Ce weekend du 1er et 2 juin s’annonce riche en intensité chez les Féminines. En Élite 1, c’est à Ernest Wallon que les demies auront lieu avec le Stade Bordelais qui jouera contre Blagnac, rencontre suivie du duel entre le Stade Toulousain et Clermont Romagnat. Du côté de la Fédérale 1, les matchs s’effectueront sur terrain neutre. Chilly Mazarin rencontrera Nice, et l’US Bayonnaise jouera (à nouveau) le Rassemblement Stado TPR. Enfin, en Fédérale 2, les demi-finales opposeront La Rochelle à Toulon Provence, tandis que Domont et le Paris Olympique se retrouveront pour le derby d’Ile de France…
1/2 finales Élite 1 – 1er juin à Ernest Wallon
Après des demi-finales 2023 disputées au stade Michel Brun de Romagnat, c’est sur la pelouse du stade Ernest Wallon que les quatre équipes en lice tenteront de décrocher leur ticket pour la finale, prévue le samedi 8 juin. À noter que comme l’an passé, on retrouve les mêmes demi-finalistes parmi les 12 formations de l’Élite 1 engagées en début de saison. Les hostilités débuteront à 14h30 avec un duel entre le Stade Bordelais et Blagnac. Puis à 16h30, place à l’équipe hôte, le Stade Toulousain, qui en découdra avec Clermont Romagnat. Le spectacle promet d’être au rendez-vous…
Stade Bordelais – Blagnac
Après leur défaite en Coupe de France le mois dernier, les Bordelaises visent désormais le titre de Championnes de France pour la deuxième année consécutive. Leur détermination est palpable, surtout après leur prestation impressionnante en quart de finale contre les Lyonnaises (46-13). Le retour des internationales, notamment Assia Khalfaoui et Jennifer Van der Elst, a manifestement permis à l’équipe girondine, au complet, de livrer une performance XXL. Sept essais inscrits, dont trois en moins de 20 minutes : les Lionnes du Stade Bordelais ont clairement assumé leur statut face à de courageuses Lyonnaises.
Des Lionnes girondines qui devront sortir à nouveau leurs griffes contre Blagnac, après les avoir vaincues l’an passé en finale (27-23). Deuxième de la poule 2 avec sept victoires pour trois défaites, le BSCR semble armé pour rivaliser, notamment après sa victoire 24-15 à domicile face aux Montpelliéraines. Les Cistes, indisciplinées et en infériorité numérique n’ont pas résisté aux Blagnacaises. Stade Bordelais – Blagnac, le retour, qui l’emportera ? Faites vos jeux…
Stade Toulousain – Clermont Romagnat
Le Stade Toulousain, tout juste vainqueur de la Coupe de France et leader de la poule 2, vise plus que jamais le doublé cette saison. Les Toulousaines se sont ainsi imposées 32-11 face aux Lilloises, qui n’ont pourtant pas démérité. Ces dernières étaient venues avec des ambitions et un pack solide, comptant sur 8 joueuses en CDD semi-professionnelles.
Cependant, les haut-garonnaises ont contourné l’obstacle par son jeu de mouvements, bonifié par un triplé de l’ailière Jason. Les Rouges et Noires profiteront d’un avantage certain en demi-finale, celui de jouer à nouveau sur leur pelouse fétiche.
Et ce sera contre Clermont Romagnat, champion d’Élite 1 2021. Les Auvergnates enchaînent les belles prestations et joueront leur quatrième demi-finale consécutive. Leur large victoire contre Grenoble (38-7 à la mi-temps, 52-7 score final), avec 8 essais inscrits, dont deux doublés d’Ophélie Gincourt et de Rose-Marie Fiafialoto, n’ont laissé aucune chance aux Amazones. De quoi emmagasiner de la confiance avant de défier les Toulousaines.
La dernière rencontre entre les deux équipes était la demi-finale de la Coupe de France en avril dernier (victoire toulousaine 19-5). Ce samedi 1er juin, les Clermontoises auront l’occasion de prendre leur revanche…
1/2 finales Fédérale 1 – 2 juin – Terrain neutre
32 équipes réparties en 4 poules, en voici enfin les demi-finalistes, qui s’affronteront sur terrain neutre le dimanche 2 juin, afin de décrocher leur place en finale et succéder à Brive. Parmi ces quatre équipes, on retrouve le finaliste de l’an passé, le rassemblement Stado Tarbes Pyrénéen Rugby qui se mesurera à l’AS Bayonnaise : deux formations d’une même poule 4 décidément très relevée.
Pour l’autre demi-finale, on retrouve un duel qui oppose le nord et le sud entre Chilly Mazarin et Nice. Les Azuréennes semblent décidément habituées aux longs trajets en bus (500km après leur déplacement à Unieux, dans la Loire) en quart de finale afin de rencontrer Courbevoie (victoire 9-8).
AS Bayonnaise – Rass. Stado TPR
Dans cette demi-finale, la poule 4 est sous les projecteurs, avec ses équipes qui se sont distinguées lors des quarts. L’AS Bayonnaise et le rassemblement Stado TPR ont réussi à tirer leur épingle du jeu en terminant à la première et deuxième place de la poule.
Retour sur les quarts où Bayonne a décroché une victoire 20-15 contre le Rassemblement Colomiers/Léguevin. Les Columérines avaient pourtant pris les devants (10-7 à la mi-temps), mais deux cartons jaunes reçus en deuxième mi-temps ont permis aux Bayonnaises de reprendre le dessus. Pour rappel, les Basques, en Élite 1 en 2021, avaient déclaré forfait cette même année suite à des contestations au sein du club. Dans cette quête de rebond favorable et de promotion, elles affronteront Tarbes, dans un « derby » 65-64 des plus passionnants.
Les Haut-Pyrénéennes ont en effet brillamment remporté leur quart de finale contre l’Entente Bruges Blanquefort 29 à 5. Malgré les efforts répétés des Girondines, notamment devant, les « Orsas » du Rassemblement Tarbes Pyrénéen Rugby ont su rester solides en défense en encaissant un seul essai.
Lors de leur dernier face-à-face en phase de poule, Bayonne s’était imposé 20-9. Les deux équipes ont terminé les phases qualificatives à égalité parfaite, avec chacune 60 points au compteur. Bayonne a cependant engrangé 10 matchs avec bonus offensif contre 8 pour les Pyrénéennes. Les deux formations, manifestement portées sur l’offensive, devraient donc régaler les supporters avec de nombreux essais…
Chilly Mazarin – Nice
Après quatre saisons en Élite 1, Chilly Mazarin avait dû déclarer forfait général l’année dernière en raison de nombreuses blessées. Cependant, déterminées à revenir au plus haut niveau, les Essonnaises ont terminé en tête de leur poule 1, avec 12 victoires au compteur pour deux défaites seulement.
Un parcours plus que réussi qui s’est concrétisé par une victoire contre Dijon Bourgogne. Même si ce ne fut pas de tout repos face à de combatives Bourguignonnes. Les Spartiates ont donc assumé leur surnom en s’imposant 14 à 6.
Elles affronteront les Niçoises, championnes de Fédérale 2 de la ligue Paca/Corse 2023, qui se sont qualifiées de justesse en battant Courbevoie 12-8 (avec un score de 8-7 à la mi-temps). Les deux formations se retrouveront sur terrain neutre dimanche 2 juin pour un affrontement qui s’annonce serré.
Malgré leur troisième place dans la poule, les Niçoises ont terminé avec 352 points au compteur, le plus gros total de leur groupe. Chilly Mazarin, de son côté, a marqué 455 points et arrive logiquement avec un bon capital confiance. Très portées sur l’offensif, les deux équipes promettent un match ponctué par de nombreux essais…
1/2 finales Fédérale 2 – 2 juin – Terrain neutre
Du côté de la Fédérale 2, après des quarts aux scores très serrés, on retrouve les quatre équipes qui se disputeront la qualification en finale. La Rochelle jouera contre les Toulonnaises, tandis que Domont et Paris Olympique, finalistes du championnat d’Île de France, se retrouveront pour un nouveau face à face à dimension nationale cette fois. Objectif finale donc, puis promotion en Fédérale 1…
Stade Rochelais – Toulon Provence
Après avoir écrasé Rugby Nord Quercy 36-0 en huitièmes de finale, le Stade Rochelais a continué sur sa lancée en battant les championnes d’Occitanie, Labruguière 24 à 13. Lors de la deuxième période, les Maritimes ont sorti le grand jeu en inscrivant deux essais coup sur coup, scellant ainsi leur victoire. Elles se préparent désormais à affronter l’équipe de Toulon en demi-finale.
Les Varoises se sont qualifiées sans forcer pour les quarts de finale, suite au forfait surprise de Grenade (problème de blessées). Les Toulonnaises ont ensuite remporté leur quart contre FAR Biarritz. Malgré un score serré à la mi-temps (15-11 pour Toulon), les Basques n’ont marqué aucun point en seconde période, tandis que les sudistes ont définitivement validé leur ticket dans le dernier carré grâce à un dernier essai. Victoire finale 22-11.
Les retrouvailles entre La Rochelle et Toulon s’annoncent disputées, leur dernier duel en poule s’étant soldé par un 14-10 pour les Maritimes.
Domont – Paris Olympique
Fraîchement sacrées championnes d’Île-de-France/Hauts-de-France, les Domontoises maintiennent le cap après leur victoire 17-8 contre Nantua Haut Bugey en quarts de finale. Dans un match plutôt équilibré jusqu’à la première mi-temps (5-3 à la pause), les Val d’Oisiennes ont fait la différence dans le deuxième acte pour s’imposer 17 à 8, inscrivant deux essais à seulement cinq minutes d’intervalle. Une performance qui leur permet de s’offrir un nouveau duel contre le Paris Olympique Rugby Club (PORC)
Le PORC qui s’est fait peur lors de son quart contre le rassemblement du Rheu, récent champion du Grand Ouest. Les Bretonnes avaient en effet inscrit deux essais coup sur coup et menaient 10-0 à la mi-temps. C’est au retour des vestiaires que les Franciliennes ont profité des fautes de leurs adversaires, pour inscrire deux pénalités, puis un essai signé De Horta Pereira, à la dernière minute.
Cette demi-finale aura donc un goût de revanche pour le Paris Olympique défait 27-36 en finale de championnat d’Île-de-France/Hauts-de-France, offrant ainsi le titre aux Domontoises le 28 avril dernier. Ces dernières avaient inscrit pas moins de 6 essais (contre deux des Parisiennes), ce qui promet une demi-finale riche en points…
LE PROGRAMME COMPLET DU WEEKEND
Élite 1 – Demi-finales – 1 juin (à Ernest Wallon, Toulouse)
14h30 – Stade Bordelais – Blagnac
16h30 – Clermont Romagnat – Stade Toulousain
Élite 2 – Demi-finales – 2 juin – 15h (sur terrain du premier cité)
Stade Rochelais – USAP
Valkyries – Toulon Provence
Fédérale 1 – Demi-finales – 2 juin – 15h
Chilly Mazarin – Nice (à Givors, 69)
US Bayonnaise – Ras. Stado TPR (à Orthez, 64)
Fédérale 2 – Demi-finales – 2 juin
Stade Rochelais – Toulon Provence (à Toulouse TOEC-tOAC, 31)
Domont – Paris Olympique (à Saint-Denis, 93)