Rugby del Sol est une association qui a pour but d’aider au développement du rugby, et à l’inclusion sociale, par le biais du ballon ovale. Fondée le 1er juillet 2019, par Maxime Devoucoux et Paul Lasserre deux étudiants en Master en commerce du sport de l’école Amos Bordeaux, l’association a très vite trouvée son relais sur place, avec la fondation Rugby Echo a Mano, à Armenia, dans le Quindio. Les besoins étant énorme, l’association s’est donc lancée dans une collecte de matériel (qui est toujours d’actualité), et de financement. Pour acheter du matériel bien sûr, mais aussi pour équiper la toute fraîche sélection du Racing Cafetero. Une expérience humaine et sportive de grande ampleur, et particulièrement enrichissante…
Durant les fêtes de fin d’année 2019, Maxime, co-fondateur de l’association, s’est rendu à Armenia, pour y distribuer des ballons, des sacs, des casquettes, des chaussettes, et des shorts. Le premier moment fort a été l’entrainement avec les Barbaros et Valkyrias. Le deuxième n’allait pas tarder, le dimanche 29 décembre. Rugby Del Sol a en effet contribué, en collaboration avec l’association Rugby Hecho a Mano, à financer et organiser le festival de rugby de Caicedonia. Au programme, des matchs de Sevens, et la rencontre Racing Club Cafetero – Sultanes de Cali. Des matchs auxquels Maxime, son frère et sa belle soeur, ont pris part bien sûr. Là aussi, du matériel, collecté grâce aux généreux donateurs, a été distribué (parmi les partenaires, citons Rugby Store Mont de Marsan, Crédit Agricole d’Aquitaine, Axa agence Dospital, le Comité rugby des Landes et ETPM).
Un appel aux dons et aux subventions
Ce fut une grande fête du rugby dans la région, les très nombreux sourires de tous les participants en étaient les signes apparents. Maxime savourait mais concédait qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir : « Le rugby en Colombie n’est pas soutenu, le sport roi est le football. De voir, d’échanger avec ces jeunes qui nous ont super bien accueillis, et sont devenus des amis, a été une chance incroyable. Ils ont un immense mérite de pratiquer le rugby dans les conditions dans lesquelles ils le pratiquent. Les joueurs ont beaucoup d’énergie, une mentalité très bonne, ils sont à l’écoute et un certain goût pour le contact. Cependant, un travail immense est à réaliser sur les règles, la vision de jeu, la technique des joueur. Mais quelle expérience ! Ça nous remplit d’énergie pour continuer nos actions et les aider encore plus. »
Depuis ce séjour, il y a eu un signe encourageant autour du développement du rugby en Amérique du Sud, puisque World Rugby organise le premier HSBC sevens challenger séries. Le format : deux tournois sur deux jours durant lesquels s’affronteront les 16 équipes qui disputeront le tournoi qualificatif pour le World Series à Hong Kong. Pour cette première édition sud américaine, la première a eu lieu au Chili à Viña Del Mar les 15 et 16 février, la seconde se disputera ce weekend à Montevideo en Uruguay. L’Amérique du Sud y est fortement représentée sur le terrain, avec pas moins 6 équipes du continent engagées. l’Argentine reste la vitrine, mais l’Uruguay et les autres nations du continent espèrent se faire une place.
Pour plus de renseignements : Rugby del Sol