Le 21ème Championnat de France de rugby des sapeurs-pompiers s’est déroulé du 6 au 8 juin dernier. Un débarquement de 1400 participants à Châteaurenard, venus de toute la France, pour 140 matchs disputés. Répartis en trois divisions masculines et une féminine, voici les formations qui ont mis le feu sur le terrain pour devenir championnes de France…
Division 2
Comme chaque année, les Pompiers Catalans étaient au rendez-vous du championnat de France avec trois équipes : deux masculines et une féminine. L’équipe première s’est inclinée avec les honneurs en quarts de finale face à l’Hérault.
L’équipe de deuxième division a fait mieux, et bien mieux, en se qualifiant pour la finale contre la Dordogne, après avoir écarté de leur chemin les Pompiers du Vaucluse, en quart, et ceux de la Seine en demie.
En finale donc, bien que menés au score, les Pompiers des Pyrénées-Orientales ont égalisé 13 à 13 grâce à un essai de Lucas Santias, avant de s’imposer aux tirs au but.
Les féminines, en entente avec l’Aude, ont terminé le tournoi à une honorable 14ème place sur 22 équipes engagées.
Division 3
Après l’avoir été en 2018, les soldats du feu du Gard redeviennent champions de France de Division 3. Un titre qui leur permet de gravir un échelon pour l’année prochaine.
Féminines
Contrairement à l’équipe masculine qui s’est arrêtée en quarts de finale de la 2ème Division, l’équipe féminine des pompiers des Pyrénées-Atlantiques a brillé en remportant la deuxième édition du challenge Françoise Mabille, succédant ainsi à l’Entente 86-17-79-44-03. Elles réalisent un doublé remarquable, étant déjà championnes régionales.