En parallèle et en complément de son plan de lutte anti-violence instauré en décembre dernier, la Fédération Française de Rugby s’appuie sur des règlements généraux, dont l’annexe 1 fait état d’une liste d’objets interdits dans les stades. Une liste, qui en plus du règlement intérieur, doit être affichée aux entrées et guichets de billetterie. Rappel utile au moment de la reprise des championnats…
Si l’on met évidemment de côté les armes à feu et armes blanches, voire des drones, certains objets, qui paraissent bien moins dangereux, sont proscrits. A l’image des perches à selfies, dont la longueur peut malgré tout suffire à être dangereuse derrière une main courante. Les fumigènes, qui font souvent débat au moment des phases finales, ne sont pas acceptés… en théorie donc, car en pratique, rares sont les matchs de fin saison sans ces « OFNI » (Objets Fumants Non Identifiés).
Les oreilles avec les mégaphones, et les yeux, avec les lasers sont les autres sens « protégés ». Enfin, les bouteilles ou canettes, mais de plus de 50cl seulement, sont interdites.
Il est à noter qu’en plus de cette liste objets, les chiens aussi (sauf les chiens guide) ne sont pas les bienvenus au bord des terrains.
Une autre liste d’objets existe, mais fait moins parler d’elle : celle soumise à autorisation. Plus rarement interdits donc, ces objets restent à l’appréciation du club hôte, qui peut décider d’en interdire l’accès. Si vous décidiez de ne pas vous séparer de cet objet, vous ne pourrez pas entrer dans le stade.