Les maffrés du weekend – La rubrique « 100 pour sang » des « bosses » du RugbyAmateur fait déjà le plein de candidats, aussi courageux que légèrement malchanceux. Des maffré(e)s qui gardent « nez en moins » le sourire, et que nous vous présentons chaque weekend. Mais qui sera le ou la maffré(e) de l’année ?
Les maffrés du weekend 1er octobre 2023
À Tourcoing, Pierre, seconde ligne et Nico, talon, se sont sûrement lancé un pari : Le premier maffré remporte une bière. Nico, grand compétiteur, n’a pas perdu de temps. Dès l’échauffement de la réserve, il s’est refait une beauté. Mais Pierre, mauvais perdant, a voulu égaliser. Pour ça, rien de plus simple que de se jeter sur le ballon … et le genou d’un adversaire. Résultat de cette journée de Régionale 2 : un oeil bien amoché pour le premier et une arcade ouverte pour le second. Alors, tournée générale pour toute l’équipe nordiste ?
C’est le début de l’automne en Dordogne. Comme tous les vieux briscards, Didier, talonneur du Rugby Club Daglanais en Régionale 1, est parti aux champignons. Faute de truffes, le joueur de 32 ans a ramassé un marron. Le voilà avec le nez cassé, mais ça n’a pas l’air de tant le déranger. Il profite bien du camion des pompiers et va sûrement bientôt « siester ».
On vous présente Fabio, capitaine courage de Roanne en Régionale 1, qui n’a pas hésité à monter au … front, pour sauver la patrie à la 44ème minute. Il est ainsi clairement devenu ambassadeur de notre rubrique des « 100 pour sang » maffrés. Le club de la Loire rend hommage à son héros. Heureusement, un peu de couture magique et finit les tranchées.
Stéfano, de l’Union Rive Gauche XV en Régionale 3, se rappellera longtemps de ce déblayage de son coéquipier. Il a en effet pris le genou de son arrière en plein dans le nez. Manifestement, la concurrence est rude dans le club tarnais et tous les moyens semblent bons pour gagner sa place. Pas de panique pour autant, il aurait affirmé lors de sa sortie : « Je nez même pas mal ».
Lucas de l’Étoile Sportive Arudyenne (64), en Régionale 1, a été bien mal payé dimanche. En échange d’un essai inscrit, il a bien reçu un paquet, mais un pack de joueurs, et sur la jambe. Résultat : fracture du péroné et syndesmose (rupture de ligaments de la cheville). Mais le principal, c’est les 5 points. Le Béarnais n’en a d’ailleurs pas perdu son sourire de la journée, même en pleine opération. Désormais, le programme sera repos et (bonne) lecture.
Laura, 2ème ligne et Erine, pilier, joueuses au sein de l’équipe Nord Béarn n’auront besoin de maquiller qu’un seul oeil cette semaine. La faute à des plaquages à répétition, et de mettre la tête où il ne faut pas. C’est le métier qui rentre paraît-il…
Bonus : les cagolins du week-end
Au Bassin Sud Minervois XV, en Régionale 3, Florian dit « machete », écope de la trompette de cagolin. L’Audois a réalisé un placage « à retaaardement », seulement 10 minutes après son entrée en jeu, justement sanctionné.
Même registre, mais costume plus poussé pour Enzo de l’Honor de Cos, en Régionale 3. Cinq minutes après son entrée en jeu, le Tarn-et-Garonnais est également sorti sur carton rouge. Il avait vraiment les boules paraît-il…