Après Toulouse en 2023, l’édition 2024, 5ème du nom, du championnat de France de rugby adapté se déroulait dans le Calvados, à Lisieux. Des quatre coins de la France, 16 équipes se sont déplacées en Normandie, composées de personnes en situation de handicap, mental et/ou psychique. Elles avaient toutes un p’tit truc en plus…
En fonction des degrés d’handicap et de pathologie, des niveaux de jeu sont établis. Le rugby, sport d’insertion par excellence, facilite l’intégration et la mise en relation des personnes. Il permet également d’assurer une pratique sportive, toujours nécessaire pour des personnes dont la mobilité peut être réduite.
Si une loi française stipule le libre accès et l’égalité pour tous pour une pratique adaptée, peu de structures, hors Fédération Handisport et Fédération Française Sport Adapté, existent pour favoriser des activités. Le rugby adapté répond donc pleinement à ce manque. Aussi, la Commission Para Rugby Adapté a pour mission de développer la pratique sur l’ensemble du territoire, à toutes personnes en situation de handicap mental ou troubles psychiques, dont autisme, et trisomie.
Des règles adaptées elles aussi
Le rugby adapté se joue en formations réduites (équipes de trois, cinq ou sept joueurs, selon les catégories), en deux mi-temps de cinq ou sept minutes, sur des terrains plus petits (un demi ou un 8ème d’un terrain classique) Le jeu au pied est interdit, et en l’absence de poteaux de buts, tous les points sont inscrits sur des essais (qui rapportent un point).
Ce « rugby adapté » se pratique en 3 niveaux définis en fonction du handicap :
– Le niveau « AB/BC » réunit des joueurs avec une déficience mentale importante. Il se pratique à 5 joueurs sur un espace réduit avec 2 arbitres qui ont sur le terrain un rôle de conseil pour un rugby très simplifié.
– Le niveau « BC/CD 2 » est pratiqué par des joueurs ayant une déficience légère. Il se pratique à 5 joueurs avec plaquages, sur un terrain est plus grand.
– Le niveau « BC/CD 1 » pour des joueurs avec une déficience mentale très légère se joue à 10 sur une moitié de terrain, avec mêlées et touches.
Un weekend convivial et chaleureux
Les équipes présentes à Lisieux le weekend dernier, ont donc effectué un long voyage pour certaines, et toutes ont pleinement profité des 3 jours de compétition. Le tout grâce à de généreux partenaires et/ou donateurs. A l’instar d’une entente Haute-Garonne composée de joueurs de Tournefeuille, renforcée par des pratiquants de Ramonville et Montréjeau.
Après la traditionnelle cérémonie d’ouverture, et une réunion technique de mise, les premiers matchs ont pu commencer dès 9h30 : phases de poule, matchs de classement et bien sûr, phases finales ont pris le relais avec beaucoup de bonheur. Le tout, avant une belle soirée de clôture.
Montauban a remporté le titre BCD2, et le RC Pays de Fayence celui d’ABC (classifications selon les capacités intrinsèques des personnes). Mais vous l’aurez compris, le plus important est ailleurs. En plein succès du film d’Artus, « Un p’tit truc en plus », tout le monde sort aussi gagnant d’un tel weekend, qui récompense les efforts de tous les accompagnants et éducateurs.
Bravo à tous, rendez-vous est donc pris pour 2025, à la Rochelle…