Jean-Louis Vedel a porté haut les couleurs du Stade Lavelanétien puis celles de Foix, connaissant ainsi les très grandes heures du rugby ariégeois, qu’il avait pratiqué dès son adolescence à Lavelanet. Il s’est éteint ce mardi…
Très jeune, il s’était engagé dans la Marine, à Toulon. Fort logiquement, il y prendra sa première licence, à la Seyne/Mer. A l’issue de son engagement, au bout de cinq ans, il revient définitivement en Ariège, où il prendra sa licence au Stade Lavelanétien en 1965 avec qui il disputera son premier match à Oloron. Il fera partie de l’équipe qui montera en nationale en 1969. Le 3ème ligne de formation passera alors au talon sous la houlette de l’entraîneur Arné, et fera les beaux jours du SL. Il se verra proposer plus tard, un emploi comme moniteur de sports à la municipalité de Foix.
Pendant ses années fuxéennes, comme joueur, puis entraîneur, il participa activement à faire monter le club en groupe B (l’équivalent de la Pro D2 d’aujourd’hui) en 1980. Il a ainsi participé à des rencontres épiques, rentrées dans la légende depuis, face à Lourdes, Nice, Toulon ou encore un sulfureux derby Foix-Lavelanet pour l’accession en première division. Il avait été aussi sélectionné avec Midi-Pyrénées pour disputer un match face à l’Angleterre. « Le rugby était au centre de nos vies » disait-il. La sienne a pris fin hier, à 75 ans, mais son souvenir restera intact auprès de tous les amoureux du ballon ovale. Pour les plus jeunes, on leur racontera qu’il était vaillant et ne lâchait rien durant ces années un peu folles. Il incarnait le mot rugby à lui tout seul. Mais nul doute qu’il ne sera pas seul pour reposer en paix, ce vendredi à 14h, à l’église Saint-Volusien de Foix…
A sa famille, à ses amis et proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.
Merci à Pascal Villalba pour sa contribution et ses photos