Certes, il ne s’agit pas de la compétition la plus médiatique, ni la plus importante de la saison, notamment pour certains Comités qui ne préfèrent pas y participer. Il n’en demeure pas moins que les sélections régionales fédérales sont des vitrines, et qu’il est toujours de bon goût qu’elles soient belles. Celle du Limousin, hier, a connu quelques déboires qui font un peu tâche dans le paysage. Explications…
Le « derby » entre le Périgord-Agenais et le Limousin était prévu hier à Souillac. A 13h30, heure du coup d’envoi, M. l’arbitre ne donne pas l’ordre aux équipes de rentrer sur la pelouse. En cause, une incroyable histoire de licences. Les dirigeants du Limousin avaient pris soin de pré-remplir la feuille de match avec les numéros de licences, mais sans penser à prendre les licences des joueurs avec eux, pourtant obligatoires pour pouvoir disputer un match officiel.
On imagine alors le désarroi des joueurs privés de match et éliminés sans disputer leurs chances. Franck Tauzin, l’un des sélectionneurs, s’est ainsi expliqué chez nos confrères du Républicain : “On a fait venir les gars dans la semaine à Marmande pour s’entraîner. Dans la délégation, on a mobilisé beaucoup d’énergie. Un médecin, un kiné nous ont accompagnés. Nous avons consacré tout le week-end à ce match. On a fait le déplacement la veille, pris l’hôtel pour la nuit de samedi à dimanche. On s’est entraîné sur le terrain de Souillac le samedi, fait la mise en place le dimanche matin. Les gars se sont échauffés. On était prêt à en découdre…Tout ça pour rien !”
La sélection du Périgord Agenais, essentiellement composée de joueurs de Marmande, Bergerac ou encore de Périgueux, a donc été déclaré vainqueur sans sortir des vestiaires.
Leur futur adversaire, le Comité du Béarn, ne sera pas désavantagé puisque les Béarnais non plus, n’ont pas joué. En cause cette fois, un forfait « prévué et annoncé par la Côte d’Argent, qui n’a pas alignée d’équipe. Les deux formations seront donc fraîches pour s’affronter ce dimanche.
Des douze Comités engagés (sur 27 possibles), il n’en restera que quatre dimanche soir. Voici les oppositions prévues en quart de finale :
Bourgogne – Midi-Pyrénées
Basque-Landes – Provence
Lyonnais – Côte d’Azur
Béarn- Périgord Agenais