Féminine reprenait ses droits ce weekend. Dans la Poule 1, largement dominée par les invincibles Lionnes du Stade Bordelais, deux formations candidates aux places qualificatives se faisaient face. À domicile, le Blagnac Sporting Club Rugby (4ème, 28 points) devait se remettre la tête à l’endroit après deux défaites de rang, dont la dernière à domicile (8-41) contre le leader girondin. En face, les Amazones du Football Club Grenoblois (5ème, 22 points) restaient pour leur part sur deux succès consécutifs face à Lyon et Montpellier… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match
Vu le froid qui régnait sur le Stade Ernest-Argelès ce samedi soir, les Grenobloises choisissaient de garder le ballon bien au chaud. Elles enchainaient d’entrée deux mauls portés de belle facture, passaient la ligne de but mais ne pouvaient aplatir (1ère). L’entame restait iséroise, avec une belle progression au près, mais un écran faisait avorter l’action. Blagnac essayait bien de réagir mais se faisait contrer. Ballon gardé au sol, et pénalité que la demi de mêlée Chambon convertissait (0-3, 6ème).
Ce contretemps ne refroidissait pourtant pas les « Caouecs », qui lançaient le jeu sur l’extérieur. L’arrière Boulard jouait au pied pour Llorens. Débordement, remise intérieur, mais le ballon était échappé (10ème). Partie remise pour l’ailière haut-garonnaise. Prise du milieu de terrain par la capitaine Vernier, relais de la deuxième ligne Baret, puis de nouveau Boulard mettait sa partenaire sur orbite. Llorens filait sur son aile, laissant dans son sillage Vey et Berthet. Essai transformé par Abadie (7-3, 14ème).
Le paquet des Rouge et Bleu se refaisait une santé en mêlée fermée mais ne réussissait toujours pas à endiguer les progressions adverses sur ballons portés. Les Amazones se mettaient en ordre de marche, après une prise en touche de la capitaine Champon, permettant ainsi à la talonneur Riffoneau de marquer le premier essai visiteur (7-8, 22ème). Touchée quelques instants auparavant au cuir chevelu, la trois-quart centre Feleu cédait momentanément sa place à Thiron.
En pleine confiance, les Grenobloises restaient dans l’avancée, notamment après ce départ derrière sa mêlée de Chambon. L’action se poursuivait mais ne donnait rien, la deuxième ligne Lagrandeur commettant un en-avant à la porte de l’en-but (26ème). Reprise un peu plus tôt à quelques centimètres de la ligne, Berthet y allait ensuite de son essai. Travail au près des avants, dans les pas de Feleu et Maka, puis, à proximité de la ligne, Chambon allongeait. La défense était sans réponse et l’ailière droite concluait (7-13, 30ème).
A quelques minutes de la pause, Blagnac repassait devant. Touche dans les 22 adverses, progression du pack, puis Lenoir se faufilait pour marquer. Abadie rajoutait deux points (14-13, 38ème). La fin du premier acte voyait les Rouge et Bleu tenter de faire le break, mais sur une ultime offensive menée à base de passes courtes dans les intervalles, la troisième ligne visiteuse Mingolo interceptait et mettait un terme à l’action. Madame Domenjo sifflait alors la fin des quarante premières minutes.
Blagnac finit mieux, Grenoble trop indiscipliné
Du changement dans le pack grenoblois pour attaquer la seconde période. Acolatse et Gros (de retour au club après ses années montpelliéraines) suppléaient Pellissier et Mingolo. A nouveau, les Amazones investissaient le camp adverse, orchestraient une longue séquence, mais la défense « caouec » faisait le dos rond et gagnait une mêlée. Sur un jeu au pied de Boulard, ses coéquipières se mettaient hors-jeu. Pénalité pour Chambon, mais la demi de mêlée, pourtant en bonne position, ratait la cible (47ème).
Toujours du changement chez les visiteuses: Soqeta et Thiron remplaçaient Lagrandeur et Feleu (définitivement cette fois). Au tour des Blagnacaises d’user du ballon porté après que l’arrière Vey a gardé le ballon au sol. Deux pénaltouches consécutives conduisaient à trois points supplémentaires pour Abadie (17-13, 57ème). Blagnac faisait alors tourner son effectif: Lenoir et l’Australienne McCalman sortaient, Lechardoy et Viarouge entraient.
Les vingt dernières minutes voyaient les Haut-Garonnaises prendre définitivement leurs distances. Grenoble commençait par se retrouver en infériorité numérique, la trois-quart centre Salah écopant d’un carton jaune pour un plaquage haut (60ème). La défense, désormais déséquilibrée, cédait quelques minutes plus tard. Fixée au près, elle était débordée petit côté quand Abadie allongeait au cordeau pour Llorens. L’aliière résistait à un dernier plaquage et partait inscrire son deuxième essai personnel de la soirée. La transformation d’Abadie donnait onze longueurs d’avance à ses couleurs (24-13, 67ème).
Les choses allaient de mal en pis pour les Grenobloises en cette fin de rencontre. Elles se retrouvaient une deuxième fois à 14 quand Acolatse recevait à son tour un carton jaune, pour une faute en mêlée (74ème). Les Blagnacaises dominaient, dorénavant sans partage, ne laissant pas l’ombre d’un espoir de bonus défensif à leurs adversaires. Des adversaires qui, dans les arrêts de jeu, écopaient d’un dernier carton jaune, celui-là pour Millot-Chevrey (80ème + 1). Plus aucun point n’était inscrit jusque au coup de sifflet final.
Après un début tonitruant, lors duquel elles ont mis à mal le paquet d’avants blagnacais, les Amazones du FCG ont peu à peu dû baisser pavillon face à l’expérience et à la maitrise des « Caouecs ». Emmenées par le duo Feleu-Maka devant, cornaquées par l’excellente Chambon, les joueuses de Léo Brissaud et Jean-Noël Perrin ont eu à maintes reprises l’occasion de prendre le large dans le premier acte mais ont commis trop de maladresses près des lignes. A venir pour les Iséroises le weekend prochain: la réception de l’AC Bobigny 93.
Une entame empruntée, puis un réveil progressif. Peut-être engourdies par le froid, les protégées des frères Tranier (Nicolas et Laurent) ont mis du temps a entrer dans leur match. D’abord menées, elles ont ensuite inscrit 17 points sans en rendre un seul. Pour ce faire, elles se sont appuyé sur leur mêlée fermée (dans les pas d’une Joyeux retrouvée), conquérante d’un bout à l’autre. Abadie et Vernier ont su réguler le jeu, permettant à Llorens de briller par des fulgurances dont elle a le secret. Dimanche prochain, en déplacement à Lyon, les Rouge et Bleu tenteront de confirmer ce beau succès.
Réactions
Nicolas Tranier (Entraîneur, Blagnac) : « Très satisfait du comportement des joueuses. On a régulé notre conquête, pas au mieux fin 2024. On lance 2025 de belle manière. On joue avec la force du groupe. Un groupe qui a du caractère et des ressources que les joueuses ne soupçonnent même pas. Elles peuvent aller chercher encore plus loin. Une belle marge de progression. A voir la semaine prochaine avec le déplacement à Lyon ».
Léo Brissaud (Entraîneur, Grenoble): « De la frustration. On est capables d’être au contact à l’extérieur face à un des cadors du championnat. J’ai le sentiment qu’on n’arrive pas à se récompenser à chaque fois, à faire basculer les rencontres. Après, je suis très fier de mon groupe. Un groupe hyper jeune, qui travaille très fort. De nombreuses joueuses aujourd’hui ont tout juste 18 ans. Quand on voit qu’on est proches du Top 4, ce n’est que du positif pour la suite. On sait que si on veut coller, on a un gros rendez-vous à bien préparer la semaine prochaine contre Bobigny ».
Audrey Abadie (Demi d’ouverture, Blagnac): « Je ne sais pas si c’était un beau match vu de l’extérieur. De l’intérieur, en tout cas, c’était un match avec beaucoup de combat. Bravo à l’équipe de Grenoble. Un bon match pour cette reprise en 2025. On a fait ce qu’il fallait pour se rattraper des deux défaites du mois de décembre 2024. On s’est retrouvées, tant sur le combat que sur le contenu. Il reste bien entendu des choses à travailler, à peaufiner, mais on est contentes de ce résultat ».
Elisa Riffoneau (Talonneur, Grenoble): « C’était un gros combat. On savait qu’il y aurait beaucoup d’intensité. On fait une très bonne première mi-temps. On se fait avoir sur quelques détails. On n’arrive pas à concrétiser en zone de marque. Néanmoins, de très belles choses à retenir de notre côté ».
Feuille de match
A Blagnac (Stade Ernest-Argelès): Blagnac Sporting Club Rugby bat Football Club Grenoble Amazones 24 à 13 (mi-temps:14 à 13).
Arbitrage: Mme Doriane Domenjo assistée de MM. Hugues Samora et Joachim Régis (Ligue Occitanie Rugby).
Cartons jaunes: à Grenoble, Salah (60ème), Acolatse (74ème), Millot-Chevrey (80ème + 1).
Pour Blagnac : 3 essais Llorens (14ème, 67ème), Lenoir (38ème), 1 pénalité (57ème) et 3 transformations Abadie.
Pour Grenoble : 2 essais Riffonneau (22ème), Berthet (30ème), 1 pénalité Chambon (6ème).
Composition Blagnac: Boulard; Laine, McCalman, Vernier (cap), Llorens; Abadie (o), Lenoir (m); Dal Lago, Jamet, Auge; Baret, Grosz; Joyeux, Necer, Domain.
Sur le banc: Lindelauf, Grasset, Dubreuil, Gorsse, Lechardoy, Pyle, Viarouge, Belebbad.
Entraîneurs: Nicolas et Laurent Tranier.
Composition Grenoble: Vey; Berthet, Feleu T., Salah, Tournay; Piscicelli (o), Chambon (m); Maka, Champon (cap), Mingolo; Feleu M., Lagrandeur; Pellissier, Riffonneau, Mwayembe.
Sur le banc: Nicole, Perraudin, Soqeta, Gros, Pellegrini, Thiron, Millot-Chevrey, Acolatse.
Entraîneurs : Léo Brissaud et Jean-Noël Perrin.