Le Stade Olympique Millavois rugby est sous le choc. Loïc Keita, jeune joueur du club aveyronnais (22 ans), se rendait à Monaco par ses propres moyens pour rejoindre ses coéquipiers. Mais le Franco-Ivorien n’est jamais arrivé. Millau est en deuil, et tout le rugby amateur français aussi…
Le déplacement entre Millau et Monaco est déjà très long (près de 1 000km aller-retour). Les conditions météo compliquées avec des pluies diluviennes sur le sud est, l’ont rendu périlleux. Laurent Tabutin, président du SOM, pensait même que le match serait reporté. Ce matin, il s’est dit malheureux et en colère. Malheureux évidemment à cause de ce drame absolu qu’est la perte d’un joueur, jeune papa, qui se rendait donc par ses propres moyens au match.
En colère aussi, comme il l’a déclaré à nos confrères du journal local, le Millavois: « En tant que président de club, je ne digérerai jamais le fait d’avoir cautionné un voyage à haut risque, mais je demande surtout aux instances du rugby français de mieux évaluer les enjeux avant de maintenir des matchs qui restent malgré tout qu’un simple jeu de ballon. »
Loïc Keita avait commencé le rugby dès l’âge de 5 ans du côté d’Orléans, tout en s’essayant au foor et au judo. Il avait inrégré les sélections régionales et même le Top 100 de sa catégorie d’âge. Il avait porté les couleurs du Stade Français en Crabos, avant de rejoindre Chartres. International ivorien, après plusieurs blessures à répétition, il s’est relancé au Mans en Fédérale 3. En assistant à une demi-finale du championnat de Mazamet contre Valence d’Agen, le 2ème (ou 3ème) ligne d’1.93m pour 110kg est resté en contact avec le club tarnais avant d’y signer en 2023, et finalement de se poser à Millau quelques mois plus tard.
A la famille, aux proches et à l’ensemble du club, RugbyAmateur présente ses plus sincères condoléances