Castelmoron – Villenave d’Ornon : bagarre, couteau sorti par un spectateur, la réaction du président Bielle – Lors du match en retard de la 10ème journée de Régionale 2 Ligue Nouvelle-Aquitaine, entre Castelmoron-sur-Lot et le Rassemblement Villenave d’Ornon – La Brède, un membre du public, apparemment invectivé et frappé par des supporters, aurait sorti un couteau pour quitter le stade. Un événement indépendant du déroulé du match, selon Nicolas Bielle, le président de Castelmoron (47), qui déplore autant le traitement médiatique qui en a suivi…
Contacté par nos soins, Nicolas Bielle le président de Castelmoron, a tenu à détailler les faits : « Contrairement à ce qu’on peut lire dans différents médias ce lundi, il n’y a pas eu de rixe au couteau. Il s’agissait simplement d’un mouvement de foule des supporters de Villenave d’Ornon – La Brède. Un gars en bord de terrain aurait été frappé, et sorti un canif pour quitter le stade. »
Un acte isolé donc, tant par l’individu que par le lieu : « Ça a eu lieu en bord de touche, à un endroit où il n’y a pas encore de main courante, mais pas sur le terrain. Nous ne connaissons pas cet individu, ce n’est pas un de nos supporters. D’après ce qu’on m’a dit, il serait connu sur Bordeaux. Pour clôturer cet événement, la gendarmerie est venue prendre des dépositions sur l’identité des gens présents. »
« Je ne suis pas content du traitement de ce match par la presse… »
Une mise au point sans filtre du président lot-et-garonnais, qui poursuit sur le même mode : « Sur le terrain, on jouait la 78ème, nous avions quasiment gagné la rencontre. Peut-être qu’il y avait un peu de frustration du côté visiteur, les joueurs se sont accrochés, mais rien de très grave. D’ailleurs, l’échauffourée a simplement été classée en nervosité. L’arbitre a sorti un carton rouge de chaque côté pour calmer tout le monde, et la rencontre s’est terminée sans problèmes. Donc, contrairement à ce que l’on peut lire dans certains articles, il n’ y absolument pas eu d’envahissement de terrain, et aucune comparaison n’est possible avec les incidents entre Fleury Salles Coursan et le Haut-Vernet. »
Enfin, Nicolas Bielle souligne : « je vais porter plainte ce lundi après-midi contre X, pour l’introduction d’un couteau dans le stade. De leur côté, l’arbitre et le délégué vont faire un rapport. En tout cas, je ne suis pas content du traitement de ce match par la presse qui n’a pas pris le temps de se renseigner, ni de m’appeler. Les articles écrits ici et là portent l’œil sur le club, alors que les joueurs n’ont rien fait de notable. C’est tout aussi regrettable et dommageable ! »
En fin de journée, le Rugby Club Villenavais a publié le communiqué suivant :