Le traditionnel tournoi de fin d’année, qui réunit les équipes départementales de Pompiers, avait lieu le weekend dernier à Hyères, dans le Var. Ce championnat de France, 18ème du nom, a encore donné lieu à de bien belles rencontres, et un nouveau champion…
Les pompiers de l’Hérault ont touché le Graal. Après deux montées successives, dont celle en 1ère division cette année, ils avaient déjà envoyé un message fort pendant la phase de poules. Victorieux du Puy de Dôme, du Lot-et-Garonne et des Alpes Maritimes, ils étaient naturellement qualifiés pour les quarts de finale.
Le dimanche, la dynamique est restée la même : victoire contre le Val d’Oise, puis l’exploit en demi-finale, en sortant les doubles champions en titre des Pyrénées Orientales (12-0). La finale s’annonçait compliquée aussi, puisqu’il fallait affronter le Var (tombeur du Tarn et Garonne en demie, alors que les gars du 82 avaient sorti ceux du 31 en quarts), sur ses terres.
Lors de cette finale, Mathieu Carayon (centre de Pézénas) se signalait par une percée de 60 mètres, pour marquer entre les perches. La transformation de Yann Perez était assurée. 7-0, un score après lequel les Varois vont courir le reste de la partie. Ils vont réussir à marquer un essai, mais ne le transforment pas. 7-5, la tension est à son comble, on s’envoie de partout, mais plus rien ne sera marqué. Même sur un drop de la dernière chance. Les pompiers du 34 sont champions de France de première division, de véritables « héraults »…
En deuxième division, c’est l’Aude qui s’est imposée contre la Dordogne au cours d’un match là aussi très disputé sur le score de 10-9. Enfin, en 3ème division, c’est le Rhône qui a renversé le Var II, 14-10. Ces champions 2019 tenteront de défendre leur titre en 2020 en Indre-et-Loire (37).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ