Elections FFR : Florian Grill élu nouveau président
Depuis ce lundi 9h00 jusqu’à ce mercredi midi, les représentants des clubs français sont passés par les urnes (digitales) pour élire le nouveau président de la Fédération Française de Rugby, en remplacement d’Alexandre Martinez, nommé président intérimaire en février dernier. Patrick Buisson, issu du camp Bernard Laporte était opposé à Florian Grill du collectif Ovale Ensemble. Les deux hommes nous avaient présenté leurs idées en faveur d’un rugby amateur qui leur est cher. L’un des deux va pouvoir mettre en pratique désormais…
Les résultats sont tombés, 58.14% contre 41, 86%, et c’est donc Florian Grill, qui est élu nouveau président de la FFR. Le dépouillement a été réalisé en suivant et le résultat proclamé par la CSOE (Commission de surveillance des opérations électorales). A la clôture des votes ce mercredi 14 juin, le taux de participation enregistré était de 92,65 % des clubs, représentant 95,47% des voix
Florian Grill es donc président, au moins jusqu’en décembre 2024, date à laquelle, une nouvelle élection, « normale » et prévue celle-ci, donnera mandat pour les quatre années suivantes. L’héraultais devenu président de la Ligue Ile de France, sera de fait à la tête du rugby français durant la coupe du monde 2023. Il devra aussi composer avec une majorité, désormais qualifiée d’opposition.
Il sera donc intéressant d’observer l’attitude des représentants du pouvoir déchus et forcément déçus. Est-ce que la cohabitation sera possible, et si oui, dans quelles proportions ? L’intérêt du rugby français passera-t-il avant les intérêts personnels ? Telles sont les premières questions qui devraient trouver réponse dans les jours à venir.
Patrick Buisson s’est déjà exprimé chez nos confères de Rugbyrama : « Cette élection a été marquée par une forte participation puisque nous avons eu 95% des voix exprimées. Les clubs ont choisi, Florian Grill est élu avec 58% des voix, ce qui est un très beau score. Il n’y a rien à dire. Il faut féliciter Florian Grill et son équipe pour ce résultat. De notre côté, nous n’allons pas bloquer le système. Si Florian Grill fait des propositions qui vont dans l’intérêt général du rugby français, nous les validerons. »