Il y a des saisons inoubliables, mais pour différentes raisons. 2023-2024 pour Capdenac en régionale 2 Occitanie restera celle de la première victoire acquise le 11 février ! Soit 11 défaites de rang pour savourer enfin le goût d’un succès. Et pas contre n’importe qui : contre le leader de la poule. Capdenac-Gare, cité du rail, deux minutes d’arrêt, deux, pour revenir sur un exemple de volonté…
Des joueurs qui arrêtent durant l’été, d’autres qui partent vers d’autres contrées, et puis la difficulté de compenser quantitativement et qualitativement en terre aveyronnaise. Et puis aussi une première défaite (32-19 à Carmaux), suivie d’une autre à la maison (15-32 contre Rabastens) et ce cinglant 27-0 à la Chataigneraie avant la pause coupe du monde. Il y a mieux pour se me mettre en confiance.
Lisle-sur-Tarn ( 37 points, 1er avec 8 victoires, un nul et un défaite) s’est donc présenté à Capdenac Gare (dernier avec 11 défaites consécutives et 1 point au classement), avec le statut de leader, et naturellement de favori. Surtout que l’opposition entre les deux clubs, reportée, avait eu lieu fin janvier, pour un score sans appel de 70 à 3. Rajoutez-y un forfait du CCAC contre Espalion le weekend dernier, et vous aurez le cocktail parfait d’une équipe prête à en prendre encore un… wagon.
Force de caractère
Mais le sport a ceci de magique que l’issue d’un match n’est pas toujours connue à l’avance. Surtout devant son public, toujours présent. Surtout sur un terrain boueux à souhait, qui ressemble à s’y méprendre à un bourbier dans lequel les visiteurs n’ont pas su se dépêtrer. Dans ces cas-là, l’engagement fait la différence. Les forces en présence s’équilibrent. Celles des locaux sont manifestement décuplées, et les poussent dans l’en-but pour un essai non transformé (5-0 à la pause).
Les Lislois, sûrement chahutés par leurs coachs dans les vestiaires, démontrent en seconde période que leur statut n’est pas usurpé. Ils poussent à la faute leurs hôtes du jour, qui se retrouvent même à 13 contre 15 à force d’être indisciplinés. Lisle en profite pour inscrire un essai, dont la transformation, permet de prendre l’avantage à l’heure de jeu (5-7).
L’on se dit alors que l’issue du match vient de basculer en faveur des riverains du Tarn. Mais comme la boue aux crampons de tous les acteurs, les Capdenacois collent au ballon et au score. La confiance aidant, ils s’enhardissent, et marquent même un essai à la 70ème, refusé logiquement pour un ballon aplati en dehors des limites du terrain.
Qu’à cela ne tienne, cinq minutes plus tard, une pénalité en bonne position permet à Prat de donner l’avantage aux locaux (8-7). Les dernières minutes leur seront interminables, mais les Lislois, malgré leur volonté, ne parviendront pas à venir à bout de la solidarité et l’engagement du CCAC (Compound Club Athlétique Capdenacois). Un point d’écart au final, c’est tout. Mais tellement tout !
Pas de descente en Régionale 3 ?
Capdenac, bon dernier après 11 défaites consécutives, plus de 400 points encaissés, et 5 moins d’attente, vient de signer sa première victoire de la saison 2023-2024, dans le froid, la boue, la fatigue, mais pousse un grand ouf de soulagement. A confirmer peut être lors des déplacements à Briatexte et Le Rougier, pour clore cette saison si particulière. Dans une poule amputée de deux équipes, la 8ème place peut ne pas signifier une descente automatique. Une perspective intéressante pour permettre à cette équipe renouvelée de continuer à progresser et qui sait, d’enchaîner d’autres succès, et mener bon… train.
L’Amicale Sportive Lisloise, malgré cette défaite pour le moins inattendue, a affiché une bel esprit rugby sur sa publication d’après match (voir plus bas). Les Tarnais, ont pourtant perdu leur fauteuil de leader au profit d’Espalion, mais ils sauront sûrement tirer les enseignements nécessaires de cette défaite surprise, pour terminer au mieux la saison régulière, et se projeter sur des phases finales où ils auront assurément leur mot à dire. Ils savent désormais mieux que personne, que la vérité d’une jour, n’est pas celle du lendemain…