Le vote pour élire le futur président de la Ligue Occitanie sera ouvert dès ce mercredi 6 décembre à midi et fermera samedi 9 à midi. Le débat, que nous avions initialement prévu le 16 novembre dernier, n’a pu avoir lieu tel que nous l’espérions. A défaut d’un face à face entre les deux candidats à la présidence de la plus grande région de rugby de France, nous les avons interrogé indépendamment. Par souci de transparence, précisons auprès de nos lectrices et lecteurs que dans l’impossibilité de nous rencontrer, Alain Doucet nous a répondu par téléphone, et Gilles Sicre nous a reçu à la Maison du Rugby…
Info FFR
Ce 9 décembre se déroulera le premier vote décentralisé de l’histoire du rugby français pour élire l’exécutif des 13 prochaines ligues régionales. On vous dit tout sur les modalités de ce vote.
Pour doter les 13 nouvelles Ligues d’un exécutif, les représentants des 1 900 clubs français sont appelés aux urnes le 9 décembre. Un jour historique, puisque pour la première fois, les électeurs trouveront un isoloir où qu’ils soient avec cet inédit vote décentralisé. Terminé donc le recueil laborieux des procurations, fini également le long trajet jusqu’au bureau de vote désigné.
Comment l’opération va-t-elle se dérouler ? Quelles conditions de sécurité et d’anonymat ? « On s’est adossé les services d’une société spécialisée pour ce genre d’action. Il y a une certification sur le vote, son secret et les modalités mises en place », explique Laurent Gabbanini, directeur général adjoint de la FFR. Que les allergiques à l’informatique se rassurent, la procédure s’annonce d’une simplicité enfantine. « Même pas besoin d’être chez soi devant son ordinateur puisqu’on peut voter aussi sur Smartphone ou tablette », se réjouit Laurent Gabbanini.
LE PROCESSUS DE DÉSIGNATIONS DES POUVOIRS
Si cela paraît simple, la Fédération appuie sa démarche par un tutoriel vidéo envoyé aux clubs pour expliquer les modalités du vote. « Le dépouillement se fait par clé électronique, par un membre habilité d’une commission indépendante. Il n’y a pas de bulletins et le secret du vote est assuré », précise encore le directeur général adjoint de la FFR.