400ème international tricolore de l’histoire, Lucien Mias comptait 29 sélections, et restera le capitaine emblématique de la tournée victorieuse des Bleus en Afrique du Sud, en 1958. A 93 ans, une nouvelle légende s’en est donc allée la nuit dernière…
«Entendre la Marseillaise, c’est très impressionnant. Tu viens d’un petit village et tu te retrouves comme un con devant des milliers de spectateurs. Tu verses ta petite larme, évidemment. On croit que ça dope, alors que c’est tout le contraire. Ça restreint même les capacités parfois. »
Docteur Pack, comme il était surnommé, avait son franc parlé. Il est donc parti rejoindre les légendes éternelles du rugby français. Joueur du Sporting Club Mazamétain, le seconde ligne a remporté le Tournoi des 5 Nations en 1954 et 1959. Instituteur, puis médecin à la ville, il a été également commentateur télé avec quelques expressions gravées dans le marbre : « L’arbitre, c’est comme le vent et la pluie, il fait partie du jeu. S’il se trompe, il se trompe. Point barre ! »
Mais Lucien Mias a influencé le rugby tricolore en étant à l’origine du demi-tour contact et du jeu de mouvement pour des avants, alors cantonnés à des tâches limitées. Le Mazamétain restera célèbre aussi pour le port d’un casque pour le moins rudimentaire, à l’origine de ceux portés aujourd’hui. Il est également le premier français à avoir vaincu toutes les nations majeures du rugby.
Fervent défenseur du rugby amateur, et de ses valeurs, il déclarait : « Pour nous, l’important n’était pas de remporter le Tournoi mais de se retrouver chaque fois pour disputer un match, tu saisis la nuance ? C’était la belle vie, c’était fabuleux. Nous étions des ruraux, des pauvres, et nous descendions dans des palaces. »
Une minute d’applaudissements sera observée sur tous les terrains de Top 14 et PRO D2 ce weekend.
A sa famille et ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.