École de Rugby : les U8 de Sor Agout écrivent leur « Rugbie », petite compilation de pépites –
Aurélie, coach des U8 de l’école de rugby de Sor Agout XV (81), a eu la très bonne idée de mêler apprentissage de l’écriture et de rugby. Elle a donc demandé à ses très jeunes joueurs, en classe de CP et CE1, d’écrire sur une feuille ce que représente le rugby pour eux. Le résultat ? Magnifique de spontanéité. En plus d’être très mignon, confirmation est faite qu’ils ont déjà tout compris à leur sport favori…
Sagement assis autour de la table, les U8 se concentrent pour suivre les lignes de la feuille, et former leurs plus belles lettres. Si certains lorgnent un peu sur le papier du voisin, ou échangent carrément des idées, chacun écrit ce qu’il ressent pour le rugby, et la manière dont il le définit. Heureusement pour nous, ces réponses ont été photographiées et nous offrent quelques pépites.
On apprend donc qu’au « rugbie », il faut « fère des pase » et « joué colectife », pour « marcé des zéssé » ou, pour commencer, « un nésé ». D’ailleurs, l’équipe comprend sûrement de futurs grands joueurs, car l’un d’eux a écrit qu’il « èmerer devenir un pros quomme Romin Tintamaque ».
Plus sérieusement, cet exercice aura surtout montré qu’à Sor Agout, la transmission des valeurs fondamentales du rugby fonctionne bien. En effet, les mots qui reviennent le plus souvent sont le soutien, l’écoute, le collectif et l’équipe. Du haut de leurs 7 ou 8 ans, ils ont donc déjà tout compris au rugby, parfois mieux que les adultes. D’ailleurs, ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants…
Bonus : d’autres moments « École de Rugby, École de la vie »
Beau Geste : l’école de rugby de Maubeuge rend visite à une maison de retraite
Transmission : l’école de rugby du RCC sur le chemin des Dames