Les voyages en bus sont des moments incontournables de la saison, et souvent de bonnes occasions pour des anecdotes sympathiques. Ils peuvent néanmoins être une source de stress pour les dirigeants, vu les difficultés à trouver une compagnie disponible. Dernièrement, trois clubs de Régionale ont également décidé d’utiliser ce lieu de convivialité, souvent extension du club-house, comme un outil promotionnel et fédérateur…
Pouillon-Labatut, une occasion en or
Les dirigeants du Rugby Club Pouillon-Labatut ont ouvert le bal le 27 octobre dernier, en partageant les premières images de leur tout nouveau bus. Récemment, le club landais a profité d’une bonne occasion pour en acheter un, plutôt que de le louer systématiquement, et l’a aussitôt personnalisé grâce à son partenaire Action Pub Pouillon.
Sur chaque face, le RCPM a donc désormais son nom et son logo affichés en grand. De quoi faire connaître le club sur toutes les routes des Landes et de Nouvelle-Aquitaine. Il devrait servir pour la première fois à l’équipe fanion, dès ce week-end, lors d’un petit voyage de 50 minutes vers Capbreton. Il sera donc inauguré par une affiche de choix, entre les deux équipes deuxièmes de la poule 5 de Régionale 1, à égalité de points.
Royan Saujon, une belle métamorphose
Quelques jours plus tard, c’était au tour du Royan Saujon Rugby d’annoncer un joli relooking de son bus. Il arborera désormais fièrement le jaune et bleu du club, lors des déplacements de toutes les équipes, des plus petits aux vétérans. Pour ce qui est de la décoration, le club dit avoir misé sur la sobriété, gage d’élégance et de conformité à tous les goûts. Sur chaque face, le logo et le nom ont été affichés en grand, par l’imprimerie Challat. Les Charentais-Maritimes, 3èmes de leur poule 1 de Régionale 1, seront rapidement fixés, dès ce dimanche à Libourne (7ème), pour savoir si ce car newlook les conduira à la victoire…
Athis-Mons, patience et polyvalence
Le dernier projet à avoir été dévoilé, est celui de l’Union Sportive Olympique Athis-Mons dans l’Essonne. Mais il s’agit de celui qui remonte à très longtemps. En effet, François Rigal, ou « Quinquin » pour les intimes, trésorier du club, y pense depuis sept ans (!) et travaille dessus depuis 2022. Pour lui rendre hommage, ce bus a été nommé « Quinquounet ».
Le financement s’est fait grâce à l’aide de certains partenaires, complétée par une cagnotte en ligne auprès des sympathisants de l’USO. Autre particularité, ce bus mis à disposition par les Cars Nedroma magnifiquement décoré, aura deux vies. En semaine, il servira au ramassage scolaire sur Athis-Mons et les communes avoisinantes, tandis que le week-end et lors des vacances scolaires, il transportera les différentes catégories du club. Il assurera également et évidemment, les voyages de fin de saison. L’objectif des Essonniens est clair : promouvoir le club jaune et noir sous toutes ses formes.
Nul doute qu’avec une telle déco, Athis-Mons saura captiver l’attention de toute et tous. Quoi de plus normal pour des guêpes que de faire du buzz…
Dernière minute : l’US Trembladaise aussi, a décoré son bus…
Bonus : les histoires insolites de bus
Bus du dimanche : un état des lieux obligatoire pour responsabiliser les équipes
16ème de finale Fédérale 3 : le Canton d’Alban va se déplacer dans le bus du Castres Olympique
Insolite : Clément, pilier et chauffeur du bus, pour aller en… quarts