Capbreton-Hossegor, demi-finaliste du championnat de France régionale 2 l’an passé, avait décroché le titre de champion des Landes en régionale 1 le 7 avril dernier. C’était déjà contre Mimizan. Autant dire que cette demi-finale 100% landaise, disputée à Lesperon, dimanche, était attendue, et a déplacé la foule des grands jours. En jeu, non pas la suprématie locale, mais une place en finale et une montée en fédérale 3. De l’avant match à l’après match, ce derby risque fort de faire parler dans les chaumières locales…
Un changement d’arbitre, une victoire à l’arrachée de Capbreton-Hossegor (31-27), un arbitre molesté, une réclamation, une Commission des litiges, et de discipline saisies à la hâte, et des explications divergentes entre présidents qui défendent leurs intérêts. C’est pourquoi nous avons préféré leur donner la parole pour que chacun puisse s’exprimer sur ce match rocambolesque, aux conséquences multiples.
Eric Brethes – Président Capbreton – Hossegor
Président, que s’est-il passé pendant le match ?
Tout d’abord, je vais parler de l’avant match, puisque Mimizan a fait changer l’arbitre de champ prévu initialement, car il était à l’école avec un de nos joueurs. Nous avons été surpris de cette demande, mais la Ligue a accédé à cette demande. Le match en lui-même a été très plaisant à suivre, avec du suspense, puisque nous le remportons dans les arrêts de jeu.
Mimizan a porté réclamation…
Oui, plus d’une heure après la rencontre, nous avons appris que Mimizan avait porté une réclamation au sujet d’un joueur de chez nous entré en cours de jeu, mais qui n’était pas mentionné sur la feuille de match électronique. Alors que nous avions bien rentré tous les bons noms sur Oval-E.
Comment est-ce possible ?
Nous pensons qu’une tierce personne a volontairement changé le nom d’un joueur.
Chaque club dispose d’un code d’accès, qui aurait pu faire ce changement ?
C »est la question que l’on se pose, et que l’on a posée à la Commission des Litiges ce lundi soir
Et que vous a-t-on répondu ?
Rien. Cette Commission, sans la présence de l’arbitre et du délégué, a noté l’erreur, et a décidé de nous exclure. Nous sommes sûrs de notre bonne foi, et pensons que quelqu’un d’extérieur au club a changé le nom du joueur cité. Les conséquences sont gravissimes, car on nous prive de finale et de montée pour un joueur qui n’a pas été bien saisi. On a fait appel, nous demandons à ce qu’une enquête soir ouverte, mais nous ne serons convoqués que jeudi prochain, soit quatre jours après la finale. Ce n’est évidemment pas cohérent.
En parallèle à cet imbroglio, il y a eu une agression à l’encontre de l’arbitre…
Oui, après le coup de sifflet final, une personne de Mimizan est venu à hauteur de l’arbitre et l’a agressé. L’arbitre s’est relevé, je crois savoir qu’il a porté plainte. Sur ce point précis, Mimizan va être convoqué dans 15 jours. En clair, cette équipe sera sur le terrain dimanche, et risque d’être sanctionnée dans 15 jours. Là aussi, ce n’est pas juste.
Qu’attendriez-vous de la Ligue Nouvelle-Aquitaine ?
Qu’elle réunisse une Commission extraordinaire dans les meilleurs délais, et évidemment avant la finale. Car c’est tout un club qui est abattu. Nos joueurs sont effondrés.
Loïc Gachet – Président Mimizan
Président, pourquoi avoir déposé une réclamation en fin de match contre Capbreton-Hossegor ?
Car un joueur de Capbreton-Hossegor qui est entré à l’heure de jeu, ne correspondait pas au joueur mentionné sur la feuille de match. On nous l’a fait remarquer après la rencontre, et c’est pourquoi, nous l’avons signifié auprès du représentant fédéral, à qui nous avons signifié notre intention de porter réclamation Le délégué l’a enregistrée et nous sommes passés en Commission des litiges ce lundi soir.
Qui vous a donné raison, puisque Capbreton est disqualifié…
Tout à fait. On peut comprendre leur déception, mais il y a un règlement, et chacun doit le respecter.
Le président Brethes assure avoir entré les bons noms, et qu’un changement aurait été fait sans que son club ne soit au courant…
Ecoutez, on ne peut changer une composition d’équipe sur Oval-E, moins de 3h avant le match. L’arbitre convoque les deux équipes après l’échauffement et dix minutes avant le coup d’envoi, pour s’assurer qu’il n’y a pas de dernier changement à faire sur la feuille de match. Ensuite, c’est le délégué qui a la main sur la tablette, et donc accès au match, et lui seul. Selon le président de Capbreton, une tierce personne se serait procurée les codes de son club, secrets, pour faire une modification pendant le match…
On vous sent ironique…
Pas vraiment, mais personnellement, je travaille dans le bâtiment, je ne suis pas un expert informatique, mais il faudrait être sacrément calé pour réussir à modifier des données sans les codes. Le président de la Commission des litiges, n’a pas cru non plus M. Brethes, et a décidé de nous attribuer la victoire.
En plus de cette histoire de piratage informatique présumé, une personne de votre club aurait agressé l’arbitre à la fin de la rencontre…
Il ne s’agit pas d’un dirigeant, mais d’un supporter, je tiens à le préciser. Ensuite, ce pseudo supporter aurait en effet donné un coup à l’arbitre, que je n’ai pas vu. Mais il est certain que ce geste, quel qu’il soit, est intolérable. Nous avons signifié à ce supporter qu’il était interdit de stade avec effet immédiat pour tous nos matchs. C’est la sanction interne la plus rapide et concrète que nous pouvions prendre.
Ne craignez-vous pas une lourde sanction ?
Nous allons être convoqué par la Commission de Discipline dans 15 jours pour cet acte. Dans la mesure où le club est responsable, nous nous attendons à être sanctionnés. Reste à savoir à quel niveau. Nous nous sommes excusés auprès de l’arbitre, naturellement. Nous allons en pâtir, notre image va être ternie. Et pourtant, j’espère qu’il y aura une suite juridique au civil contre ce supporter, car c’est vraiment inacceptable.
Dans ce contexte, comment vos joueurs se préparent pour la finale de ce dimanche contre Pompadour ?
Dès que nous avons porté réclamation, dimanche soir, nous les avons prévenus de se tenir prêts. Ils vont s’entraîner normalement cette semaine et donner leur maximum pour remporter le titre.