L’annonce de l’exclusion de Capbreton-Hossegor, vainqueur sur le terrain face à Mimizan, mais disqualifié par une Commission des Litiges, le lendemain, pour un joueur non inscrit sur la feuille de match, a fait grand bruit. Notre article diffusé dès le lendemain matin, a notamment déclenché des réactions en chaîne. Hier soir, à la surprise générale, nous apprenions que le CHR était re-qualifié. Une décision aux conséquences multiples… encore !
C’était l’affaire de la semaine, voire plus, dans le rugby amateur français. Car ce match entre équipes landaises a provoqué des remous bien au delà de la Ligue Nouvelle Aquitaine. Il n’empêche que cette dernière s’est prononcée hier, avec cette décision, qui en a surpris plus d’un. A commencer par le co-président Eric Brethes qui nous explique cette folle journée de vendredi :
« Nous avons reçu un mail en fin de matinée, nous indiquant qu’une Commission d’appel était réunie en urgence à midi. Nous avions sollicité un avocat pour porter notre dossier. Il a parfaitement repris les textes de loi, tous les règlements, et tous les vice de forme liés à cette réclamation de Mimizan irrégulièrement déposée. Il faut croire qu’il a été convaincant, et surtout entendu, car à 17h, nous avons reçu un message nous confirmant que nous étions finalement qualifiés ! »
Le soulagement est palpable dans la voix du dirigeant landais, un soulagement partagé évidemment par l’ensemble du club, réuni hier soir pour partager ce moment de joie. Car cette qualification confirmée en finale du championnat de régionale 1 est également synonyme de montée en fédérale 3.
Cette incroyable semaine vécue par l’ensemble du club, auteur d’un communiqué de presse avançant sa profonde émotion et son immense déception, avait poussé les joueurs, à faire un post vidéo, largement visionné sur la toile. Eric Brethes poursuit : « Nous avons reçu des soutiens de toute la France, de joueurs, de présidents, de personnalités du rugby, cet élan, tous ces messages, nous ont beaucoup touchés. La montée n’était pas un objectif au début de la saison, mais après ce que nous venons de vivre, je peux dire que c’était le plus important à nos yeux.
Nous étions promus, se qualifier pour les phases finales était déjà un objectif important à nos yeux, car notre effectif avait très peu évolué, avec trois ou quatre nouveaux joueurs. Tous les efforts fournis nous ont ouvert les portes de la finale, et cette histoire était vécue comme une immense injustice. Le club respire mieux depuis hier, et je suis certain que cet épisode va nous resserrer ».
Il faudra l’être car les joueurs vont disputer la finale ce dimanche à Lormont sans s’être entraîné une seule fois cette semaine.
Pour conclure, le co-président Berthes tenait à faire passer deux messages : « C’est une immense joie bien sûr. J’en profite ici pour remercier tous les soutiens reçus tout au long de cette semaine éprouvante. Tous ces mots de réconfort, tous ces témoignages de solidarité, c’était incroyable. Et puis, une fois que la finale sera passée, je veux quand même savoir ce qui a bien pu se passer sur cette feuille de match électronique.
Eric Berthes tient aussi à saluer la personne qui a entré la composition de l’équipe sur Oval-E : « Notre secrétaire, Alain Coulon, les rédige avec le plus grand soin depuis très longtemps. Je suis certain qu’il ne s’est pas trompé de nom. Il n’en a pas dormi de la semaine, il était vraiment malheureux. Hier, quand on lui a appris la bonne nouvelle, il a pleuré. Pour lui et plus encore, je veux savoir d’où vient ce « bug » informatique. »
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le club de Capbreton-Hossegor exprime sa gratitude et sa joie, tout en indiquant également : « Un dernier mot pour les joueurs de Mimizan, à qui nous souhaitons une bonne continuation. Cette bataille n’était pas menée à votre encontre. »