Avant la reprise des divers championnats, Rugby Amateur vous présente les équipes championnes et finalistes lors de l’exercice précédent, de la Régionale 3 à la Nationale 2. Aujourd’hui, c’est au tour du Corbières XV, champion de France de Régionale 1… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Saison 2022/2023: doublé championnat d’Occitanie – championnat de France de Régionale 2. Difficile de faire mieux, voire aussi bien. Et pourtant. L’exercice 2023/2024 du Corbières XV se solde par un nouveau doublé Occitanie/France. Un remarquable exploit en forme d’hommage à Cédric Rosalen, l’entraîneur disparu brutalement le 9 janvier dernier. L’équipe s’est alors soudée certainement encore davantage et a trouvé les ressources pour honorer son coach de la plus belle des manières.
Régionale 1 Occitanie – Corbières XV – Bressols, les Audois champions au bout du suspense
Autre fait d’armes : les Audois sont restés invaincus tout au long de la saison. Ce qui fait dire au manager Thomas Clavières : « Oui, la saison s’est bien passée sportivement. Il faudrait être bien difficile pour dire le contraire ». Même si « le parcours en Occitanie a été plus difficile que l’année précédente. Par exemple, on n’a gagné la finale contre Bressols que de deux points. On gagne parfois de peu, mais on gagne ». « Just win baby » aurait pu dire Al Davis, le légendaire propriétaire des Raiders d’Oakland.
Pour ce qui est du championnat de France, le parcours a été maitrisé, avec certes une frayeur lors du seizième face aux Haut-Pyrénéens d’Arudy: « On a pris quatre cartons jaunes, dont deux pour le même joueur, qui sort donc sur rouge. On prend 23 pénalités, eux seulement 8 ou 9 ». Au final, un court succès 22-20. Après avoir passé les écueils de Saint-Sever, Maubourguet (pour un remake de la demi-finale d’Occitanie) et Annecy-le-Vieux, Corbières XV remporte la finale (33 – 23) face aux Girondins de Cadaujac. De la belle ouvrage.
« On doit avoir une bonne dizaine de clubs autour de nous et on va jouer sur le pourtour méditerranéen… »
Un nouveau chapitre de l’histoire du club audois s’écrit désormais en Fédérale 3. Thomas Clavières reste le manager. Les entraîneurs seront cette année Sébastien Régy (déjà au club l’an passé) et Quentin Étienne, qui a notamment porté les tuniques oyonnaxienne, perpignanaise et vannetaise.
Si l’ouvreur Farges est sur le départ (Rivesaltes), de nombreux cadres répondront à l’appel, à l’instar du talonneur Rivas, du capitaine Le Piver (deuxième ligne), du troisième ligne Demilly et du demi de mêlée Kaiser. Pour ce qui est des recrues, les Gruissanais Lauret (pilier), Meneghini (centre et capitaine) et Bosca (ailier) font le chemin jusqu’à Saint-André de Roquelongue, tout comme le troisième ligne aile Sourès (Leucate).
Cette belle brochette, tant talentueuse qu’expérimentée, ne sera pas de trop pour se préparer aux redoutables confrontations de la Poule 6. Thomas Clavières donne d’ailleurs son avis sur cette attribution géographique :
« J’avoue que je trouve cela incompréhensible. On doit avoir une bonne dizaine de clubs autour de nous et on va jouer sur le pourtour méditerranéen. Cela va aussi nous coûter un billet de 15 000 Є supplémentaires en frais de déplacements et de nourriture. En revanche, sur le plan sportif, ce sera une découverte. L’objectif sera forcément d’être dans les six ». On en saura rapidement plus sur les velléités des protégés de Gérard Bertrand, puisque le premier bloc les verra se déplacer au SMUC (Marseille) et Draguignan et recevoir les Héraultais de Sète.
Finale champ. de France Régionale 1 – Corbières XV – Cadaujac, la victoire de l’Aude…là