Président de la Fédération Française de Rugby entre 1991 et 2008, puis de la Fédération Internationale World Rugby (jusqu’en 2016), Bernard Lapasset, 75 ans, est décédé ce mardi soir, 2 mai, des suites d’une longue maladie…
Le Tarbais avait co-présidé le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il est notamment à l’origine du retour du rugby à 7 au sein des compétitions olympiques. Visionnaire, reconnu pour son intelligence et sons esprit stratège, il est aussi l’homme qui a ouvert la porte au professionnalisme dans le rugby, en 1995, année marquée aussi par le premier titre mondial de l’Afrique du Sud, à qui il remettra, au côté de Nelson Mandela, la Coupe à François Pinard.
Bernard Lapasset, ancien deuxième ligne passé par Bègles et Agen (champion de France juniors en 1967), laissera le souvenir d’un grand dirigeant, français et international. Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie, et bigourdan également, lui rend hommage : « C’est une très grande perte pour la famille du rugby. Au-delà de la présidence de la FFR, du Board, du Comité de Paris 2024, de la création du CNR, du passage au rugby professionnel, et tant de choses encore. C’était un homme exceptionnel, c’était mon ami, mon maître. »
RugbyAmateur présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.