Patrick Manias, 59 ans, joueur, capitaine, entraîneur, puis président de 1977 à aujourd’hui, s’en est allé hier matin. Emporté par la maladie, cet immense passionné au grand coeur, laisse un grand vide derrière lui, dans sa famille de vie bien sûr, mais celle de sport, à l’AS Layrac, son club de toujours…
Mathieu di Carli, joueur et coach emblématique du groupe séniors, était très proche du président disparu. Très peiné, la gorge nouée, il a tout de même pris le temps de rendre hommage à son ami : « Patrick était un grand amoureux du club, c’était un introverti au grand cœur, il était la fantaisie dans la rigueur, et il a porté le club au haut niveau. Il n’était pas le dernier pour faire la fête et la 3ème mi temps, il venait même en boîte avec les joueurs. Mais son exigence et sa rigueur ont fait que le club se retrouve là où il en est, c’était une main de fer dans un gant de velours, un homme de grande valeur. »
« Mat » évoque aussi comment était le président défunt au bord d’un terrain : « Il n’a jamais levé la voix sur un arbitre, jamais eu de mot déplacé, car il avait un profond respect pour eux. Patrick était un homme touchant, il était dans le partage, pour moi, c’était un père, un ami, un confident. J’étais très fier de mon président oui. »
L’équipe, au courant que son président avait été plongé dans le coma le dimanche matin, a hésité à jouer l’après-midi, mais a finalement honoré la partie et Patrick Manias, d’une victoire 42-12 contre Lalinde.
Les obsèques auront lieu en l’église de Layrac ce mercredi 6 décembre à 14h30, suivi du cimetière à Boe.
A sa famille, ses proches et amis, RugbyAmateur adresse ses plus sincères condoléances.