Mathis vient d’entrer par la grande porte dans la grande famille des cagolins RugbyAmateur. Le tout grâce à un moment d’anthologie qui n’a pas fait rire sur le moment, mais qui désormais, l’a propulsé parmi les grands de notre rubrique…
Mathis, jeune pilier de l’AS Pougues/La Charité (Régionale 2), a l’habitude de tout donner sur un terrain. Mais dimanche dernier, il a fait preuve d’une roublardise digne des piliers d’antan, à mettre un genou au sol, afin d’arrêter le chrono et lui permettre, comme au reste de son équipe, de récupérer.
« Rico » le soigneur officiel, n’a plus ses jambes de 20 ans, ni la réactivité. Entre le moment où il a compris qu’un joueur était blessé et qu’il fallait le rejoindre au plus vite, s’est écoulé un certain temps. Temps durant lequel l’arbitre de la rencontre en a profité pour se rapprocher du blessé, sans que ce dernier ne s’en aperçoive.
« Qu’est-ce tu as ? »… « Rien, je gagne du temps ! »
Et quand le soigneur est arrivé au chevet de Mathis, sa première question a été : « Qu’est-ce qu’il y a ? Où tu as mal ? » Le jeune pilier lui répond : « Rien, rien, je gagne du temps ». Sans avoir remarqué que M. l’arbitre était dans son dos, tout près. Suffisamment pou entendre cet échange.
Résultat ? Pénalité contre l’ASPC, qui était en possession du ballon dans les 40 mètres adverses, pour jeu déloyal. Une action qui aurait pu coûter cher, mais l’ASPC s’est imposée finalement 21 à 14 face au RC Ordon.
Au moment d’élire le cagolin du jour, point de suspense, le jeu d’acteur millimétré de Mathis lui a valu de reaprtir avec le renard empaillé. En attendant peut-être un César. César, Mathis, il y a des noms qui puent le grand art quand même…