Pour cette deuxième édition des Boucliers de Terroir, la finale de Régionale 3 mettait aux prises deux vieilles connaissances. En effet, respectivement deuxième et troisième de la poule 2, l’Étoile Sportive Villenouvelloise et l’Union Sportive Saint-Foy-de-Peyrolières avaient déjà croisé le fer à deux reprises. Chacune des deux équipes avait emporté la confrontation disputée sur son herbe. A qui serait la belle ?… (Par Marco Matabiau / Photos Alain Sabathier et Alain Montségur)
Le début de match équilibré voyait les deux équipes afficher leurs intentions. Sainte-Foy optait pour un jeu direct, au près, alors que l’ESV choisissait de davantage envoyer les ballons loin des points de rencontre. Les buteurs se mettaient en évidence, le demi de mêlée lauragais Toffolon répondant à son homologue Gineste (3 – 3, 11ème). Bien pris sur la ligne d’avantage, les Foyens décidaient, toujours par l’intermédiaire de Gineste, de jouer par-dessus le rideau. Bien leur en prenait, le troisième ligne Dumont profitant d’un rebond favorable pour filer derrière la ligne (8-3, 15ème).
L’ESV réagissait par Toffolon, qui dynamisait une pénalité et servait son ailier Rolland. Ce dernier se faisait toutefois projeter en touche (18ème). L’arrière villenouvellois Pinaud, touché au genou, devait quitter ses camarades et était remplacé par Nicolas.
Villenouvelle tentait de refaire son retard et continuait de jouer: le talonneur Valette s’échappait côté gauche mais était repris au collet par Catanese. Carton blanc pour le pilier (21ème), et dix minutes en infériorité numérique. Les Saint Féins effectuaient alors du changement devant, histoire de garder tout le monde le plus frais possible: Pouzet suppléait Gendry en deuxième ligne. L’ESV pensait prendre l’avantage sur cette nouvelle échappée de Valette et ce relais de Moder, mais l’ailier était repris sur la ligne et conservait le ballon au sol (26ème).
Une partie du retard était toutefois refaite grâce à la botte de Toffolon (8 – 6, 30ème). Quelques instants plus tard, nouveau carton (jaune celui-ci) pour l’USSF et pour l’autre pilier, à savoir Ségur, pour un plaquage jugé haut. Dans la foulée, Toffolon échouait des 35 mètres. Partie remise: à l’approche de la pause, nouvel enchainement, percée du trois-quart centre Mousnier, relais d’Akonaf, avant que Toffolon ne renverse petit côté et ne serve Valette, qui filait marquer malgré le retour d’un ultime défenseur (11-8, 39ème). Plus rien ne serait marqué jusqu’à la pause.
Villenouvelle assomme Sainte-Foy en cinq minutes chrono
Les Foyens revenaient sur la pelouse et se montraient les plus entreprenants. Ils continuaient de marteler leurs adversaires au près, les poussant à commettre de multiples fautes. Le troisième ligne Eveno jouait une pénalité à cinq mètres, percutait et marquait. Gineste transformait et Sainte-Foy repassait devant (15-11, 48ème)… pour la dernière fois de l’après-midi. En effet, c’est ensuite une véritable déferlante qui allait s’abattre sur les Rouge et Noir. Le capitaine villenouvellois Vialan dynamisait à son tour une pénalité, et en obtenait une autre. Après un beau maul porté, le ballon filait sur l’extérieur jusqu’à Mousnier. Sur le retour, Caumette décalait Cazaban, entré en jeu 30 secondes plus tôt. Le talonneur marquait en bonne position et redonnait l’avance aux siens. Toffolon rajoutait deux points (18-15, 51ème).
Désormais malmenée, l’USSF peinait à se dégager. Coup de pied plein axe, bien récupéré par Moder. Depuis les 40, l’ailier partait dans une chevauchée fantastique et laissait sa carte de visite à toute la défense adverse pour filer sous les barres (23-15, 54ème). Quelques secondes plus tard, grattage au sol de la défense lauragaise. La pénalité obtenue était tentée et réussie par Toffolon (26-15, 56ème). L’ESV venait d’inscrire 15 points en 5 minutes!!!
Touchés mais pas coulés, les Foyens ne désarmaient pas et faisaient le nécessaire pour revenir dans la partie. Ils conservaient le ballon, multipliant les temps de jeu, tant au près qu’au large, mais la défense ne cédait rien. La pression était d’ailleurs si forte que Villenouvelle se mettait à la faute. Marson écopait même d’un carton blanc (67ème). Une supériorité numérique dont Sainte-Foy espérait profiter, et pourtant… Après une nouvelle longue séquence (sur laquelle Bianchini passait à quelques centimètres de l’essai), le ballon arrivait côté droit à quelques encablures de la ligne, mais l’ultime passe était interceptée par Mousnier, qui lâchait les chevaux et se lançait dans une course folle vers l’en-but adverse.
Repris dans les 22, il trouvait toutefois le soutien de Pinaud (revenu en jeu en lieu et place de Rolland). L’arrière filait sous les barres sceller le succès des siens, avec la transformation de Toffolon en prime (33-15, 68ème). Même battue, l’USSF tentait un baroud d’honneur par l’intermédiaire du véloce Corra (73ème), mais c’est bien Villenouvelle qui clôturait le score sur une nouvelle pénalité, celle-ci bottée par l’ouvreur Germa (36-15, 80ème + 2). Monsieur Cassagne mettait alors un terme définitif à la rencontre.
Disputée dans un excellent état d’esprit, cette finale des Boucliers de Terroir de Régionale 3 aura permis d’assister à une opposition de style. A l’expérience et à la puissance des avants foyens (notamment les piliers Ségur et Catanese et le troisième ligne Eveno), l’Étoile Sportive Villenouvelloise a répondu par la vitesse de ses trois-quarts. Bien lui en a pris, puisque la formation de Jacques Lanta et Cédric Olieu, bien menée par Caumette et Toffolon, a inscrit quatre essais de belle facture. La défense des Lauragais, avec Geuna en figure de proue, aura également pesé lourd dans le résultat final.
La fatigue aura en revanche eu raison des hommes de Thierry Cartagena et Ludovic Folch, bien décidés à ne pas rendre les armes mais, il faut bien l’avouer, peu dangereux dans les 25 dernières minutes. L’ESV s’adjuge donc ce premier trophée de la saison. Vainqueurs et vaincus se tournent désormais vers les phases finales de la Ligue Occitanie: Villenouvelle recevra les Catalans de Ponteilla alors que Sainte-Foy se déplacera chez les redoutables audois de l’AS Canet.
Réactions
Jacques Lanta (co-entraîneur, Villenouvelle): « Très fier des garçons. Ils ont appliqué les consignes à la lettre. Un match complet dans l’ensemble (…) Le niveau de Régionale 3 a bien évolué. On a pu le constater tout au long de la saison. On a eu un gros passage à vide. Là, on récupère tout le monde. On se fait plaisir sur le terrain ».
Jean-Jacques De Sousa (Président, USSF): « On a rencontré une très belle équipe de Villenouvelle, sérieuse. Défensivement, rien à dire. Nos joueurs ont essayé de faire le maximum. Quand on tombe sur une telle équipe, on ne peut pas faire grand-chose. Je les félicite pour ce succès. Nous, on ne va pas baisser les bras. On continue et on va en huitièmes du championnat d’Occitanie ».
Mathis Toffolon (Demi de mêlée, ESV): « Une équipe très solide en face. Un bon match au final (…) Ce qui a fait a différence, c’est les jambes derrière face à une équipe plus lourde. On a pu envoyer du jeu. Cela nous a souri ».
Julien Hego (Trois-quart centre, USSF): « On a joué à l’envers. Défensivement, on est mal montés. On a donné le bâton pour se faire battre. Dans nos temps forts, on n’a pas marqué. On a voulu chacun faire la sienne, marquer l’essai de la finale. Dur à analyser. Je ne pense pas qu’on ait été si en-dessous d’eux que ça. Des choses basiques qui manquent tout simplement ».
Feuille de match
A Bruguières (Complexe René-Albus): Étoile Sportive Villenouveloise bat Union Sportive Saint Foy de Peyrolières 36 à 15 (mi-temps: 11 à 8 pour l’ESV).
Arbitrage: M. Camille Cassagne assisté de MM. Brice Besson et Adrien Dubois (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à l’USSF, Catanese (21ème); à l’ESV, Marson (67ème).
Cartons jaunes: pour l’USSF, Ségur (32ème).
Pour l’ESV: 4 essais Valette (39ème), Cazaban (51ème), Moder (54ème), Pinaud (69ème), 4 pénalités Toffolon (11ème, 30ème, 56ème), Germa (80ème + 2), 2 transformations Toffolon.
Pour l’USSFP: 2 essais Dumont (15ème), Eveno (44ème), 1 pénalité (5ème) et 1 transformation Gineste.
Composition ESV: Pinaud; Moder, Mousnier T., Vialan (cap), Rolland; Germa (o), Toffolon (m); Caumette, Akonaf, Andrieu B.; Marty, Lacassagne; Massicot, Valette, Di Piazza.
Sur le banc: Cazaban, Izard, Marpinard, Geuna, Marson, Andrieu Y., Fontez, Mounier T., Nicolas, Pinaud B., Lupion.
Entraîneurs: Jacques Lanta et Cédric Olieu.
Composition USSF: Janotto C.; Bertier, Danielou, Hego, Gouze; Gineste (o), Sauvaget (m); Eveno (cap), Dumont, Carpentier; Gendry, Barral B.; Catanese, Kerbaa, Ségur.
Sur le banc: Janotto M., Rouvel, Blagny, Delrey, Pouzet, Astolfi, Sirvain, Bianchini, Corra, Couvrand.
Entraîneurs: Thierry Cartagena et Ludovic Folch.