Boucliers du Terroir Limousin : résumés, réactions et photos des finales 2023
En ce premier dimanche d’Avril, le stade Léon-Féral d’Objat, un des deux antres habituels de l’US Juillac Objat (Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine), accueillait les Finales du Terroir Limousin. Une cuvée 2023 regroupant les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Cinq matchs étaient au programme avec les Régionales 1, 2 et 3, Réserves Régionales 1 et 2, de 10h à 18h. De nombreux supporters étaient présents, survoltés, pour assister à la suprématie de la Corrèze, et à des duels à rebondissements. Retour sur cette journée réussie du rugby lémovice… (par Jeremy VdC- RugbyAmateur)
Réserves Régionale 2 : AS Dampniat 20-5 RC Verneuil
Pour inaugurer la journée, la réserve de Dampniat (invaincue durant la saison) et Verneuil (solide première de sa poule) se retrouvaient dès 10h pour fouler la pelouse de l’annexe, dans un état relatif à cause de la pluie. Malgré cela, les deux formations, évoluant à XV pour cette finale, tentaient d’emballer le jeu, mais plusieurs fautes de main ou dans les rucks stoppaient les élans. Aux deux pénalités de Voinchet en début de partie, les « Sangliers » de Verneuil répondaient à la pause par un essai de leur intenable centre Bouron (6-5 à la pause). Entre cartons blancs et vagues de remplacements, les Corréziens de l’ASD enfoncent une première fois le clou à l’heure de jeu avec un essai de Dangla (13-5).
Puis alors que le RCV jette ses dernières forces dans la bataille, une interception des Noir et Blanc, cumulée à un anti-jeu du dernier défenseur verneuillais, offre un essai de pénalité à la dernière seconde pour sceller la victoire de Dampniat (20-5), synonyme de doublé pour les Corréziens, après le titre du Terroir l’an passé de l’équipe première contre Seilhac. Après le match, la « B » du RCV se promettait de revenir en finale l’an prochain, afin de confirmer la bonne progression du groupe mélangeant vieux briscards et juniors tout juste montés.
Les réactions
Dominique Tuel (co-entraîneur de Dampniat) : « Très, très satisfait du résultat ! Pour tout joueur de rugby, c’est un rêve de gagner un bouclier, peu importe la division. Les gars ont fait le travail toute la saison, ils sont restés invaincus, ils se sont investis en permanence, donc je suis très content pour eux, c’est mérité. On fait une très belle entame, puis Verneuil remet la main sur le ballon avec de bons joueurs derrière. On a un peu paniqué en défense à ce moment-là, ce qui fait qu’ils ont pu nous mettre en difficulté. On profite de notre super pack pour marquer sur un groupé pénétrant, ça fait la différence, et on finit avec cette récupération de balle qui termine en essai de pénalité… C’était un bon match, les gars sont allés se la chercher, ça fait plaisir pour tout le club ! »
Emile Liboutet (capitaine de Verneuil) : « On a évidemment un petite déception après cette finale. C’est un match à l’image de notre saison en réserve, où on a une équipe très intergénérationnelle ! Des petits jeunes qui montent des Juniors, des vieux de quarante ans qui viennent aider, et d’autres au milieu niveau âge qui font le lien, et on s’amuse sur le terrain, et c’est ça le principal. Mais on aura à cœur de revenir en finale l’année prochaine pour enfin décrocher un titre. Nous, on a encore envie de continuer bien sûr, mais il faut surtout demander aux plus anciens s’ils veulent remettre les crampons un an de plus ! (rires) »
AS Dampniat
Desbois (cap) ; Coutal, Laurent, Besancenot, Ben Hayoun ; Voinchet (o), Sommacal (m) ; Dubon, Chapus, Thomas ; Dangla, Saule ; Escure, Vialle, Ludier
Remplaçants : Faure, Cariou, Rouanne, Allert, Boussoutrot, Magalhaes, Laumond
Staff : Fouillade, Jalinier, Tuel, Douvry
RC Verneuil
Nouaille ; Briquet, Bouron, Liboutet (cap), Beco ; Dubois (o), Peyrouny (m) ; Epaillard, Chagneau, Dubreuil ; Begout, Barget ; Conan, Chenier, Tregan
Remplaçants : Meyrgue, Guilhon, Hamsa, Moulin, Chastagnier, Dumont
Staff : Coudert, Gerald, Gamaury, Clavaud
Réserves Régionale 1 : CA Pompadour 47-10 NSL Rugby
Une petite demi-heure après le coup d’envoi de Dampniat-Verneuil, l’autre duel des réserves débutait sur le terrain honneur, entre les meilleurs ennemis de la saison : Pompadour, premier de la poule 2 de réserve Régionale 1, et Naves Section Lagraulière, son dauphin dans cette même poule. Et si les deux duels lors de la phase régulière s’étaient montrés très équilibrés, la finale a vite basculée du côté des Vert et Rouge du CAP, avec un essai de Dumond d’entrée de jeu (7-0). Après un duel de buteur entre Four et Leyrat, Pompadour enfonçait le clou en dix minutes grâce à Valaize et Feydel pour virer à 24-3 à la pause. Dans une partie très ouverte malgré le terrain gras (mais sans la pluie, en pause café pour ce match), les deux formations se rendait coup pour coup dès l’entame du deuxième acte, le Rouge et Noir Soleilhavoup répondant à l’essai de Lasternas (29-10, 48′).
Mais le NSL payait cher son indiscipline, et voyait le buteur adverse ajouter deux pénalités avant l’heure de jeu, avant deux ultimes essai pour le CAP, en cavalier seul, de nouveau par Feydel et Dumond. Une belle récompense pour les réservistes Vert et Rouge, qui vont pouvoir sereinement se tourner vers leur huitième de finale régional. Pour le NSL, ce fut une rude désillusion, avant de voir la première se venger en fin de journée ? La réponse plus bas dans l’article.
Les réactions
Loic Lafont (co-entraîneur du NSL) : « Il y a beaucoup de déception parce que les gars se sont mentis à eux-mêmes. Il n’y a pas eu d’envie sur cette finale, on a été incapable de jouer, de montrer de belles choses. On a rien pu faire face à une solide équipe de Pompadour. Je ne sais pas si c’est dû au stress de l’évènement, peut-être, mais il ne faut pas que ce soit une excuse. Je préfère vraiment parler de manque d’envie, de manque de soutien dans les rucks, d’absence dans le jeu global. »
Benjamin Maurie (arrière de Pompadour) : « Ça fait quelques mois qu’on travaille notre plan de jeu, qu’on s’applique à le suivre tous les weekends pour l’améliorer, et aujourd’hui on l’a sorti à la perfection ! Dans les attitudes, le jeu au pied, le jeu courant, les gars ont été super, avec un beau mélange entre les jeunes et les plus anciens. C’était une belle finale, c’est un vrai moment de plaisir. Par rapport à Naves, on avait peut-être moins de stress sur l’enjeu pour aborder cette finale, on a fait une super préparation cette semaine, on a été nombreux et assidus. C’est la récompense de tout un groupe qui s’entend bien. »
CA Pompadour
Maurie ; Feydel, Sautour, Maury, Ridez ; Lasternas (o), Four (m) ; Geremie, Dumond, Saute ; Jayat, Valaize ; Pouyadou (cap), Lenoir, Lescale
Remplaçants : Mounet, Defrance, Corbel, Dal Bello, Buisson, Mazard
Staff : Saulle, Maurussane, Dufour
NSL Rugby
Lavaud ; Randriamazaoro, Moret, Leyrat, Kernanet ; N. Bournazel (o), A. Soleilhavoup (m) ; H. Bossoutrot, Mina (cap), Valadas ; Delmoure, Chassagne ; Lacroix, Clavel, Longy
Remplaçants : Certain, Gallerne, Boucharel, Besse, Y. Bossoutrot, C. Soleilhavoup, Pompougnac
Staff : B. Bournazel, Lafont, Cadennes, Maury
Régionale 3 : CS Bellac 10-14 AS Chasteaux-Lissac
Après la matinée dédiée aux réserves, l’après-midi débutait du côté du terrain annexe avec le choc de la Régionale 3. D’un côté, les Haut-Viennois du CS Bellac, premiers de la poule 3 pour un souffle devant le RC L’Aurence Limoges. De l’autre, l’AS Chasteaux-Lissac, deuxième de la poule 4, sur les talons de Prigonrieux et privé d’un rien d’une place en quart de finale régional. Autant dire que les deux formations aux solides paquets d’avants avaient à cœur de l’emporter. L’ASCL joignait l’acte à la parole en cueillant à froid les Bellachons, avec un essai de Clergeau dès la première minute. Le buteur du CSB Jusiak répondait dans la foulée (3-7, 4′), avant de voir les siens réduits à treize après un carton blanc et un jaune en quatre minutes.
Malgré l’envie, le score ne bougeait pas jusqu’à la pause, de nombreux en-avants laissant la part belle aux mêlées. Bis repetita en deuxième mi-temps, où les Sharks corréziens inscrivaient rapidement l’essai du break par Vacher et transformé par Rigot (3-14, 46′). Dix minutes plus tard, l’ouvreur Rouge et Bleu Russell perçait plein centre pour finir sous les perches et redonner espoirs aux siens (10-14, 57′). Las pour le CSB, le score en restera là, malgré une ultime offensive terminée par un en-avant. En plein doute l’été dernier avec un effectif en reconstruction, Chasteaux s’offre une nouvelle ligne dans son palmarès, et peut préparer sereinement son barrage de championnat de France. Pour Bellac, l’occasion est manquée de sauver l’honneur de la Haute-Vienne sur cette journée ; reste désormais à se rattraper lors du quart de finale néo-aquitain face à Tonnay-Charente, gros morceau de la poule 2.
Les réactions
Vladimir Makaroff (capitaine de Bellac) : « On est mal rentrés dans ce match, en prenant deux cartons très tôt dans la partie. Forcément, ça nous fout dedans. Mais on s’accroche jusqu’au bout, on joue tous les ballons possibles, mais malheureusement ça n’a pas suffit pour arracher la victoire dans les dernières secondes. On a cavalé tout le match après le score. Il va falloir relever la tête pour préparer notre quart-de-finale de la Ligue, même si on mettait vraiment beaucoup d’espoirs dans cette finale. En finissant premier de poule, on espérait faire un gros match ici, avec un super groupe. C’est dommage, à nous de rebondir et montrer ce qu’on vaut lors du prochain match, pour aller le plus loin possible en Nouvelle-Aquitaine puis en championnat de France. »
Cesar Mendes (co-entraîneur de Chasteaux-Lissac) : « On a lutté contre une équipe qui n’a rien lâché jusqu’au bout, qui a proposé beaucoup de jeu derrière en essayant d’écarter les ballons vers les ailes. Nous, on a su bien défendre, on a été meilleurs qu’eux en conquête, même si on aurait pu faire encore mieux. L’état d’esprit était là. Mais cette victoire, elle est surtout pour le club entier de Chasteaux. L’année dernière, à la même époque, ils ont failli mettre la clé sous la porte, il ne restait qu’une dizaine de joueurs au début de l’été. Avec beaucoup de travail, on a pu entamer la saison avec quarante-huit joueurs dans l’effectif, avec une équipe réserve présentée dans le championnat de réserves R2. La mission qu’on s’est fixée est accomplie avec ce bouclier. C’était un pari pour nous, le staff, de venir ici après avoir été plusieurs saisons à Uzerche. C’est autre chose, loin de la Fédérale, mais on est très heureux d’être là, avec un groupe de bons mecs, qui prennent du plaisir sur le terrain. Gérer deux équipes, ce n’est jamais évident, mais on a trouvé un bel équilibre, il reste plus qu’à confirmer lors du barrage de championnat de France. »
CS Bellac
Coussy ; A. Boyer, Riffaud, Labarre, Demissy ; Russell (o), G. Jusiak (m) ; Chat, Brugeron, Rogers ; Makaroff (cap), Hurbe ; Hegarty, Fitzpatrick, Gardner
Remplaçants : Lasnier, Raymond, Bonnin, Hill, R. Boyer, Bichaud, Madrange
Staff : Desaphy, Brugeron, D. Jusiak
AS Chasteaux-Lissac
Arliguy ; Ibbanou, Cheyroux, Da Silva, Servanty ; Vacher (o), B. Rigot (m) ; Clergeau, Delon, Bouillaguet ; Gaugois, Rigot ; Duarte Rodrigues, Mercier, F. Rigot
Remplaçants : Gomez, Bossy, Lafarge, Teixeira, Brouillet, L. Barrot, F. Barrot
Staff : Mendes, Bertrand, Bousquet
Régionale 2 : RCP Meyssac 12-9 Rassemblement Salon-la-Tour / Uzerche
En parallèle de la Régionale 3, la division au-dessus proposait un des chocs les plus attendus de la journée, entre Meyssac, solide leader de la poule 3, et la jeune entente Salon-la-Tour / Uzerche, deuxième de la poule 2 pour sa première année d’existence. Devant une tribune pleine et surchauffée par les supporters de chaque camp, le duel prenait une première tournure inattendue avec un carton rouge dès la cinquième minute, donné à l’uzercho-salonnais Badefort, coupable d’un plaquage cathédrale. Le jeu était haché et voyait les joueurs multiplier les fautes, obligeant l’arbitre à sortir de nombreuses fois ses cartons blanc et jaune. Malgré l’infériorité numérique, les Jaune-Bleu-Blanc de l’entente CAST/RCU s’offraient plusieurs occasions, et Rossignol passait deux pénalités (15′, 38′), contre une pour son vis-à-vis Dos Santos (3-6 à la pause).
Si les trois-quarts n’avaient que peu de tentatives pour faire parler leur vitesse, les deux packs se rendaient coup pour coup, la finale se résumant au final à un duel de buteur. Après un chassé-croisé au score (6-6, 56′ ; 6-9, 73′ puis 9-9, 77′), les dieux du rugby faisaient finalement basculer la rencontre pour les Mauves du RCPM. Alors que la sirène avait déjà sonné depuis longtemps, Meyssac obtenait une pénalité longue distance. Jugie, la tentait et devenait le héros de tout un club en ce jour. De quoi offrir un doublé aux Taureaux Meyssacois après leur bouclier du Terroir de 1ère Série l’an passé, avant un quart de finale régional à jouer mi-Avril contre Miramont. Salon/Uzerche en sera également (avec un déplacement à Aytré), avant de, qui sait, se retrouver pour la revanche en phase finale ?
Les réactions
Corentin Laroche (capitaine de Meyssac) : « C’est une finale, donc comme toutes les finales, ça se joue sur des détails. Heureusement pour nous, ça a tourné en notre faveur, donc on est très heureux de ramener ce bouclier à la maison. On va bien fêter ça, réussir à garder un bouclier une deuxième année de suite, ça fait longtemps que ce n’est pas arrivé ! Mais le match a été rude, avec l’effet du carton rouge très tôt dans la partie pour Salon/Uzerche, ça les a surmotivés. On a été très rudes en défense, ils ont passé de longs moments dans nos vingt-deux, puis dans nos cinq mètres, sans jamais réussir à passer, donc c’est très positif. On va bien arroser ça, se reposer un peu, puis basculer vers la phase finale de Nouvelle-Aquitaine, avec encore un très gros match qui nous attend contre Miramont à la maison. »
Julien Butaud (co-entraîneur de Salon/Uzerche) : « La déception est énorme. On prend un rouge très tôt dans le match, qui nous met de suite dans l’adversité. On a un groupe avec des valeurs énormes, les gars arrivent à ne pas sombrer avec un joueur de moins sur le terrain, on fait plus que rivaliser. Aujourd’hui, on a joué à quinze puis quatorze contre seize… Mais voilà, c’est comme ça. On a d’autres challenges qui arrivent, avec le quart de finale de Nouvelle-Aquitaine, le championnat de France. On va repartir là-dessus, et j’espère bien recroiser Meyssac pendant ces phases finales, histoire d’avoir notre revanche. »
RCP Meyssac
Esteves de Oliveira ; Madec, Terrou, Roume, Tronche ; Demeter (o), Dos Santos (m) ; Arrestier, Laroche (cap), Lamothe ; Poignet, Mezard ; Barriere, Laporte, Lamoureux
Remplaçants : Laurent, Esteves, Caronne, Jaladi, Ciscard, Jugie, Musqui
Staff : Caronne, Cabacos, Blanco, Jadot
Entente Salon-la-Tour/Uzerche
Puech ; Delors, Badefort, Boisset, Chassagnaud ; Rossignol (o) (cap), Freyssinet (m) ; Dumond, Merilhou, Bourbouloux ; Rosolini, Malbernard ; Marbouty, Sardenne, Nebus
Remplaçants : Mazalaigue, Aubertin, Blondel, Brionnet, Vitangui Martinez, Daubec, Dufour
Staff : Butaud, Madelmont, Hiron
Régionale 1 : NSL Rugby 37-15 CA Pompadour
Dernier match programmé de la journée, le choc phare de la Régionale 1 se disputait dans un stade comble, dépassant les 2000 spectateurs en tribune et le long de la main courante. Et contrairement au duel des réserves qui avait largement tourné à l’avantage de Pompadour, le NSL ne refaisait pas deux fois la même erreur, avec quatre pénalités inscrites par L. Romero dans les vingt premières minutes, contre une seule côté CAP par Lagorce (12-3, 23′). En infériorité numérique après un carton blanc, les Vert et Rouge craquaient deux fois coup sur coup sous les assauts navarois, concrétisés par Lacroix puis Ferriere. Dans un match intense et plaisant, le CAP se refaisait un peu la cerise juste avant la pause grâce à un essai de Sauviat, mais le retard semblait déjà conséquent (24-8).
Le second acte était du même acabit malgré les nombreux remplacements. Après une nouvelle pénalité pour le NSL, Pompadour reprenait un peu d’espoir avec un essai de Vergnolle (57′), rapidement douché par un essai de pénalité pour les Rouge et Noir sur l’action suivante (34-15). La fin de partie était plus hachée, entre fautes de main et énervement, et se terminait sur une ultime pénalité inscrire par Romero, sacrant les siens pour de bon (37-15). Vainqueur lors de leurs deux confrontations en championnat, le NSL fait donc la passe de trois face à Pompadour avec ce titre. De quoi bien préparer les échéances à venir en championnat régional, car l’appétit vient en mangeant…
Les réactions
Bruno Bournazel (co-entraîneur du NSL) : « La première chose à faire, déjà, c’est de féliciter Pompadour. Ce matin, pour la finale des réserves, ils nous ont rappelé que sans combat, on ne gagne pas un match de rugby. Ça a été un rappel très utile. Je suis forcément très content pour les gars, c’est l’aboutissement d’une saison de gagner un titre. Ils le méritent, vu ce qu’ils nous montrent depuis le début de saison, c’est leur journée ! Maintenant, on va pouvoir basculer sereinement sur le quart de finale régional et sur le championnat de France. Mais comme je t’avais dit la dernière fois, on va prendre les choses dans l’ordre. On est plein d’appétit, on a envie d’aller voir plus loin, il va donc falloir qu’on sorte encore de grosses prestations à chaque match pour y croire. »
Thomas Marbouty (capitaine de Pompadour) : « Je ne sais pas si on peut cibler une chose qui nous a manqué pour faire basculer cette finale chez nous. Mais quand au bout de vingt minutes, tu perds déjà 20-0, l’affaire est déjà presque réglée… En face, ils ont su mettre un peu plus de combativité. On fait trop de fautes dans notre camp, face à leur buteur qui enquille tout, ça ne pardonne pas ! La réserve avait fait le job ce matin, donc on aurait bien voulu faire pareil et ramener deux boucliers à Pompadour. Mais je le redis, quand tu prends deux essais coup sur coup sur leurs deux premières grosses attaques, c’est compliqué de se relever après ça. On a beaucoup de frustration, c’est sûr. Mais ça peut être un mal pour un bien, on va bien voir si ça nous permet de réagir lors du barrage de championnat de France. Mais je pense qu’on ne veut pas revivre un tel match lors de notre fin de saison. »
NSL Rugby
L. Romero ; Espalioux, Malaterre, Lacroix, Martinie ; Verdier (o), Real (m) ; Rauflet, A. Romero, Cappe (cap) ; Kheladze, Hubeny Belsky ; Mechaussie, Ferriere, Vacher
Remplaçants : Barret, Chabrerie, Lafont, Soulier, Bouillaguet, Melcot, Olivier
Staff : Bournazel, Amathieu, Lafont
CA Pompadour
Lagorce ; Lasternas, Roubertie, Clavaud, Vergnolle ; Sauviat (o), Doussaud (m) ; Pailhac, Lajudie, Chadelaud ; Huck, Cissé ; Berges, Maneuf, Marbouty
Remplaçants : Lemasson, Lenoir, Coujour, Dal Bello, Four, Ba, Sautour
Staff : Guerraoui, Maurussane, Dufaure, Dutheil